Professeur chargé de la direction du conservatoire (h/f)

Offre n° O059250423001174
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 16h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La ville de Wattrelos, commune de 42 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Contexte et environnement :
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire (équipements de la ville, partenaires, structures culturelles) et hors territoire.
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux périodes de début et de fin d'année (organisation et supervision des jurys de sortie de cycles), ou en lien avec un événement artistique...
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
• Elaboration et mise en œuvre du projet d'établissement
• Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement des enseignements artistiques
• Assistance et conseil auprès des élus et des instances décisionnelles de l'établissement
• Organisation des études
• Animation de la réflexion et de l'innovation pédagogique
• Conseil et orientation des élèves
• Coordination et pilotage des projets pédagogiques et des pratiques collectives
• Elaboration et mise en œuvre d'un programme d'action culturelle
• Création et production de spectacles
• Animation et développement de partenariats autour de projets artistiques
• Management opérationnel des services
• Enfin, il pourra lui être confié toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement du service et ce dans le respect du statut particulier du grade de l'agent.

ACTIVITES SECONDAIRES
• Pilotage et animation des équipes (pédagogiques, administratives et techniques)
• Gestion administrative et budgétaire
• Gestion des ressources humaines
• Gestion du bâtiment et du patrimoine
• Promotion et communication de l'établissement
• Composition ou direction d'orchestre
• Création de spectacles
Profils recherchés
SAVOIRS :
• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
• Charte des enseignements spécialisés, schémas d'orientation pédagogique de l'Etat
• Orientations des élus pour le spectacle vivant et l'enseignement artistique
• Evolution des pratiques amateurs et professionnelles
• Environnement territorial
• Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
• Instances et processus de décision de la collectivité
• Cadre juridique et fonctionnement des établissements d'enseignement spécialisé
• Techniques de négociation
• Techniques d'animation et de communication
• Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
• Réseaux d'experts et de personnalités qualifiées
• Cadre réglementaire d'un jury
• Méthodes pédagogiques
• Principes de l'évaluation
• Sciences de l'éducation
• Fonctionnement des instances de conseil et de concertation (conseil d'établissement, pédagogique, etc.)
• Méthodes de recherche
• Milieu artistique professionnel
• Techniques de médiation
• Notions de psychologie
• Méthodes de projet
• Acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique
• Cadre institutionnel des classes à horaires aménagés
• Modalités d'accueil des artistes en résidence
• Lieux de production et diffusion de spectacles
• Parcours artistique, pratique et culture artistique sur sa spécialité
• Techniques de direction d'ensemble, de composition, de mise en scène, etc.
• Aides au développement de l'Etat et des collectivités
• Projets et programmes des établissements d'enseignement artistique
• Principaux modes de coproduction et diffusion
• Principes de la gestion financière publique et privée
• Méthodes d'accompagnement du changement
• Méthodes et outils du management par projets et objectifs
• Techniques de résolution des conflits et de médiation
• Procédures administratives
• Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
• Procédures d'attribution et d'arbitrage budgétaire
• Code des marchés publics
• Méthodes et outils de la gestion du personnel
• Offres de formation interne et externe
• Techniques et procédures d'évaluation
• Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
• Réglementation des ERP
• Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
• Techniques et outils de communication
• Fonctionnement des médias du domaine de l'enseignement spécialisé


SAVOIR FAIRE :
• Analyser l'environnement socio-économique et culturel de l'établissement et de la collectivité
• Identifier et anticiper les évolutions de l'environnement et leurs incidences pour l'établissement
• Formaliser et proposer un projet de développement stratégique de l'établissement en cohérence avec les orientations de la collectivité et du ministère de la Culture
• Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
• Conseiller l'élu et l'alerter sur les risques (techniques, sociaux, juridiques) d'un projet, d'une orientation
• Assister les élus et représenter la collectivité dans les instances de concertation et dans les groupes techniques de réflexion
• Arbitrer et opérer des choix techniques en matière d'enseignement
• Organiser les spécialités et esthétiques par domaines pédagogiques
• Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par types de publics
• Contrôler la conformité des enseignements avec les programmes et les instructions officielles
• Mettre en œuvre et coordonner les modalités d'évaluation des cycles
• Sensibiliser aux évolutions artistiques, techniques et pédagogiques
• Diffuser et animer l'information sur les recherches en matière de méthode d'enseignement
• Repérer et favoriser la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
• Animer des groupes de réflexion et d'échanges, les instances de concertation
• Conduire des recherches personnelles ou collectives
• Repérer les potentiels et centres d'intérêt des élèves
• Orienter et accompagner les élèves dans Ieur choix d'une discipline ou d'une pratique
• Gérer la relation avec les parents d'élèves
• Réguler et élaborer des cycles inter-établissements
• Superviser l'élaboration des projets pour les CHAM et accompagner leur développement
• Piloter des projets à double dimension artistique et pédagogique
• Animer les instances pédagogiques de l'établissement
• Associer les enseignants à une approche collective du projet d'établissement
• Relations élèves parents professeurs
• Concevoir un programme d'action culturelle en lien avec les enseignements délivrés
• Définir des actions de diffusion intra et extra-muros
• Gérer l'accueil des artistes en résidence
• Favoriser l'émergence de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics
• Pratiquer une recherche dans son domaine
• Encadrer une discipline artistique (selon son domaine de compétence)
• Animer des répétitions
• Négocier et formaliser une commande d'œuvre avec un artiste ou un enseignant
• Organiser la production de spectacles hors les murs
• Coordonner les créations artistiques avec les enseignements délivrés
• Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
• Développer et contractualiser des coopérations public/privé
• Organiser et développer des échanges et des coproductions entre établissements
• Négocier avec les tutelles et rechercher des financements croisés
• Définir un projet de service (organisation, missions, ressources) Accompagner une démarche de changement
• Animer des réunions inter ou intra services
• Contrôler et évaluer les actions d'un ou plusieurs services
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
• Déléguer les responsabilités sur les projets
• Repérer et réguler les conflits
• Adapter son management aux situations et aux agents
• Favoriser la participation et l'expression des agents
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
• Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations
• Suivre l'exécution budgétaire
• Superviser le contrôle, la gestion et les engagements de dépenses
• Contrôler la passation et l'exécution des marchés publics
• Définir les besoins du service et les compétences associées
• Elaborer un organigramme et des fiches de poste
• Superviser, avec le service des ressources humaines, le recrutement, l'intégration, la formation et la carrière des agents
• Evaluer les agents
• Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien des bâtiments et du patrimoine
• Définir les besoins en matériels ou équipements (cahier des charges, inventaire, etc.)
• Optimiser la gestion des équipements
• Superviser la réalisation des travaux et contrôler les mises aux normes
• Planifier la gestion des locaux ou matériels
• Développer une stratégie de communication
• Développer des partenariats et des relations avec les médias
• Concevoir et développer des supports de communication
• Rédiger des communiqués, articles de presse


SAVOIR ÊTRE :
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Organiser et restituer la diffusion de l'information auprès des équipes
• Responsabiliser ses collaborateurs et favoriser la prise d'initiative
• Méthodes de conduite du changement
• Garant des droits et procédures administratifs
• Discrétion professionnelle, loyauté, devoir de réserve et polyvalence

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

Candidature en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.