Coordonnateur.rice contrat local de santé

Offre n° O059250502000399
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZAC du Plouich, Raismes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
01/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France, la Direction Innovation Sociale et Cohésion Sociale de La Porte du Hainaut anime un Contrat Local de Santé (CLS) sur le territoire de l’agglomération et recherche un(e) coordonnateur(trice).

Le CLS a pour objectifs de contribuer à la réduction des inégalités territoriales et sociales de santé et à la construction de parcours de santé adaptés aux besoins du territoire, en conjuguant les politiques de santé portées par l’ensemble des partenaires locaux.

C’est un outil volontariste permettant la rencontre des préoccupations de la collectivité et la déclinaison territoriale du Projet Régional de Santé des Hauts-de-France. Adossé sur une démarche participative, il mobilise les forces vives du champ sanitaire ainsi que l’ensemble des politiques publiques.

Le CLS a été signé en novembre 2023, il s’agit de poursuivre la mise en oeuvre partenariale de la stratégie d’intervention, du plan d’actions et des actions déjà engagées qui répondent aux orientations prioritaires définies conjointement entre l’ARS et la CAPH.

Le (la) coordonnateur(trice) du CLS aura donc pour mission :
− dans un premier temps d’en assurer sa mise en oeuvre et son pilotage,
− puis dans un second temps de structurer sa communication et son évaluation permanente,
− Il devra par ailleurs assurer les liens entre les différentes instances impliquées dans sa
gouvernance.

Ses missions s’inscriront dans le cadre des axes prioritaires du CLS de la Porte du Hainaut précisés ci-dessous :
1. Agir en faveur de la santé de la femme et de l'enfant dans le cadre du programme des 1000 jours de la vie,
2. Agir en faveur de l’accès aux soins des habitants en renforçant l'attractivité du territoire et en soutenant et facilitant les initiatives d'installation des professionnels de santé,
3. Favoriser la prévention des cancers par la promotion du dépistage organisé des cancers.
Missions / conditions d'exercice
DOMAINE 1 : Piloter et animer le plan d’actions du CLS, Assurer le suivi des actions retenues et engagées dans le CLS :
− Animer les instances de pilotage, techniques et groupes de travail thématiques,
− Coordonner les acteurs du territoire et œuvrer pour la transversalité notamment au sein de la collectivité,
− Mettre en œuvre et suivre le plan d’actions,
− Poursuivre la mise en œuvre des actions déjà engagées et développer de nouvelles actions conformément au déploiement du plan d’actions,
− Veiller à la dimension participative du plan d’actions en développant le travail partenarial et en prenant en compte les initiatives et les avis des habitants,
− Participer aux rencontres entre les différents CLS organisées par l’ARS,
− Participer et programmer des temps de rencontre dans les communes,
− Représenter le CLS lors des réunions avec les institutions et partenaires,
− Proposer un appui méthodologique aux porteurs de projets de santé répondant aux besoins repérés,
− Articuler le CLS et ses actions aux autres politiques publiques et projets portés par la collectivité (Contrat de Ville, PCAET, PAT, Projet de territoire…),
− Organiser le reporting régulier auprès de sa hiérarchie,
− Organiser l’information et la veille documentaire et assurer la communication sur le CLS,
− Rechercher des financements et répondre à des appels à projets.

DOMAINE 2 : Assurer l’évaluation et la communication du CLS :
− Définir les modalités d’évaluation du contrat (processus, activités, résultats),
− Actualiser les diagnostics et organiser le suivi du processus et des actions,
− Rendre compte et structurer en lien avec la Direction de la Communication une communication régulière et adaptée auprès des partenaires, élus …,
− Programmer, préparer et animer les différentes instances de gouvernance (COTECH, COPIL, Comité de Suivi, ...).

ACTIVITÉS :
− Analyse et veille documentaire,
− Mise en œuvre et évaluation de politiques publiques,
− Méthodologie de projet,
− Animation de groupes de travail,
− Rédaction de notes, comptes rendus de réunions, rapports d’activités, bilans, synthèses…
− Gestion administrative (envois de courriers, convocations…).
Profils recherchés
✓ Formation supérieure requise en Santé Publique
(BAC +5 en sociologie de la santé, santé publique ou sciences sociales/humaines)
✓ Expérience en conduite de projet de trois ans minimums
✓ Expérience dans la construction et/ou l’animation de projets de santé publique de 3 ans minimums
✓ Permis B obligatoire

SAVOIR :
→ Connaissance approfondie en
politiques publiques de santé
→ Connaissance du fonctionnement des
collectivités territoriales et des politiques publiques en général
→ Connaissance du territoire et de ses acteurs

SAVOIR FAIRE :
→ Expertise en ingénierie de projets
→ Sens de l’analyse territoriale
→ Capacité à animer et développer un réseau
→ Pratique de la démarche participative avec des habitants
→ Maitrise des techniques d’animation de groupe
→ Maitrise des outils informatiques (Word, Excel, Power Point…)
→ Qualités rédactionnelles et de synthèse

SAVOIR ÊTRE :
→ Aisance relationnelle
→ Disponibilité
→ Autonomie
→ Sens du service public
→ Capacité d’écoute
→ Diplomatie
→ Polyvalence
→ Réactivité
→ Rigueur
→ Respect des délais et des procédures
→ Capacité relationnelle avec des interlocuteurs nombreux et variés
→ Capacité à intervenir sur plusieurs dossiers
→ Sens de l’initiative
→ Savoir transmettre ses savoir faire

Contact et modalités de candidature

Contact
0327099274
Informations complémentaires
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
- Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine)
- Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur
- RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire
- Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…)
- Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…)
- Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire
- Flotte de véhicule de service à disposition des agents / déplacements fréquents à prévoir
Adresse de l'employeur
C.A. DE LA PORTE DU HAINAUT (CAPH)
>Site Minier de WALLERS ARENBERG
59135 WALLERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.