Apprenti communication digitale et événementiel
Offre n° O059250623000878
Publiée le 23/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 14 rue Neuve - BP 375, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
23/07/2025
Type d'emploi
Contrat d'apprentissage / PACTE
Durée de la mission
24 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Apprenti(e)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Contrat d'apprentissage)
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Les collectivités territoriales et établissements publics peuvent accueillir des apprentis dans le cadre de leur formation. Un contrat de travail de droit privé, d'une durée portant entre 6 mois à 3 ans, est signé entre l'apprenti en formation initiale, l'employeur et le centre de formation qui coordonne le dispositif.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté d’agglomération de Cambrai (55 communes, 80 000 habitants), forte de son ambition portée par une équipe renouvelée, de son pacte de territoire adopté à l’unanimité, de ses grands projets structurants (E-valley, Canal Seine-Nord Europe, projet Aéroplaine…) est un territoire en plein développement.
La Communauté d’Agglomération de Cambrai recrute un(e) apprenti(e) en communication, avec une dominante numérique, pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, animer son application mobile, appuyer l’organisation des événements communautaires et valoriser les événements partenaires.
Sous l’autorité de la Directrice Partenariat, Relations Institutionnelles et Communication, vous contribuerez à valoriser l’action publique, auprès des habitants, des communes et des partenaires du territoire.
e poste convient à un profil en cours de formation, mais possédant des bases solides en
communication numérique(réseaux sociaux, rédaction, outils graphiques) et capable de travailler en autonomie sur des missions opérationnelles.
La Communauté d’Agglomération de Cambrai recrute un(e) apprenti(e) en communication, avec une dominante numérique, pour renforcer sa présence sur les réseaux sociaux, animer son application mobile, appuyer l’organisation des événements communautaires et valoriser les événements partenaires.
Sous l’autorité de la Directrice Partenariat, Relations Institutionnelles et Communication, vous contribuerez à valoriser l’action publique, auprès des habitants, des communes et des partenaires du territoire.
e poste convient à un profil en cours de formation, mais possédant des bases solides en
communication numérique(réseaux sociaux, rédaction, outils graphiques) et capable de travailler en autonomie sur des missions opérationnelles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Animation des réseaux sociaux (axe principal du poste)
- Création, planification et publication de contenus sur les comptes Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn de l’Agglomération
- Rédaction de textes adaptés aux formats sociaux (posts, stories, reels, événements…)
- Veille sur l’actualité du territoire et proposition de sujets à valoriser
- Suivi du calendrier éditorial et coordination avec les autres membres de l’équipe
- Réalisation et adaptation de visuels
- Prises de vue (photos ou vidéos courtes) lors de temps forts
Participation de la mise à jour de l’application mobile de l’Agglomération
- Intégration de contenus dans les rubriques : actualités, agenda, alertes info…
- Proposition de formats adaptés au mobile et création de visuels spécifiques
- Participation à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur
Appui aux événements communautaires
- Couverture numérique des événements (publications live, stories, photos, vidéos)
- Soutien logistique : préparation de visuels, gestion du kit communication, aide à l’installation
- Participation à la communication autour des événements des partenaires
- Présence possible sur site lors de temps forts organisés en soirée ou le week-end
Animation des réseaux sociaux (axe principal du poste)
- Création, planification et publication de contenus sur les comptes Facebook, Instagram, TikTok et LinkedIn de l’Agglomération
- Rédaction de textes adaptés aux formats sociaux (posts, stories, reels, événements…)
- Veille sur l’actualité du territoire et proposition de sujets à valoriser
- Suivi du calendrier éditorial et coordination avec les autres membres de l’équipe
- Réalisation et adaptation de visuels
- Prises de vue (photos ou vidéos courtes) lors de temps forts
Participation de la mise à jour de l’application mobile de l’Agglomération
- Intégration de contenus dans les rubriques : actualités, agenda, alertes info…
- Proposition de formats adaptés au mobile et création de visuels spécifiques
- Participation à l’amélioration continue de l’expérience utilisateur
Appui aux événements communautaires
- Couverture numérique des événements (publications live, stories, photos, vidéos)
- Soutien logistique : préparation de visuels, gestion du kit communication, aide à l’installation
- Participation à la communication autour des événements des partenaires
- Présence possible sur site lors de temps forts organisés en soirée ou le week-end
Profils recherchés
Etudiant(e) en BTS Communication, BUT Info-Com, Bachelor en communication digitale,
community management ou équivalent
• Une première expérience en communication (stage, projet d’étude, page associative,
freelance...) est fortement souhaitée
• Très bonne maîtrise des réseaux sociaux (formats, algorithmes, ton adapté)
• Bonne plume : rédaction claire, synthétique, orientée usager
• Aisance graphique et appétence pour l’image
• Capacité à proposer, à produire et à suivre un calendrier éditorial
• Organisation, autonomie, réactivité
• Intérêt pour la vie locale, les institutions, le travail en équipe
community management ou équivalent
• Une première expérience en communication (stage, projet d’étude, page associative,
freelance...) est fortement souhaitée
• Très bonne maîtrise des réseaux sociaux (formats, algorithmes, ton adapté)
• Bonne plume : rédaction claire, synthétique, orientée usager
• Aisance graphique et appétence pour l’image
• Capacité à proposer, à produire et à suivre un calendrier éditorial
• Organisation, autonomie, réactivité
• Intérêt pour la vie locale, les institutions, le travail en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0327724000
Informations complémentaires
Candidatures avec mention de l'offre à adresser à:
Monsieur le Président
Communauté d'agglomération de Cambrai
14 rue Neuve
BP 375
59400 CAMBRAI
Monsieur le Président
Communauté d'agglomération de Cambrai
14 rue Neuve
BP 375
59400 CAMBRAI
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.