Agent d'accueil social au CCAS
Offre n° O059250414000041
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 2 rue Jean Jaurès, Hérin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent d'accueil social au CCAS :
• Vous accueillez et renseignez le public
• Vous identifiez les demandes et orientez vers les interlocuteurs concernés (services, partenaires et organismes extérieurs)
Vous accompagnez le public dans les démarches administratives initiales.
• Vous accueillez et renseignez le public
• Vous identifiez les demandes et orientez vers les interlocuteurs concernés (services, partenaires et organismes extérieurs)
Vous accompagnez le public dans les démarches administratives initiales.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
-Accueillir et renseigner le public :
Accueillir physiquement ou téléphoniquement, écouter les demandes
S’adapter en fonction des différents interlocuteurs
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence.
-Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence et orienter les personnes vers les services concernés
S’assurer que les personnes orientées soient en mesure d’accéder au service identifié
Renseigner les demandeurs sur l’organisation et le fonctionnement des services
Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l’information
-Accompagner dans les démarches administratives initiales :
Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier administratif
Vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la demande soit complet
Intervenir auprès des services ou organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes si besoin
-Tâches administratives liées au poste
-Gérer la délivrance des aides sociales facultatives
-Gérer le voyage des ainés, le colis de fin d'année, repas des ainés...
-Accueillir et renseigner le public :
Accueillir physiquement ou téléphoniquement, écouter les demandes
S’adapter en fonction des différents interlocuteurs
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Gérer les éventuelles situations de tension ou de crise et réagir avec pertinence dans les situations d’urgence.
-Identifier les demandes sociales et orienter vers les services ou organismes compétents :
Comprendre la demande, identifier la nature et le degré d’urgence et orienter les personnes vers les services concernés
S’assurer que les personnes orientées soient en mesure d’accéder au service identifié
Renseigner les demandeurs sur l’organisation et le fonctionnement des services
Identifier le service compétent en fonction de la demande et transmettre l’information
-Accompagner dans les démarches administratives initiales :
Communiquer si besoin la liste des pièces nécessaires à l’ouverture d’un dossier administratif
Vérifier avant de les orienter que le dossier nécessaire à la demande soit complet
Intervenir auprès des services ou organismes pour expliquer et clarifier la situation des personnes si besoin
-Tâches administratives liées au poste
-Gérer la délivrance des aides sociales facultatives
-Gérer le voyage des ainés, le colis de fin d'année, repas des ainés...
Profils recherchés
Compétences :
Savoir
- Sens de la communication
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Sens du service public
- Capacité à gérer les conflits / publics difficiles et / ou situations conflictuelles
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe / sens du travail collaboratif
- Rigueur
Savoir faire
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise de la communication écrite et verbale
Savoir être
- Amabilité et courtoisie
- Discrétion
- Capacité d'adaptation
- Respect du devoir de réserve et de confidentialité
- Neutralité
Savoir
- Sens de la communication
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Sens du service public
- Capacité à gérer les conflits / publics difficiles et / ou situations conflictuelles
- Capacités rédactionnelles
- Capacité d’adaptation
- Capacité à travailler en équipe / sens du travail collaboratif
- Rigueur
Savoir faire
- Maîtrise de l'outil informatique
- Maîtrise de la communication écrite et verbale
Savoir être
- Amabilité et courtoisie
- Discrétion
- Capacité d'adaptation
- Respect du devoir de réserve et de confidentialité
- Neutralité
Contact et modalités de candidature
Contact
0327200606
Informations complémentaires
Envoie par mail d'un CV et d'une lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.