Community manager

Offre n° O059250701000136
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 rue Sadi Carnot, Haubourdin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville d’Haubourdin recherche un.e Community Manager

Le ou la Community Manager
Conduit et anime les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux.
Contribue à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
MISSION PRINCIPALE

Animation des réseaux :
-> Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de communication :
- Créer et diffuser du contenus sur les RS dans le cadre de la stratégie globale de communication de la collectivité,
- Aider à la définition et à l'application d'une charte d'utilisation des RS de la collectivité,
- Mettre en œuvre du plan d'action annuel pour les RS de la collectivité,
- Mettre en œuvre et vérifier l'application de la réglementation sur la protection des données.
-> Veiller à la e-réputation de la collectivité sur les RS :
- Suivre et analyser les échanges sur les RS et sur les autres plateformes dans un objectif de veille et d'alerte,
- Identifier des groupes de discussions et des internautes d'influence,
- Diffuser les informations remontantes et les demandes d'internautes pour alerter les services sur les échanges les concernant, - Répondre aux commentaires-questions-interpellations, modérer les échanges.
-> Développement des audiences :
- Mettre en œuvre et analyser des indicateurs de performance,
- Effectuer un reporting sur les effets de la communication via les RS,
- Proposer une stratégie d'influence innovante, propre à l'écosystème de la collectivité, pour constituer un réseau de relais internes et externes (influenceurs, partenaires socio-professionnels et institutionnels, etc.),
- Développer des modes d'animation des RS innovants et interactifs : jeux, concours, flux d'actualité, lettres d'informations, blogs, partage d'expériences, etc.
-> Création de contenus :
- Planifier des publications/contenus et les adapter en fonction des priorités de communication,
- Concevoir les contenus et choisir les modes de diffusion en fonction des cibles, des objectifs, des canaux de diffusion,
- Identifier et sélectionner des contenus en fonction des objectifs et des objets de communication,
- Produire des contenus (rédaction, vidéo, photo), les adapter et les optimiser en fonction des RS employés.

MISSIONS SECONDAIRES :

Couverture des évènements :
-> Assister aux évènements organisés par la collectivité : prise de photos/vidéos ;
-> Rédaction de contenus à destination des RS en vue de la publicité des évènements organisés par la collectivité :
- En amont des évènements,
- Assurer des lives pendant le déroulement de certains évènements,
- Après les évènements.

Alimentation du site internet de la collectivité
Alimentation des panneaux lumineux de la ville
Création de montages vidéos non destinés aux RS

Réaliser des opérations multiples en lien avec les différents postes de travail du service : reprographie, massicot, aide logistique, réception, livraison, petites manutentions diverses (polyvalence de l'ensemble de l'équipe Communication)
Profils recherchés
Formations / diplômes recommandés :
BTS, BUT, Licence en Communication / Information Communication
Master en Communication publique, Communication politique, Digital, Webmarketing, ou écoles (ISCOM, EFAP, IEP, écoles de commerce)
Certifications ou formations courtes (MOOC FUN « fondamentaux communication publique territoriale »), formations spécialisées (Cap’Com, CNFPT, ECS…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0320447979
Informations complémentaires
Pour postuler, veuillez transmettre votre CV ainsi qu'une lettre de motivation, par mail, à l'adresse :

recrutement@haubourdin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.