Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O059250430000484
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Située à une encablure du centre de l’agglomération, la ville de Cappelle la Grande dénombre plus de 8 000 habitants. Dans un contexte économique local en plein essor, la ville accueillera d’ici 2030 plus de 500 nouvelles constructions de logements. Son cœur de ville est depuis le 1er janvier 2024 classé en quartier prioritaire politique de la ville.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2, rue de la mairie, Cappelle-la-Grande (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
10/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le multi accueil Nadine RICHARD est l’un des équipements phares du territoire Cappellois. Il propose aux parents un mode de garde collectif pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans révolus, avec une capacité d’accueil de 24 enfants simultanément et 2 places en accueil d’urgence. Les enfants y sont accueillis par une équipe pluridisciplinaire.

Devant accompagner des enfants dès la naissance jusqu'à l'âge d'entrer à l'école, le rôle de Educateur.ice de Jeunes Enfants de puériculture est de remplir plusieurs tâches dans les différents lieux de travail où il/elle peut exercer ce métier passionnant auprès des plus petits.
Professionnel(le) de la petite enfance, l'auxiliaire de puériculture est en charge des différents soins à apporter aux enfants au quotidien, mais veille également à leur bonne évolution dans le cadre de leur développement.

L'auxiliaire de puériculture sera placé(e) sous l'autorité de la responsable de la structure.
Il/elle est chargé(e) d'effectuer l'accueil de l'enfant, de veiller à sa sécurité et de son bien-être, d’observer ses besoins et proposer une réponse adaptée sous forme d'atelier d'éveil ou d'accompagnement d'activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de l'établissement.

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public - Contexte : Commune de 8 000 habitants environ, membre de la Communauté Urbaine de Dunkerque - Conditions salariales : Statutaire + régime indemnitaire - Avantages : Prime de vacances, 13ième mois, participation mutuelle et prévoyance, Plurélya.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, encadrer et accompagner les enfants dans une démarche éducative et sociale, et les aider à l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice…)
- Accueillir les parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental et transmettre aux parents ou substituts parentaux les informations relatives à leur enfant (développement, acquisition, difficultés…)
- Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication),
- Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilante sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit
- Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents
- Animer et mettre en œuvre des projets pédagogiques et activités éducatives adaptées à l’âge des enfants afin de stimuler leurs capacités intellectuelles, affectives et artistiques
- Elaborer et mettre en œuvre des projets éducatifs et pédagogiques (activités d’éveil, de loisirs et d’éducation), en concertation avec la responsable et l’équipe
- Participer à l’élaboration du projet d’établissement, l’appliquer, le faire appliquer et favoriser son évolution
- Assurer une continuité de fonction de direction lors des absences de la responsable (facturation, encaissements, permanence téléphonique, réservations des familles, prises de rendez-vous…)
- Participer à assurer la cohésion du groupe et faciliter l’intégration, l’accompagnement et le suivi des stagiaires et apprentis
- Participer à l’évolution des pratiques professionnelles
- Gérer la régie de recettes en lien avec la responsable de la structure
Profils recherchés
Profil recherché :

- Educateur.ice de Jeunes Enfants
- Capacités d’analyse et rédactionnelles
- Expérience de mandataire titulaire ou adjoint
- Autonomie
- Capacité d’adaptation

Savoirs :
- Connaître le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l’enfant,
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité,
- Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application,
- Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles,
- Connaître les différents outils d’éveil et d’animation,
- Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des transmissions écrites et orales pertinentes,

Savoirs-être :
- Sait avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité,
- Sait garder la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer dans une situation,
- Ne pas porter de jugement de valeurs,
- Être rigoureux, discret, réservé, souriant, poli et disponible,
- Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu,
- Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions,
- Communiquer régulièrement avec tous les membres de l’équipe et partager son expérience.

Savoirs-faire :
- Sait accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle
- Sait observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif
- Sait observer le groupe d’enfants qui lui est confié
- Sait analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant, c’est-à-dire : pour adapter ses réponses à celui-ci
- Sait adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien-être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants,
- Sait mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique,
- Sait participer aux visites médicales des enfants qui lui sont confiés,
- Sait regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants,
- Sait mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.

Conditions d’exercice :
- Présence sur la plage horaire d’ouverture d’établissement selon des horaires et plannings définis par la responsable de la structure
- Ergonomique : portage des enfants, position baissée et à niveau des enfants,
- Ambiance sonore et agitée : bruits, pleurs, mouvements,
- Hygiène : lavage des mains fréquent, tenue adaptée, risque de contamination virale élevée
- Horaires de travail en équipe et variables
- Réunions et formations en dehors des horaires planifiés et en dehors des horaires d’ouverture de la structure

Compétences relationnelles :
- Sens de l’organisation
- Respect de l’autorité hiérarchique
- Discrétion, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
- Qualités relationnelles (disponibilité, écoute et patience)

Autonomie et responsabilités :
- Autonomie dans l’organisation du travail et dans la relation à l’usager
- Sens du service public

Contact et modalités de candidature

Contact
0328649441
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature accompagnée de votre C.V. à l'attention de Madame Sophie AGNERAY, Maire de la Ville de Cappelle la Grande.

Merci d'y ajouter la référence RH25-08

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.