Responsable service grands projets
Offre n° O059250425000220
Publiée le 25/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 83 rue de la Mairie - CS 80836, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de responsable des grands projets est disponible à la direction de l’aménagement. Placé sous l’autorité de la directrice de l’aménagement, le responsable du service des grands projets doit contribuer à la conduite des grandes opérations urbaines et projets d’aménagement ambitieux et innovants :
Missions / conditions d'exercice
Pilotage études prospectives et opérationnelles
Pilotage des études de définition, études préopérationnelles, études prospectives nécessaires pour la définition des actions opérationnelles à mettre en œuvre dans les secteurs Grands Projets : Cœur de ville, Quartier de Caux, Gare Scarpe Vauban, NPNRU Dorignies, sites ERBM
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études,
Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges,
Suivre intégralement d’un point de vue administratif et financier l’exécution des marchés.
Analyser la faisabilité et la pertinence des projets sur les plans technique, financier, social, économique, urbanistique et environnemental,
Intégrer les objectifs des délibérations cadre dont la transition écologique et la neutralité carbone des opérations
Expertise en montage et réalisation des opérations d’aménagement
Accompagner les opérations complexes et sensibles
Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets,
Fournir des argumentaires techniques ou des outils d’aide à la décision pour arbitrer ou faire arbitrer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques (mode de gestion, ressources, plan d’action, etc.),
Monter et suivre des opérations d'aménagement et de construction, vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme, les avis ABF, les orientations des délibérations cadres
Organiser les montages juridiques, administratifs et financiers des opérations en fonction des secteurs opérationnels, en lien avec les services de la commune
Rédiger ou faire rédiger des programmes ou des cahiers des charges dans le cadre de procédures de consultation,
Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain,
Suivi des procédures opérationnelles et financières
Participer à la veille et capitalisation méthodologique
Développement de l’attractivité, de la transversalité, des partenariats, de l’intégration des habitants
Garantir la qualité des opérations d'aménagement notamment d’un point de vue architectural, paysager et écologique
Développer les opérations innovantes, les expérimentations
Développer les outils de communication, de mise en récit
Participer à la valorisation de l’image de la ville et à son attractivité
Favoriser le lien entre les acteurs institutionnels,
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs,
Communiquer et échanger des informations sur les stratégies en assurant l'animation et l'encadrement du réseau participatif et associatif impliqué et en contribuant à la mobilisation des habitants
Gestion du service grand projet au sein de la direction
Organiser l’activité du service
Participer aux collectifs de travail de la direction,
Assurer la transversalité avec les activités des autres services (PLU, instruction ADS, aménagement urbain…) et les partenaires
Rédiger les délibérations, notes, courriers nécessaires
Développement de la base SIG, des outils de suivi et tout outils nécessaires à la prise de décision
Pilotage des études de définition, études préopérationnelles, études prospectives nécessaires pour la définition des actions opérationnelles à mettre en œuvre dans les secteurs Grands Projets : Cœur de ville, Quartier de Caux, Gare Scarpe Vauban, NPNRU Dorignies, sites ERBM
Rédiger des cahiers des charges de commande d'études,
Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges,
Suivre intégralement d’un point de vue administratif et financier l’exécution des marchés.
Analyser la faisabilité et la pertinence des projets sur les plans technique, financier, social, économique, urbanistique et environnemental,
Intégrer les objectifs des délibérations cadre dont la transition écologique et la neutralité carbone des opérations
Expertise en montage et réalisation des opérations d’aménagement
Accompagner les opérations complexes et sensibles
Conseiller les décideurs et les services maîtres d'ouvrage et les alerter sur les risques et contraintes (techniques, juridiques, temporels, financiers, etc.) liés aux projets,
Fournir des argumentaires techniques ou des outils d’aide à la décision pour arbitrer ou faire arbitrer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques (mode de gestion, ressources, plan d’action, etc.),
Monter et suivre des opérations d'aménagement et de construction, vérifier la cohérence des projets et leur conformité avec les documents d'urbanisme, les avis ABF, les orientations des délibérations cadres
Organiser les montages juridiques, administratifs et financiers des opérations en fonction des secteurs opérationnels, en lien avec les services de la commune
Rédiger ou faire rédiger des programmes ou des cahiers des charges dans le cadre de procédures de consultation,
Suivre et contrôler l'exécution ou la délégation des opérations d'aménagement urbain,
Suivi des procédures opérationnelles et financières
Participer à la veille et capitalisation méthodologique
Développement de l’attractivité, de la transversalité, des partenariats, de l’intégration des habitants
Garantir la qualité des opérations d'aménagement notamment d’un point de vue architectural, paysager et écologique
Développer les opérations innovantes, les expérimentations
Développer les outils de communication, de mise en récit
Participer à la valorisation de l’image de la ville et à son attractivité
Favoriser le lien entre les acteurs institutionnels,
Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs,
Communiquer et échanger des informations sur les stratégies en assurant l'animation et l'encadrement du réseau participatif et associatif impliqué et en contribuant à la mobilisation des habitants
Gestion du service grand projet au sein de la direction
Organiser l’activité du service
Participer aux collectifs de travail de la direction,
Assurer la transversalité avec les activités des autres services (PLU, instruction ADS, aménagement urbain…) et les partenaires
Rédiger les délibérations, notes, courriers nécessaires
Développement de la base SIG, des outils de suivi et tout outils nécessaires à la prise de décision
Profils recherchés
Savoirs
Diplôme de 3° cycle en urbanisme, aménagement, développement territorial
Expérience confirmée sur la conduite d’études urbaines, opérationnelles, sur les enjeux du développement urbain et de sa recomposition
Expérience dans le montage d’opération, problématique bâti ancien, réhabilitation de patrimoine, participation des habitants
Expérience en collectivités
Savoir-faire
Maitrise outils bureautiques,
Maitrise des outils de cartographie sous SIG, et de la création de supports sous Indesign, Illustrator, Photoshop
Savoir traduire et expliquer de façon accessible des projets et intentions urbanistiques
Savoir-Être
Autonomie et travail en équipe
Grande aisance rédactionnelle, expérience en rédaction articles…
Qualités relationnelles et maitrise du travail en réseau
Rigueur, organisation, polyvalence
Travail en équipe et transversalité
Sens de l’accueil et du service public
Diplôme de 3° cycle en urbanisme, aménagement, développement territorial
Expérience confirmée sur la conduite d’études urbaines, opérationnelles, sur les enjeux du développement urbain et de sa recomposition
Expérience dans le montage d’opération, problématique bâti ancien, réhabilitation de patrimoine, participation des habitants
Expérience en collectivités
Savoir-faire
Maitrise outils bureautiques,
Maitrise des outils de cartographie sous SIG, et de la création de supports sous Indesign, Illustrator, Photoshop
Savoir traduire et expliquer de façon accessible des projets et intentions urbanistiques
Savoir-Être
Autonomie et travail en équipe
Grande aisance rédactionnelle, expérience en rédaction articles…
Qualités relationnelles et maitrise du travail en réseau
Rigueur, organisation, polyvalence
Travail en équipe et transversalité
Sens de l’accueil et du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
Mme MELEY Bénédicte – Directrice de l'Aménagement
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.