Responsable de crèche (F/H)

Offre n° O059250506001437
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice de classe normale, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Puéricultrice de classe supérieure, ancien cadre d'emplois décret 92-859 (en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Petite Enfance de la Ville gère 5 crèches collectives et une crèche familiale pouvant offrir jusqu’à 300 places d’accueil pour les enfants âgés de 8 semaines à 5 ans révolus.
Le Responsable de la crèche collective est rattaché au Coordinateur des crèches municipales et du RPE.
Il dirige un EAJE. Il veille au bon fonctionnement de la structure, ainsi qu’au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
❱ Activités principales

Projet d’établissement et règlement de fonctionnement
Conception, animation, mise en œuvre, évaluation et ajustement, en lien avec les orientations de la collectivité, dans une culture de la bienveillance du bien-être et de la santé des enfants
Élaboration des protocoles qui garantissent les règles d’hygiène, de sécurité et de diététique

Accueil et accompagnement des enfants et de leur famille
Organisation des modalités d’accueil
Veiller au respect des besoins fondamentaux des enfants et à leur bon développement avec l’aide du RSAI et de l’équipe pluridisciplinaire
Accueil des parents, rôle de prévention et de soutien à la parentalité

Gestion de l’équipement
Garantie de son bon fonctionnement au niveau administratif (contrats, congés, optimisation de la fréquentation,…), de sa gestion budgétaire, et de ses locaux (entretien, maintenance, mobilier, mise en sécurité, notamment en lien avec les consignes Vigipirates)

Gestion du personnel
Encadrement et animation de l’équipe pluridisciplinaire autour d’un cadre d’intervention partagé par les équipes
Gestion des plannings pour assurer un fonctionnement de qualité dans le respect des normes d’encadrement en vigueur
Recrutement du personnel en lien avec la direction et les ressources humaines (EJE, Auxiliaires de puériculture, Agents d’entretien)


❱ Activités spécifiques

Travail conjoint avec le RSAI pour impulser et mettre en œuvre des actions au sein de l’établissement pour veiller à la santé du jeune enfant et à l’accueil inclusif des enfants à besoins particuliers (maladies chroniques ou en situation de handicap)

Participation au travail transversal entre crèches municipales autour d’une culture partagée sur la pédagogie et la gestion des crèches
Réalisation de permanences/astreintes pour l’ensemble des crèches municipales

Partenariat : travail en collaboration avec les différents acteurs de la petite enfance : CAMSP, PMI, structures voisines et de quartier, CAF, CMP, écoles, intervenants …

Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événementiels de la Direction (ex. : journée de la petite enfance)

❱ Relations fonctionnelles
Echanges réguliers avec la Direction du service, les Psychomotriciens, les Secrétaires de crèche et l’équipe
Relations permanentes avec les familles
Relations régulières avec les acteurs et intervenants de la petite enfance du territoire
Profils recherchés
Savoir
❱ Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
❱ Maîtrise du développement du jeune enfant
❱ Maîtrise des dispositions réglementaires relatives à l’accueil du jeune enfant
❱ Environnement professionnel du secteur de la petite enfance
❱ Maîtrise des outils bureautiques (suite Office)

Savoir-faire
❱ Encadrement et cohésion d’une équipe
❱ Communiquer de manière adaptée autour de l’enfant, de la famille, et de l’équipe
❱ Soutien à la parentalité
❱ Capacité à interpeller le réseau et entretenir le partenariat
❱ Capacité à repérer un trouble de développement et à réagir
❱ Qualités rédactionnelles
❱ Techniques de négociation

Savoir-être
❱ Compétences managériales (dont capacités de positionnement et de remise en question)
❱ Dynamique, sociable, ouvert d’esprit
❱ Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
❱ Rigueur, organisation, autonomie, et prise d’initiatives
❱ Réactivité, disponibilité et adaptabilité
❱ Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des puériculteurs territoriaux
❱ Temps de travail : 38h/semaine du lundi au vendredi,
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…

La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.