Assistant administratif - chargé des ERP
Offre n° O059250618001544
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 83 rue de la Mairie - CS 80836, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’Aménagement, le service Urbanisme de la Ville de Douai a pour missions principales l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme ainsi que l’accompagnement des projets urbains. Dans ce cadre, il assure également l’accueil, l’information et le conseil en matière d’urbanisme.
Le poste d’assistant(e) administratif(ve) est assuré par deux agents travaillant en binôme. Ce binôme permet de garantir une continuité de service notamment de l’accueil et une répartition équilibrée de l’ensemble des tâches. Les deux agents partagent des missions communes essentielles au bon fonctionnement du service, tout en ayant chacun des missions spécifiques qui leur sont attribuées. En cas d’absence de l’un des agents, l’autre assure la prise en charge des missions prioritaires.
Le poste d’assistant(e) administratif(ve) est assuré par deux agents travaillant en binôme. Ce binôme permet de garantir une continuité de service notamment de l’accueil et une répartition équilibrée de l’ensemble des tâches. Les deux agents partagent des missions communes essentielles au bon fonctionnement du service, tout en ayant chacun des missions spécifiques qui leur sont attribuées. En cas d’absence de l’un des agents, l’autre assure la prise en charge des missions prioritaires.
Missions / conditions d'exercice
Placé(e) sous l’autorité du responsable du service Urbanisme et au sein d’une équipe par ailleurs composée de 3 instructeurs du droit des sols et d’un juriste spécialisé en urbanisme, l’assistante du service assurera les missions principales suivantes :
- Gestion administrative : accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, renseigner, et conseiller, expliquer la réglementation et les procédures spécifiques en matière d’urbanisme et faire le relai entre les demandeurs et le reste de l’équipe ; trier et orienter les courriers, enregistrer et assurer le suivi du courrier sur un logiciel métier ; organisation de réunions ; gestion de l’affichage réglementaire ; classement et archivage de dossiers.
- Suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité : mettre en signature et transmettre les bordereaux de passage en commission ; traiter les PV réceptionnées en lien avec les instructeurs et les établissements visités (VP ou VR).
- Gérer les visites périodiques : Rédiger les convocations aux établissements et recueillir les attestations d’hydrants, gérer le planning de participation des élus aux visites, effectuer le suivi des bâtiments communaux en lien avec le service bâtiment.
- Suivre les établissements recevant du public (ERP) : Accompagner, conseiller et orienter les exploitants dans leurs démarches de dépôts des Autorisations de Travaux (AT) ; participer aux visites périodiques ou de sécurité des établissements particulièrement suivis en lien avec l’élu ; contribuer à la mise en conformité des ERP sous avis défavorable en lien avec les partenaires extérieurs.
- Gérer les manifestations : accompagner et conseiller les organisateurs vers la formalisation de leurs demandes d’autorisations ; participer aux visites avant ouvertures des grands événements.
- Taxe locale sur la publicité extérieure : Elaborer le tableau annuel des taxes, procéder au calcul TLPE en lien avec le chargé de contentieux, constituer le dossier permettant la justification des sommes dûes, rédiger des certificats administratifs le cas échéant.
- Gestion administrative : accueillir physiquement et téléphoniquement les usagers, renseigner, et conseiller, expliquer la réglementation et les procédures spécifiques en matière d’urbanisme et faire le relai entre les demandeurs et le reste de l’équipe ; trier et orienter les courriers, enregistrer et assurer le suivi du courrier sur un logiciel métier ; organisation de réunions ; gestion de l’affichage réglementaire ; classement et archivage de dossiers.
- Suivi des commissions de sécurité et d’accessibilité : mettre en signature et transmettre les bordereaux de passage en commission ; traiter les PV réceptionnées en lien avec les instructeurs et les établissements visités (VP ou VR).
- Gérer les visites périodiques : Rédiger les convocations aux établissements et recueillir les attestations d’hydrants, gérer le planning de participation des élus aux visites, effectuer le suivi des bâtiments communaux en lien avec le service bâtiment.
- Suivre les établissements recevant du public (ERP) : Accompagner, conseiller et orienter les exploitants dans leurs démarches de dépôts des Autorisations de Travaux (AT) ; participer aux visites périodiques ou de sécurité des établissements particulièrement suivis en lien avec l’élu ; contribuer à la mise en conformité des ERP sous avis défavorable en lien avec les partenaires extérieurs.
- Gérer les manifestations : accompagner et conseiller les organisateurs vers la formalisation de leurs demandes d’autorisations ; participer aux visites avant ouvertures des grands événements.
- Taxe locale sur la publicité extérieure : Elaborer le tableau annuel des taxes, procéder au calcul TLPE en lien avec le chargé de contentieux, constituer le dossier permettant la justification des sommes dûes, rédiger des certificats administratifs le cas échéant.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives (arrêtés, délibérations)
- Connaissance appréciée en urbanisme (instruction, plan local d’urbanisme)
SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de l’outil informatique : bureautique et éventuellement du logiciel métier en matière d’instruction (CartADS)
- Faculté à la lecture de plans, une sensibilité à l'architecture et à l’urbanisme serait est un atout supplémentaire
SAVOIR-ÊTRE
- Très bon relationnel et aisance avec le public
- Rigueur, organisation, polyvalence, adaptabilité
- Autonomie et prise d’initiatives
- Travail en équipe et transversalité
- Connaissance des collectivités territoriales et des procédures administratives (arrêtés, délibérations)
- Connaissance appréciée en urbanisme (instruction, plan local d’urbanisme)
SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de l’outil informatique : bureautique et éventuellement du logiciel métier en matière d’instruction (CartADS)
- Faculté à la lecture de plans, une sensibilité à l'architecture et à l’urbanisme serait est un atout supplémentaire
SAVOIR-ÊTRE
- Très bon relationnel et aisance avec le public
- Rigueur, organisation, polyvalence, adaptabilité
- Autonomie et prise d’initiatives
- Travail en équipe et transversalité
Contact et modalités de candidature
Contact
Léa BERNARD
Informations complémentaires
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Déposez votre candidature avec lettre de motivation et curriculum vitæ en ligne sur www.douai.fr dans l’onglet :
Pratique / Offre d’emploi / Postuler / Choisir la référence de l’annonce / AME_Admin_000501_1907
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.