Assistant/e d’Enseignement Artistique Spécialité Cordes Jazz
Offre n° O059250620001409
Publiée le 20/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
20/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
1h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Assistant/e d’Enseignement Artistique Spécialité Cordes Jazz
À la Direction du Rayonnement Culturel pour son Conservatoire
CDD 1 an - Temps non complet : 1 heure 30
À la Direction du Rayonnement Culturel pour son Conservatoire
CDD 1 an - Temps non complet : 1 heure 30
Missions / conditions d'exercice
• L’enseignement artistique :
- Enseigner la spécialité cordes jazz aux élèves inscrits dans le département jazz dans le cadre d’une pédagogie individuelle et collective ;
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques du jazz et développer la créativité en lien avec les autres départements du CRD ;
- Appliquer une progression des enseignements conformes aux programmes pédagogiques et au projet d’établissement ;
- Accompagner les projets favorisant l’ouverture sur les publics et la rencontre avec les artistes invités par l’établissement.
• Le suivi et l’évaluation des études des élèves :
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Préparer les élèves aux auditions et les diriger de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de la classe, du département jazz et de l’établissement ;
- Assurer l’organisation et le suivi des études des élèves et leur évaluation ;
- Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements ;
- Accompagner l’élève dans la découverte et l’appropriation des techniques instrumentales ;
- Favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• La conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Conduire des projets pédagogiques transversaux en lien avec les collègues du département et ceux des autres départements ;
- Initier des projets ouverts sur la cité et contribuer au rayonnement de l’établissement sur le territoire.
- Enseigner la spécialité cordes jazz aux élèves inscrits dans le département jazz dans le cadre d’une pédagogie individuelle et collective ;
- Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques du jazz et développer la créativité en lien avec les autres départements du CRD ;
- Appliquer une progression des enseignements conformes aux programmes pédagogiques et au projet d’établissement ;
- Accompagner les projets favorisant l’ouverture sur les publics et la rencontre avec les artistes invités par l’établissement.
• Le suivi et l’évaluation des études des élèves :
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective ;
- Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle ;
- Préparer les élèves aux auditions et les diriger de façon à ce que chacun trouve sa place au sein de la classe, du département jazz et de l’établissement ;
- Assurer l’organisation et le suivi des études des élèves et leur évaluation ;
- Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements ;
- Accompagner l’élève dans la découverte et l’appropriation des techniques instrumentales ;
- Favoriser l’expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
• La conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Conduire des projets pédagogiques transversaux en lien avec les collègues du département et ceux des autres départements ;
- Initier des projets ouverts sur la cité et contribuer au rayonnement de l’établissement sur le territoire.
Profils recherchés
- Vous êtes titulaire du Diplôme d’Etat de musique, spécialité jazz et/ou du concours d’ATEA ;
- Vous bénéficiez d’une expérience pédagogique et êtes ouvert à différentes esthétiques ;
- Vous possédez une bonne connaissance des répertoires, compositions, interprètes et êtes ouvert aux créations et à l’improvisation ;
- Vous savez travailler en équipe et êtes porteur de projets ;
- Vous possédez des qualités pédagogues et relationnelles ;
- Vous savez mener des projets hors les murs ;
- Vous savez ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des publics ;
- Vous maîtrisez les textes cadres régissant l’enseignement artistique dans la Fonction Publique Territoriale : charte des établissements d’enseignement artistique (2001), Schéma National d’Orientation Pédagogique de l’enseignement de la technique vocale et des contenus des diplômes d’enseignement supérieur du spectacle vivant (CPES, DNSP, DE…).
- Vous bénéficiez d’une expérience pédagogique et êtes ouvert à différentes esthétiques ;
- Vous possédez une bonne connaissance des répertoires, compositions, interprètes et êtes ouvert aux créations et à l’improvisation ;
- Vous savez travailler en équipe et êtes porteur de projets ;
- Vous possédez des qualités pédagogues et relationnelles ;
- Vous savez mener des projets hors les murs ;
- Vous savez ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des publics ;
- Vous maîtrisez les textes cadres régissant l’enseignement artistique dans la Fonction Publique Territoriale : charte des établissements d’enseignement artistique (2001), Schéma National d’Orientation Pédagogique de l’enseignement de la technique vocale et des contenus des diplômes d’enseignement supérieur du spectacle vivant (CPES, DNSP, DE…).
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.