Assistant d'Enseignement Artistique spécialité Violoncelle (h/f)

Offre n° O059250621000001
Publiée le 21/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 12h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

Travail en salle de cours à l’intérieur du Conservatoire à Rayonnement Communal Musique et Danse, au sein d’établissements d’enseignements généraux et d’établissement à caractère social.
L'enseignant(e) du violoncelle (enfants et adultes) assure :
- La mise en place de projets pédagogiques spécifiques s’inscrivant dans le projet d’établissement,
- La participation aux réunions pédagogiques, aux auditions et à la saison de concerts.
- L'organisation et le suivi des études de l’élève.
Les déplacements possibles en fonction des lieux d’activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels ….)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
▪ Enseignement du violoncelle
▪ Organisation et suivi des études des élèves
▪ Évaluation des élèves
▪ Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
▪ Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
▪ Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur l'ensemble du territoire
▪ Disponibilité, mobilité
▪ Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
▪ Assurer auprès des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à la pratique artistique

ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
▪ Coordination éventuelle d’un département
▪ Programmation artistique
▪ Direction d’ensemble
▪ Intervention artistique et pédagogique
Profils recherchés
Titulaire du grade d’Assistant Principal d’Enseignement Artistique, vous justifiez d’une expérience pédagogique confirmée (5 ans d’expérience souhaités) et d’une pratique artistique personnelle.

SAVOIRS :
• Théorie et pratique des langages artistiques
• Techniques artistiques utilisées dans l’art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
• Histoire, philosophie, sociologie de l’art
• Techniques de lecture des œuvres
• Répertoires, compositeurs et interprètes
• Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
• Programmes et niveaux de qualification officiels
• Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
• Evolution de la discipline et des pratiques
• Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Enseignement de groupe et régulation de groupe
• Cycles, niveaux et nomenclature des études
• Méthodes et techniques d’évaluation
• Outils d’évaluation des activités
• Principes de la gestion des compétences
• Cadre réglementaire des jurys
• Caractéristiques socioculturelles du territoire
• Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
• Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
• Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
• Notion de base en matière de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
• Métiers du spectacle vivant et de la culture
• Principes et techniques de conduite de projet
• Techniques de communication
• Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
• Offre de formation et de perfectionnement artistique
• Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques

SAVOIR FAIRE :
• Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
• Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
• S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
• Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement, les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle et les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Développer un soutien psychologique des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels
• Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
• Participer à l’organisation et à la conduite de jury
• Identifier les ressources du territoire de l’établissement
• Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique et aux réunions
• Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création)
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement

SAVOIR ÊTRE :
• Autonome,
• Disponible,
• Ponctuel(le),
• Rigoureux(se),
• A l'écoute,
• Patient(e),
• Organisé(e),
• Excellent relationnel,
• Avoir de l'assurance,
• Savoir travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne

Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.