agent état civil
Offre n° O059250502000392
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 80 rue Jean Jaurès, Petite-Forêt (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
L’agent d’accueil et d’état civil a pour rôle d’accueillir, de renseigner et d’orienter le public.
Il prend en charge les demandes liées à l’état civil, au cimetière et aux élections.
Il prend en charge les demandes liées à l’état civil, au cimetière et aux élections.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du service Citoyenneté, sous la hiérarchie de la Directrice des Affaires générales vous aurez pour missions principales :
1. L’accueil du public
- Accueillir et renseigner le public et l’orienter vers les services ou organismes compétents
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Communiquer les informations à l’équipe polyvalente
- Prendre en charge les demandes administratives : légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d’accueil…
2. La gestion de l’État civil
- Établir les actes d’état civil, les avis de mention, la mise à jour des livrets de famille
- Prendre en charge la tenue des registres d’état civil
- Réceptionner et enregistrer les décès
- Enregistrer les PACS, les demandes de reconnaissance anticipée, les procédures de changement de nom
- Assurer l’enregistrement, le suivi et la préparation des mariages et des baptêmes républicains
3. La gestion du cimetière communal
- Renseigner les administrés sur les emplacements et concessions du cimetière, en assurer la régie
- Établir les documents en lien avec le funéraire (transports de corps, autorisations d’inhumation…)
1. L’accueil du public
- Accueillir et renseigner le public et l’orienter vers les services ou organismes compétents
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Communiquer les informations à l’équipe polyvalente
- Prendre en charge les demandes administratives : légalisation de signature, recensement citoyen, attestation d’accueil…
2. La gestion de l’État civil
- Établir les actes d’état civil, les avis de mention, la mise à jour des livrets de famille
- Prendre en charge la tenue des registres d’état civil
- Réceptionner et enregistrer les décès
- Enregistrer les PACS, les demandes de reconnaissance anticipée, les procédures de changement de nom
- Assurer l’enregistrement, le suivi et la préparation des mariages et des baptêmes républicains
3. La gestion du cimetière communal
- Renseigner les administrés sur les emplacements et concessions du cimetière, en assurer la régie
- Établir les documents en lien avec le funéraire (transports de corps, autorisations d’inhumation…)
Profils recherchés
• Expérience dans un service « état civil » exigée,
• Maîtrise de l’informatique (le logiciel LOGITUD serait un plus)
• Techniques d’accueil et de secrétariat exigées,
• Sens du travail en équipe
• Discrétion
• Maîtrise de l’informatique (le logiciel LOGITUD serait un plus)
• Techniques d’accueil et de secrétariat exigées,
• Sens du travail en équipe
• Discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0327281750
Informations complémentaires
Veuillez adresser votre candidature CV + Lettre de motivation, pour le lundi 19 mai 2025 dernier délai à :
Par courrier :
Madame le Maire - Mairie de Petite-Forêt
80, rue Jean Jaurès - 59494 PETITE-FORÊT
Par mail :
ressourceshumaines@mairie-petiteforet.fr
Par courrier :
Madame le Maire - Mairie de Petite-Forêt
80, rue Jean Jaurès - 59494 PETITE-FORÊT
Par mail :
ressourceshumaines@mairie-petiteforet.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.