Contrôleur qualité gestion

Offre n° O059250514000050
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
18/08/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte :
La Direction Europe a pour missions principales : - la mise en œuvre et la coordination des Fonds Européens Structurels et d'Investissements (FESI) 2021-2027, - la poursuite de la coopération européenne transfrontalière au travers les programmes Interreg, les deux Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT) et l'Initiative urbaine, - l'animation et l'aide aux porteurs de projets sur l'ensemble des programmes européens. Ces missions de la direction Europe s'inscrivent ainsi dans un cadre pluriannuel européen. Une enveloppe FEDER-FSE+FTJ de 1,4 Mds d'euros est à mobiliser sur la période 2021-2027. Parallèlement, la volonté de l'exécutif est d'assurer une animation européenne et un accompagnement des porteurs de projet profitant d'une ingénierie disponible sur La Direction Europe a pour missions principales : - la mise en œuvre et la coordination des Fonds Européens Structurels et d'Investissements (FESI) 2021-2027, - la poursuite de la coopération européenne transfrontalière au travers les programmes Interreg, les deux Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT) et l'Initiative urbaine, - l'animation et l'aide aux porteurs de projets sur l'ensemble des programmes européens. Ces missions de la direction Europe s'inscrivent ainsi dans un cadre pluriannuel européen. Une enveloppe FEDER-FSE+FTJ de 1,4 Mds d'euros est à mobiliser sur la période 2021-2027. Parallèlement, la volonté de l'exécutif est d'assurer une animation européenne et un accompagnement des porteurs de projet profitant d'une ingénierie disponible sur l'ensemble du territoire. Cette dynamique tient compte de la spécificité et des outils et relais existants sur chaque territoire. 

Finalité du métier :
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités complémentaires :
Assurer le contrôle « ciblé sur risque » (CCR) des dossiers financés dans le cadre des fonds européens (FEDER, FSE +, FTJ, FEAMPA). 
Dans ce cadre :
1 - Proposer un plan d'action conformément à la procédure définie dans Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle
2 -  Etablir la liste des dossiers à contrôler
3 - Informer les directions opérationnelles des dossiers sélectionnés pour le contrôle 
4 - Collecter et analyser les documents transmis par les directions opérationnelles
5 - Etablir un rapport CCR provisoire et le transmettre aux directions opérationnelles en vue d'un dialogue contradictoire
6 – Analyser les éléments fournis durant la phase contradictoire
7 – Etablir le rapport CCR définitif assorti des constats, recommandations et axes d’amélioration identifiés
8 - Retracer les corrections financières éventuelles en lien avec le CCR dans le système d'information dédié
9 – Etablir un rapport de synthèse des contrôles opérés (annuel)
10 - Assurer le suivi des irrégularités
Profils recherchés
Compétences techniques :
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi….
Très bonne connaissance des problématiques liées aux fonds structurels
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des techniques d’analyse et de conduite du diagnostic
Capacité rédactionnelle

Compétences management/projet :
Force de proposition
Capacité d’initiative
Capacité de coordination
Capacité de synthèse

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe

Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes

Compétences analytiques :
Capacité de restitution de l’information
Capacité de contrôle
Esprit d’analyse

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Candidatures en ligne uniquement (cf lien ci-dessous)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.