Un musicien intervenant
Offre n° O059250530000013
Publiée le 30/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 187 rue Jean Jaurès, Croix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
29/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
8h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Enseignement de la musique
• Il est un pédagogue qui sait transmettre son savoir par la pratique, pour permettre aux enfants d'accéder au plaisir de la musique et du chant choral. Il doit aussi savoir mener un bon partenariat avec les professeurs des écoles
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'enseignant
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création,etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Spécificités liées à la prise en charge de certains ateliers ou classe
• Mettre en place un répertoire adapté
• Élaborer un projet artistique original pour les différentes restitutions
• Il est un pédagogue qui sait transmettre son savoir par la pratique, pour permettre aux enfants d'accéder au plaisir de la musique et du chant choral. Il doit aussi savoir mener un bon partenariat avec les professeurs des écoles
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'enseignant
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création,etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Spécificités liées à la prise en charge de certains ateliers ou classe
• Mettre en place un répertoire adapté
• Élaborer un projet artistique original pour les différentes restitutions
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la musique
• Il est un pédagogue qui sait transmettre son savoir par la pratique, pour permettre aux enfants d'accéder au plaisir de la musique et du chant choral. Il doit aussi savoir mener un bon partenariat avec les professeurs des écoles
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'enseignant
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création,etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Spécificités liées à la prise en charge de certains ateliers ou classe
• Mettre en place un répertoire adapté
• Élaborer un projet artistique original pour les différentes restitutions
• Il est un pédagogue qui sait transmettre son savoir par la pratique, pour permettre aux enfants d'accéder au plaisir de la musique et du chant choral. Il doit aussi savoir mener un bon partenariat avec les professeurs des écoles
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'enseignant
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création,etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Spécificités liées à la prise en charge de certains ateliers ou classe
• Mettre en place un répertoire adapté
• Élaborer un projet artistique original pour les différentes restitutions
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire
• Techniques de communication
• Principes et techniques de conduite de projet
• Outils d'évaluation des activités
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
• Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
• Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Culture active des disciplines et pratiques enseignées
• Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
• Évolution de la discipline et des pratiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Parcours personnalisé de l'élève
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Méthodes et techniques d'évaluation
• Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
• Offre de formation et de perfectionnement artistique
• Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
• Maîtrise de la logistique pour l'organisation de concerts d'ensembles
• Techniques de communication
• Principes et techniques de conduite de projet
• Outils d'évaluation des activités
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
• Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
• Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Culture active des disciplines et pratiques enseignées
• Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
• Évolution de la discipline et des pratiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Parcours personnalisé de l'élève
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Méthodes et techniques d'évaluation
• Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
• Offre de formation et de perfectionnement artistique
• Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
• Maîtrise de la logistique pour l'organisation de concerts d'ensembles
Contact et modalités de candidature
Contact
0320285252
Informations complémentaires
Conditions de travail :
Poste à temps non complet (7 heures)
Conditions de recrutement :
Rémunération statutaire + primes + 13ème mois + participation employeur pour une mutuelle labellisée et/ou adhésion au maintien de salaire/prévoyance (contrat collectif négocié)
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2024
Poste à temps non complet (7 heures)
Conditions de recrutement :
Rémunération statutaire + primes + 13ème mois + participation employeur pour une mutuelle labellisée et/ou adhésion au maintien de salaire/prévoyance (contrat collectif négocié)
Poste à pourvoir à compter du 1er septembre 2024
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.