Gestionnaire Administratif Recours et Contentieux H/F
Offre n° O059250415001039
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 Rue Gustave Delory (Lille), Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction du Retour à l’Emploi met en œuvre la stratégie d’insertion et de retour à l’emploi des allocataires du RSA et des jeunes Nordistes.
La Direction comporte deux pôles dont le Pôle Allocataires et Offre d’Insertion. Le Service Lutte contre la fraude est l’un des trois services qui constituent ce Pôle.
Sous l’autorité du responsable du service « Lutte contre la fraude», le gestionnaire instruit les recours administratifs et contentieux des allocataires du RSA. En effet, tout allocataire qui conteste une décision prise dans le cadre du RSA (relative au versement de l’allocation, à un indu de RSA, à une fin de droits ou dans le cadre d’une fraude) peut formuler, devant le Président du Conseil Départemental, un recours préalable obligatoire à tout recours contentieux devant le Tribunal Administratif.
A l’interne, il travaille avec les différents services de la DRE, les Maisons Nord Emploi (MNE) et les Maisons Nord Solidarités (MNS), la DAJAP (Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public), notamment pour les contentieux devant le Tribunal Administratif et la DFCG (Direction des Finances et du Contrôle de Gestion) pour le traitement des remises de dette.
A l’externe, il travaille avec les différents partenaires institutionnels et associatifs (administrations publiques, CAF du Nord, référents, …) et avec les allocataires du RSA ayant formulé un recours administratif.
La Direction comporte deux pôles dont le Pôle Allocataires et Offre d’Insertion. Le Service Lutte contre la fraude est l’un des trois services qui constituent ce Pôle.
Sous l’autorité du responsable du service « Lutte contre la fraude», le gestionnaire instruit les recours administratifs et contentieux des allocataires du RSA. En effet, tout allocataire qui conteste une décision prise dans le cadre du RSA (relative au versement de l’allocation, à un indu de RSA, à une fin de droits ou dans le cadre d’une fraude) peut formuler, devant le Président du Conseil Départemental, un recours préalable obligatoire à tout recours contentieux devant le Tribunal Administratif.
A l’interne, il travaille avec les différents services de la DRE, les Maisons Nord Emploi (MNE) et les Maisons Nord Solidarités (MNS), la DAJAP (Direction des Affaires Juridiques et de l’Achat Public), notamment pour les contentieux devant le Tribunal Administratif et la DFCG (Direction des Finances et du Contrôle de Gestion) pour le traitement des remises de dette.
A l’externe, il travaille avec les différents partenaires institutionnels et associatifs (administrations publiques, CAF du Nord, référents, …) et avec les allocataires du RSA ayant formulé un recours administratif.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Gestionnaire Recours et Contentieux RSA vous serez chargé(e) de :
Instruire les recours des allocataires du RSA ;
Assurer une veille juridique pour garantir la sécurité juridique des actes administratifs ;
Assurer le renseignement téléphonique des allocataires ayant formulé un recours ;
Gérer et contrôler les demandes de remise de dette gracieuse des créances RSA et RMI.
Instruire les recours des allocataires du RSA ;
Assurer une veille juridique pour garantir la sécurité juridique des actes administratifs ;
Assurer le renseignement téléphonique des allocataires ayant formulé un recours ;
Gérer et contrôler les demandes de remise de dette gracieuse des créances RSA et RMI.
Profils recherchés
Vous êtes :
- Rigoureux(se) et vous savez gérer votre temps et vos priorités ;
- Fort(e) de proposition et vous aimez travailler en mode projet ;
- Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles ;
- Attaché(e) à l'esprit d'équipe et au travail collaboratif ;
- Organisé(e) et avec le sens de la discrétion ;
- Autonome, soucieux(euse) d’établir un suivi de votre activité.
- Rigoureux(se) et vous savez gérer votre temps et vos priorités ;
- Fort(e) de proposition et vous aimez travailler en mode projet ;
- Reconnu(e) pour vos qualités relationnelles ;
- Attaché(e) à l'esprit d'équipe et au travail collaboratif ;
- Organisé(e) et avec le sens de la discrétion ;
- Autonome, soucieux(euse) d’établir un suivi de votre activité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0359735959
Informations complémentaires
Priorité aux titulaires fonctionnaires et lauréats de concours
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.