Responsable de service (poste n,° 32018)
Offre n° O059250616000472
Publiée le 16/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Contexte du poste :
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en œuvre la politique de développement rural, agricole et forestier de la Région.
Par ailleurs, la direction gère :
- le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l’année 2025,
- et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d’autorité de gestion régionale déléguée pour la programmation 23-27.
La DADR est structurée en 6 services :
- le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E),
- le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA),
- le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII),
- le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA),
- le Service Dynamiques Rurales et le Service Administratif et Financier (SAF).
A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction.
Le présent recrutement vise à pourvoir le poste de responsable du service IEFA dont l’équipe est constituée – outre son responsable d’un responsable adjoint de service et de 31 agents (titulaires ou contractuels) comprenant 5 chargés de mission et 26 Gestionnaires de Fonds Européens.
L’équipe du SIEFA est réparti sur 5 sites : Amiens, Arras, Beauvais, Laon, et Lille.
Au sein du Pôle Transition et Territoires, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en œuvre la politique de développement rural, agricole et forestier de la Région.
Par ailleurs, la direction gère :
- le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et le programme LEADER dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région sur la programmation 14-22 en cours de clôture sur l’année 2025,
- et les aides FEADER non surfaciques du 2nd pilier de la PAC dans le cadre de son rôle d’autorité de gestion régionale déléguée pour la programmation 23-27.
La DADR est structurée en 6 services :
- le Service Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations (P3E),
- le Service Qualité et Valorisation des Productions Agricoles (QVPA),
- le Service Aides Européennes installation et innovation (SAEII),
- le Service investissements européens forestiers et agricoles (SIEFA),
- le Service Dynamiques Rurales et le Service Administratif et Financier (SAF).
A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction.
Le présent recrutement vise à pourvoir le poste de responsable du service IEFA dont l’équipe est constituée – outre son responsable d’un responsable adjoint de service et de 31 agents (titulaires ou contractuels) comprenant 5 chargés de mission et 26 Gestionnaires de Fonds Européens.
L’équipe du SIEFA est réparti sur 5 sites : Amiens, Arras, Beauvais, Laon, et Lille.
Missions / conditions d'exercice
Finalité du métier :
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.
Activités du métier :
Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre.
Activités spécifiques :
Sous le pilotage direct de la directrice adjointe déléguée au FEADER, l’agent aura plus particulièrement en charge :
-1- Participer à un pilotage dynamique de la politique régionale agricole permettant de mobiliser le levier européen, de participer à la définition de la politique agricole commune (actuelle et à venir), d’éclairer les arbitrages politiques attendus et contribuer aux réflexions engagées relatives à l’élaboration de la future Politique Agricole Commune (post 2027).
-2- Co-construire les dispositifs opérationnels répondant aux priorités de la politique agricole de la Région Hauts-de-France en lien avec les services opérationnels et suite à concertation avec les parties prenantes ;
-3- Piloter les partenariats financiers sur les mesures FEADER concernant le SIEFA ;
-4- Organiser de manière optimale l’instruction, la programmation et le paiement des différentes demandes d’aides gérées par le SIEFA, et ce dans le cadre du lancement des différents Appels à Projets co-construits avec les services opérationnels de la Direction, le tout dans un souci d’efficacité vis-à-vis des demandeurs et dans une perspective d’amélioration de la performance ;
-5- Mettre en place un reporting régulier auprès de la directrice adjointe et de la directrice
- sur les différentes mesures dont le service a la charge, de l’instruction au paiement, sur la base des données disponibles dans OSIRIS / EuroPAC et en lien avec la Direction Europe ;
- sur la production régulières de données techniques, financières et extra-financières (performance, bilan-évaluation, suivi d’indicateurs, etc…) permettant le suivi de la mise en œuvre des mesures dont le service a la charge à partir d’outils de suivi spécifiques complémentaires ;
-7- Préparer des différents comités de programmation et de suivi FEADER ;
Il-elle devra veiller à tenir informée la direction des éléments d’analyse stratégique pour ce qui le concerne et l’associer aux échanges à enjeux qui pourraient être engagés avec d’autres Directions régionales.
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.
Activités du métier :
Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre.
Activités spécifiques :
Sous le pilotage direct de la directrice adjointe déléguée au FEADER, l’agent aura plus particulièrement en charge :
-1- Participer à un pilotage dynamique de la politique régionale agricole permettant de mobiliser le levier européen, de participer à la définition de la politique agricole commune (actuelle et à venir), d’éclairer les arbitrages politiques attendus et contribuer aux réflexions engagées relatives à l’élaboration de la future Politique Agricole Commune (post 2027).
-2- Co-construire les dispositifs opérationnels répondant aux priorités de la politique agricole de la Région Hauts-de-France en lien avec les services opérationnels et suite à concertation avec les parties prenantes ;
-3- Piloter les partenariats financiers sur les mesures FEADER concernant le SIEFA ;
-4- Organiser de manière optimale l’instruction, la programmation et le paiement des différentes demandes d’aides gérées par le SIEFA, et ce dans le cadre du lancement des différents Appels à Projets co-construits avec les services opérationnels de la Direction, le tout dans un souci d’efficacité vis-à-vis des demandeurs et dans une perspective d’amélioration de la performance ;
-5- Mettre en place un reporting régulier auprès de la directrice adjointe et de la directrice
- sur les différentes mesures dont le service a la charge, de l’instruction au paiement, sur la base des données disponibles dans OSIRIS / EuroPAC et en lien avec la Direction Europe ;
- sur la production régulières de données techniques, financières et extra-financières (performance, bilan-évaluation, suivi d’indicateurs, etc…) permettant le suivi de la mise en œuvre des mesures dont le service a la charge à partir d’outils de suivi spécifiques complémentaires ;
-7- Préparer des différents comités de programmation et de suivi FEADER ;
Il-elle devra veiller à tenir informée la direction des éléments d’analyse stratégique pour ce qui le concerne et l’associer aux échanges à enjeux qui pourraient être engagés avec d’autres Directions régionales.
Profils recherchés
Poste basé à LILLE ou à AMIENS
Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5)
Expérience confortée dans le management
Capacité d’analyse et de synthèse
Compétences dans le domaine des finances publiques et dans la gestion des marchés publics
Connaissances en matière de fonds européens agricoles
Organisation et autonomie
Bonne capacités rédactionnelles
Aptitude à la conduite de réunion, à la prise de parole en public
Capacités de négociation
Esprit d'équipe
Capacités relationnelles fortes
Pédagogie
Conditions de travail :
Contraintes horaires :
Amplitude horaire (AMPLI)
Contraintes de mobilité :
Mobilité sur le territoire regional
Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Gestion d’une équipe en multi-site
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5)
Expérience confortée dans le management
Capacité d’analyse et de synthèse
Compétences dans le domaine des finances publiques et dans la gestion des marchés publics
Connaissances en matière de fonds européens agricoles
Organisation et autonomie
Bonne capacités rédactionnelles
Aptitude à la conduite de réunion, à la prise de parole en public
Capacités de négociation
Esprit d'équipe
Capacités relationnelles fortes
Pédagogie
Conditions de travail :
Contraintes horaires :
Amplitude horaire (AMPLI)
Contraintes de mobilité :
Mobilité sur le territoire regional
Exposition aux risques :
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Gestion d’une équipe en multi-site
Les avantages proposés par la collectivité :
- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
- Aide complémentaire RQTH
- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale
- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage
- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)
- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0374274528
Informations complémentaires
Patricia POLLET, gestionnaire recrutement, tél. 03.74.27.45.28
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.