Chargé-e stratégie foncière et immobilière

Offre n° O059250513000397
Publiée le 13/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

Rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
14/09/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Service Gestion Dynamique du Patrimoine conduit les opérations liées aux transactions immobilières. Il réalise les procédures de préemption et d'expropriation, les opérations de cession, d’acquisition, échanges.

Il met notamment en œuvre le Schéma Directeur Immobilier au travers des acquisitions et ventes du patrimoine. Il lui appartiendra, dans la transversalité requise par la nature des différentes opérations et en lien avec les directions partenaires, de piloter et mettre en œuvre les plans d’acquisition et cession. En charge de l'ingénierie et de l'innovation patrimoniales, le service assure une veille du marché et des acquéreurs.
Enfin, le service est également chargé d’identifier et mettre en œuvre d’autres modalités de valorisation et d’entretien du patrimoine.
Biens gérés sous des régimes juridiques variés : domaine public, domaine privé (biens gérés en copropriété), AFUL de gestion etc …

Par sa parfaite connaissance du patrimoine foncier et immobilier communal, le/la chargé-e de gestion est en capacité d’élaborer une stratégie patrimoniale à l’échelle des quartiers dont il a la charge. Cette stratégie comporte un volet relatif à l’occupation du patrimoine et un volet relatif aux opérations de cessions, acquisitions et échanges.
Mettre en œuvre et assurer la sécurité juridique des procédures de cessions / acquisitions / échanges fonciers mises en œuvre dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier.
Assurer la gestion du patrimoine de la collectivité en garantissant ses droits et privilèges de propriétaire, dans une logique d'optimisation des conditions de détention et d'usage de son patrimoine. A ce titre, le/ la chargé(e) de gestion assure l’ensemble des actes inhérents à l’occupation et à la gestion du patrimoine (rédaction de conventions, états des lieux, suivi financier, estimation de valeur locative, …).
Missions / conditions d'exercice
Les missions sont les suivantes :
• Gérer les différentes procédures de cession / acquisition / échanges en matière foncière et immobilière en lien avec les différentes Directions partenaires (Habitat, Urbanisme, Finances ...)
• Participer à l’élaboration des procédures en matière de cession / acquisition / échanges
• Assurer le suivi et la mise à jour des plans prévisionnels de cession, acquisition et échanges (Planification, suivi des budgets)
• Identifier d’autres modalités de valorisation du patrimoine. Animer dans un rôle d’
« assemblier » les groupes projets chargés de mettre en œuvre les montages spécifiques (Baux de longue durée …)
• Analyser le marché immobilier pour contribuer à la mise en œuvre d’une base de données (Valeur vénale, valeur locative)
• Apporter son expertise juridique (Etude de la domanialité, servitudes, montages juridiques, évolutions réglementaires et législatives, …) ;
• Gérer les occupations que la Ville soit bailleur, copropriétaire ou locataire (élaboration valeur locative, loyer / redevance, montages juridiques et financiers), préparer et rédiger les baux et conventions d’occupation, état des lieux, suivi financier, fiscalité
…), gérer les relations avec l’occupant, ou bailleur ;

• Assurer le rôle d’ « assemblier » attendu de la Direction dans une logique de gestion dynamique des bâtiments, (proposer et optimiser les conditions d’occupation ou les solutions de relogement), notes d’aides à la décision, participation au suivi et recensement du patrimoine, des locaux vacants … ;
• Assurer une mission de conseil aux services thématiques en matière d'occupation du patrimoine de la Ville et dans le respect des nouvelles règles d'usages promues, assurer une veille foncière et immobilière
• Rédiger les notes d’aide à la décision, les délibérations relatives au patrimoine géré
• Intégrer dans les opérations d'acquisition / cession les problématiques d'occupation
• Contrôler les propositions d’arrêtés de préemption
• Mettre en œuvre les procédures spécifiques (expropriation, préemption, biens sans maîtres et biens présumés sans maîtres …)
• Contribuer à la construction du Schéma Directeur Immobilier et aux arbitrages en matière de portefeuille
Profils recherchés
Les compétences recherchées sont :

Compétences métier
• Connaissances en droit de l'immobilier et de l’urbanisme
• Maîtrise des procédures d'acquisition, de cession et de rédaction des actes.
• Maîtrise des procédures de transfert de DP à DP, procédure de déclassement par anticipation, de préemption, expropriation,
• Connaissance des montages juridiques complexes (Baux de longue durée, DSP…)
• Maîtrise des logiciels Word, Excel, connaissance de l’environnement Windows, Coriolis, Airdélib.
• Capacité rédactionnelle
• Capacité à travailler en mode gestion de projet
• Sensibilité aux conditions réglementaires préalables dans lesquelles un bâtiment peut être mis à disposition (Accessibilité, sécurité)
Compétences comportementales

• Sens de l’organisation, de la rigueur, de l’initiative et de l’autonomie
• Dynamisme, réactivité, capacité d’adaptation
• Discrétion, écoute et diplomatie
• Disponibilité
• Rigueur, vigilance et fermeté administrative
• Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à les animer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320495556
Informations complémentaires
MERCI DE PRECISER VOTRE SITUATION STATUTAIRE ET VOTRE GRADE SI VOUS ETES TITULAIRE.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.