Responsable adjoint du service agrément accueil petite enfance

Offre n° O059250602000243
Publiée le 02/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
02/07/2025
Date limite de candidature
02/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Responsable de Service Agrément Accueil Petite Enfance (RSAAPE), le Responsable adjoint de Service Agrément
Accueil Petite Enfance (RSAAPE adjoint) appuie le RSAAPE dans l’encadrement technique des gestionnaires et des professionnels médicosociaux
de l’équipe et la gestion administrative des dispositifs et procédures relevant de l’accueil de la petite enfance et de la PMI au sein
du Pôle PMI-Santé.
Il assure la responsabilité des actes et décisions administratives définis dans le cadre de sa délégation de signature, en cas d’empêchement
du RSAAPE.
A l’interne, il est en relation avec les professionnels des Maisons Nord Solidarités (MNS), la Direction de la Santé et la DEFJ.
A l’externe, il est en relation avec les gestionnaires et porteurs de projets de mode d’accueil de la petite enfance, les assistants maternels
et familiaux, ainsi que les candidats à l’agrément, les partenaires institutionnels et associatifs concernés par le schéma départemental des
services aux familles.
Missions / conditions d'exercice
Apporter un soutien technique aux gestionnaires et aux professionnels
médicosociaux de l’équipe dédiée :
- Accompagner les professionnels à l’appropriation du cadre réglementaire des
procédures et circulaires
- Accompagner et coordonner les professionnels de l’équipe dédiée
- Assurer la continuité de la mission en l’absence du RSAAPE
Piloter l’instruction administrative et garantir le respect des délais concernant :
Les modes d’accueil individuels :
- Organiser les réunions d’information préalables à l’agrément des assistants
maternels et familiaux
- Assurer l’instruction administrative des demandes d’agrément des assistants
maternels et familiaux, le renouvellement et le suivi des agréments
- Mettre en place les formations des assistants maternels
- Contribuer au soutien technique des équipes dans les situations complexes
Les modes d’accueil collectifs :
- Accompagner les porteurs de projet
- Assurer l’instruction administrative des demandes
- Effectuer les visites de suivi et de contrôle
- Préparer les avis et arrêtés lors des ouvertures et modifications.
Les dossiers de demandes de subvention (investissement,
fonctionnement, subvention exceptionnelle…) pour l’aménagement et la
construction de modes d’accueil collectifs, de locaux PMI, de lieux
d’Accueil Parents Enfants :
- Assurer l’étude administrative du dossier et proposer un avis préparatoire au
passage en commission
Le dispositif d’accueil d’éveil :
- Suivre les conventions, les accueils et l’évaluation du dispositif, valider le service
fait
Les lieux d’Accueil Parents/Enfants (LAPE) :
- Assurer le suivi des conventions
Participer au réseau des RSAAPE :
- Contribuer à l’analyse des textes réglementaires, à la construction et à l’adaptation
régulière des procédures départementales et des outils afférents, à la recherche
d’harmonisation des pratiques et des réponses administratives sur l’ensemble du
territoire départemental
- Participer à la construction des indicateurs de pilotage des données du territoire,
veiller à leur recueil, participer à leur analyse et à leur diffusion
Profils recherchés
Social santé – tronc commun :
 Connaître l'organisation et le fonctionnement
des services
 Connaître les partenaires institutionnels et les
dispositifs d’action sociale en vigueur
 Savoir utiliser les logiciels départementaux
spécifiques à la mission
Enfance Famille et Prévention :
 Connaître le cadre réglementaire et institutionnel
de la protection maternelle et infantile
 Connaître le cadre législatif et institutionnel de
la protection de l'enfance
 Connaître la réglementation en matière de mode
d’accueil individuel et collectif des enfants de 0 à 6
ans.

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
offre interne
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU NORD
>Hôtel du département - 51 rue gustave delory
59047 Lille cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.