Assistante de gestion administrative du SAAD – Agent chargé de l’accueil
Offre n° O059250626001003
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 146 rue Jean Jaurès, Saint-Saulve (Nord)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
26/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Assure la gestion de la planification des prestations des aides à domicile – Assure l’accueil physique et téléphonique du CCAS
Missions / conditions d'exercice
En binôme avec l’Assistante de gestion administrative du SAAD
Mission 1 : Gestion administrative du SAAD
- Etablir les plannings hebdomadaires de travail des auxiliaires de vie
- Intégrer les nouveaux plans d’aides dans les plannings d’intervention
- Gérer les interventions en cas l’absence d’un agent (dispatch, information à l’usager)
- Traitement des feuilles de vacations et des pointages afin de préparer la facturation des interventions du SAAD
Mission 2 : Accueil téléphonique du service Autonomie
- Assurer l’accueil téléphonique du public du service Autonomie
- Renseigner les usagers sur les modalités d’intervention
- Orienter les usagers vers les partenaires compétents
Mission 3 : Travail administratif
- Gérer la partie administrative des réunions de service : envoyer l’ordre du jour, prise de note et réalisation du compte-rendu
En binôme avec l’agent chargé de l’accueil
Mission 1 : Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir et orienter le public avec amabilité
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation des correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S'adapter aux publics de cultures différentes
- Adapter son intervention aux différents publics
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
Mission 2 : Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Présenter des documents d'information et de communication
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Aider à rédiger des documents administratifs
Mission 3 : Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
Mission 1 : Gestion administrative du SAAD
- Etablir les plannings hebdomadaires de travail des auxiliaires de vie
- Intégrer les nouveaux plans d’aides dans les plannings d’intervention
- Gérer les interventions en cas l’absence d’un agent (dispatch, information à l’usager)
- Traitement des feuilles de vacations et des pointages afin de préparer la facturation des interventions du SAAD
Mission 2 : Accueil téléphonique du service Autonomie
- Assurer l’accueil téléphonique du public du service Autonomie
- Renseigner les usagers sur les modalités d’intervention
- Orienter les usagers vers les partenaires compétents
Mission 3 : Travail administratif
- Gérer la partie administrative des réunions de service : envoyer l’ordre du jour, prise de note et réalisation du compte-rendu
En binôme avec l’agent chargé de l’accueil
Mission 1 : Accueil physique et téléphonique du public
- Accueillir et orienter le public avec amabilité
- Prendre des messages
- S'exprimer clairement et reformuler les demandes
- Favoriser l'expression de la demande
- Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- Appliquer les règles de communication et de protocole
- Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
- Mettre en relation des correspondants
- Gérer les situations de stress et réguler les tensions
- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- S'adapter aux publics de cultures différentes
- Adapter son intervention aux différents publics
- Réguler l’entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
- Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité
Mission 2 : Renseignement et orientation du public
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
- Présenter des documents d'information et de communication
- Orienter vers les personnes et services compétents
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
- Aider à rédiger des documents administratifs
Mission 3 : Gestion de l'information, classement et archivage de documents
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers
- Photocopier et assembler des documents
- Trier, classer et archiver des documents
Profils recherchés
SAVOIR
Règles de fonctionnement d’une collectivité locale
Techniques d'accueil, règles de communication
Organisation et activités des services
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
Techniques et outils de communication
Techniques de médiation et négociation
Techniques de secrétariat
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Techniques de recherche d'information
SAVOIR FAIRE
Savoir répartir les interventions en fonction des besoins, des profils, et des effectifs
Communication orale et écrite
Prendre des initiatives
Suivre des dossiers de façon autonome et rigoureuse et informer sa hiérarchie en cas de problème
Savoir utiliser les outils informatiques (Excel, Word, Power Point, logiciel comptable)
SAVOIR ETRE
Organisation, rigueur
Discrétion et sens de la confidentialité
Sens des responsabilités
Autonome
Diplomate
Capacité d'initiative
Bon relationnel
Sens du service public
Réserve professionnelle
Implication dans la vie du service
Règles de fonctionnement d’une collectivité locale
Techniques d'accueil, règles de communication
Organisation et activités des services
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
Techniques et outils de communication
Techniques de médiation et négociation
Techniques de secrétariat
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Techniques de recherche d'information
SAVOIR FAIRE
Savoir répartir les interventions en fonction des besoins, des profils, et des effectifs
Communication orale et écrite
Prendre des initiatives
Suivre des dossiers de façon autonome et rigoureuse et informer sa hiérarchie en cas de problème
Savoir utiliser les outils informatiques (Excel, Word, Power Point, logiciel comptable)
SAVOIR ETRE
Organisation, rigueur
Discrétion et sens de la confidentialité
Sens des responsabilités
Autonome
Diplomate
Capacité d'initiative
Bon relationnel
Sens du service public
Réserve professionnelle
Implication dans la vie du service
Contact et modalités de candidature
Contact
0327148400
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire
146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
Ou par mail : candidature@ville-saint-saulve.fr
146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
Ou par mail : candidature@ville-saint-saulve.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-SAULVE
>- 146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
>- 146 rue Jean Jaurès
59880 SAINT-SAULVE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.