Responsable du service transformation simplification et contrôle interne (H/F)

Offre n° O059250701401548
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieux de travail
  • Lille ou Amiens (Nord)
  • Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Directeur (grade en extinction)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalité du métier :
Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Contexte du poste :
Présentation de la direction
La Région compte environ 9 000 agents dont deux tiers travaillent quotidiennement dans les 269 établissements publics régionaux d’enseignement ainsi qu’au CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive), et un tiers dans les services administratifs et les ports de Boulogne-sur-Mer et de Calais (la Région, propriétaire de ces ports, gère, entretient et aménage les infrastructures).
Les services administratifs de la Région sont implantés à Lille (où est situé le siège de Région), à Amiens et sur d’autres sites décentralisés sur l’ensemble du territoire (via notamment les antennes territoriales).
La Direction Soutien et Performance Opérationnels (DSPO) est rattachée au Directeur Général Adjoint du pôle Compétences et accompagnement interne (PCAI).
Elle a un rôle transversal essentiel d’appui à la performance des politiques publiques et de l’organisation régionale. Dans ce contexte, elle accompagne et collabore au quotidien avec les directions support et opérationnelles et contribue activement à l’ensemble des dispositifs qui concourt à l’amélioration de la performance globale et de l’efficacité opérationnelle. 
Les missions de la direction : 
-    Aider au pilotage stratégique, conforter le pilotage opérationnel, mesurer la performance de l’action régionale, optimiser l’utilisation des ressources, appuyer la maîtrise des dépenses publiques, notamment par le co-pilotage du plan d’économies, et déployer l’outillage ad hoc auprès des différents acteurs.
-    Assurer le suivi, l’analyse, l’évaluation et la mesure de performance des politiques publiques régionales, suggérer des pistes d’amélioration et vérifier leur mise en application. 
-    Collaborer à la mise en place d’un plan de gestion des risques global en contribuant au renforcement du contrôle interne par son action continue auprès des directions pour identifier et analyser les risques inhérents à leurs activités, déterminer les mesures préventives de contrôle correspondantes et garantir leur mise en place, prendre en compte les recommandations issues des audits ou des juridictions financières.
-    Assurer une gestion et un suivi méthodique et rigoureux des processus, procédures, risques et plans de prévention associés.
-    Animer, piloter et accompagner des démarches de transformation opérationnelle, de simplification administrative, d’évolution organisationnelle, avec comme préoccupation première de fluidifier le travail au sein de la collectivité, de gagner en efficacité, de maintenir et d’améliorer la qualité du service rendu, en interne comme en externe.
-    Proposer et mettre en œuvre des solutions technologiques, visant à améliorer la performance et l’efficacité opérationnelle (l’Intelligence Artificielle, par exemple).
-    Accompagner les directions à concevoir des services ou politiques publiques efficaces, adaptées aux besoins, proches des réalités de terrain ; Co-construire, avec elles, des dispositifs d’aides régionales dématérialisés et simplifiés.
-    Assurer l’administration fonctionnelle de la plateforme des Aides et Subventions (« PAS ») et assister les utilisateurs.
-    Contribuer à la mise en place d’une gouvernance des données garantissant une gestion efficace, sécurisée et conforme des données, pour une utilisation optimale dans la prise de décision.
-    Accompagner les services dans l’appropriation et l’utilisation collaborative des données mises à disposition.
-    Impulser le développement d’une culture de la performance et du résultat, de la qualité de service.
Pour mener à bien ses missions, la direction est organisée ainsi :
-    Un directeur et un directeur adjoint,
-    Un pool administratif composé d’une assistante de direction et de trois gestionnaires administratifs,
-    Un service Contrôle de gestion et Evaluation,
-    Un service Transformation, Simplification et Contrôle interne,
-    Un service DATA et Plateforme des aides.


Présentation du service
Les deux fonctions « appui à la simplification, à la transformation et à l’innovation » et « contrôle interne » interagissent logiquement et en cohérence en faveur d’une structure organisationnelle agile, efficace, fiable, transparente et robuste, tout en favorisant une gestion publique orientée vers la satisfaction usagers.
Elles sont ici combinées en une approche intégrée et regroupées au sein du service Transformation, Simplification et Contrôle interne, dont le rôle est à la fois stratégique et très opérationnel. 
En appui transversal aux directions, il agit comme un levier de modernisation et contribue au renforcement de la qualité et de la performance de l’action régionale.
Ses missions principales se déclinent ainsi : 
-    Contribuer à la transformation opérationnelle et organisationnelle
o    Impulser, coordonner, piloter des projets d’évolution ou de modernisation des modes de fonctionnement, des pratiques, des outils et des organisations internes.
o    Utiliser les méthodes du design pour concevoir, améliorer et transformer les politiques publiques et les services délivrés.
o    Favoriser l’innovation publique et l’expérimentation, proposer et accompagner la mise en œuvre de solutions technologiques permettant de gagner en précision et en efficacité.
o    Accompagner les transitions et soutenir la conduite du changement.
-    Impulser et coordonner la simplification des processus et démarches administratives, pour réduire la complexité et les rendre plus compréhensibles, efficaces et accessibles à l’interne comme à l’externe
o    Référencer les processus (métiers, supports, transversaux).
o    Analyser les procédures internes qui en découlent et les parcours usagers.
o    Réduire les délais, les redondances et les lourdeurs administratives (formulaires et circuits complexes, tâches à faible valeur ajoutée…).
o    Améliorer l’expérience usager, promouvoir la dématérialisation et les démarches simplifiées.
-    Collaborer à la mise en place d’un plan de gestion des risques global en contribuant au renforcement du contrôle interne, par son action continue auprès des directions
o    Identifier et analyser les risques liés à leurs activités.
o    Déterminer avec eux les mesures préventives de contrôle correspondantes et garantir leur mise en place, suivre les plans d’actions.
o    Les accompagner sur la formalisation de leurs processus et la rédaction de leurs procédures et outils pour sécuriser l’activité, garantir la conformité aux règles, la fiabilité des opérations et prévenir les dysfonctionnements.
o    Prendre en compte les recommandations issues des audits ou des juridictions financières.
o    Actualiser les cartographies des risques, des processus et procédures.
o    Assurer une gestion et un suivi méthodique et rigoureux des processus, procédures, risques et plans de prévention associés.
-    Soutenir l’aide à la décision 
o    Définir des approches structurées par des méthodes, outils et gouvernances adaptés aux champs d’intervention du service (transformation, simplification, contrôle interne et risques)
o    Assurer un reporting régulier et contribuer aux instances de pilotage.
o    Conseiller et alerter (en proposant notamment des scénarii alternatifs).
o    Instaurer et animer des revues de gestion thématique avec les directions (simplification, risques, etc.)
-    Accompagner les collectifs et les pratiques professionnelles
o    Animer, piloter ou accompagner les évolutions fonctionnelles ou organisationnelles, conseiller les directions, être en appui méthodologique et faciliter l’adaptation au changement.
o    Recourir à de nouvelles formes d’animation, méthodes et outils favorisant la coopération, facilitant le quotidien et les dynamiques collectives, intégrant notamment les nouvelles formes de travail.
o    Contribuer à la professionnalisation des équipes sur ces fonctions (contrôle interne, simplification, etc.) en mettant en place des outils, des procédures, des méthodes, des guides.
o    Mener des actions de sensibilisation et de formation aux enjeux de management par les processus, de contrôle interne et maîtrise des risques, de simplification, d’innovation.
o    Animer et coordonner le dialogue avec les directions 
-    Etre en veille active sur son champ d’intervention, les bonnes pratiques publiques et l’évolution de l’écosystème public.
Le service est constitué d’un responsable de projet, d’un chargé de mission, d’une équipe de consultants internes, d’un designer de politiques publiques et d’un chargé de contrôle interne et de risques.
Selon les projets à mener, il peut associer à ses travaux des profils et expertises complémentaires internes à la direction (comme le risk manager, contrôleur de gestion ou évaluateur, l’équipe DATA et Plateforme des aides) ou issues d’autres directions support (Ressources humaines, finances, juridiques, etc.). Cette pluralité de compétences permet de répondre aux besoins par des approches à 360°.
Le mode d’action du service : le service continuera de favoriser le travail en transversalité au sein de la Direction et avec l’ensemble des directions. Il encouragera la diffusion des méthodes de facilitation et co-construction avec l’ensemble des acteurs concernés pour accompagner la transformation.
Missions / conditions d'exercice
Activités du métier :
Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre ,

Activités spécifiques :
En complément des activités cœur de métier, le responsable du service Transformation, Simplification et Contrôle interne intervient dans les domaines suivants :
-    Contribution à la transformation opérationnelle et organisationnelle,
-    Mise en œuvre de démarches de simplification administrative interne/externe,
-    Contribution à la structuration et au déploiement du contrôle interne,
-    Amélioration continue et soutien à la performance,
-    Diffusion d’outils et méthodes de travail innovantes (poursuite du mois de l’innovation, visites apprenantes,)
-    Animation transversale et coordination.


Il est de sa responsabilité de mettre en œuvre les missions du service telles que décrites ci-dessus (cf. présentation du service), et de les décliner au sein de son équipe.
En ce qui concerne le pilotage du service, il doit :
-    Encadrer, animer, mobiliser et fédérer une équipe pluridisciplinaire.
-    Combiner expertise métier et management d'équipe pour mener à bien les missions du service et garantir la qualité des prestations délivrées
-    Définir les objectifs du service et assurer leur mise en œuvre en fonction des lignes directrices et objectifs fixés par la direction, ainsi que des missions du service.
-    Savoir répondre aux missions avec des équipes polyvalentes internes au service ou combinées à des expertises partenaires.
-    Coordonner les missions, et notamment celles faisant intervenir des compétences métiers plurielles, afin d’apporter un éclairage et de l'aide à la décision 360°. 
-    Animer et coordonner des projets transversaux stratégiques du domaine d’intervention.
-    Conduire des réunions de négocations avec les partenaires internes et externes, le cas échéant
-    Organiser une communication et un reporting adaptés aux différents acteurs (Elus, Direction générale, directions) et instances de gouvernance.
-    Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales
-    Confirmer par l’exemple la valeur ajoutée du service sur l’animation, la coordination, et l’accompagnement de projets de transformation.
-    Impulser une démarche d'amélioration continue et veiller au maintien et à l'actualisation des connaissances et compétences de l'équipe.
-    Etre force de proposition et de créativité dans les domaines couverts par le service pour embarquer les équipes et préparer la collectivité de demain.
-    Développer la transversalité au sein du service et avec les parties prenantes liées aux activités et dossiers portés par le service.
-    Organiser une veille documentaire et réglementaire en lien avec les champs d’intervention du service, les problématiques étudiées et les projets portés.
-    Contribuer à la préparation du budget du service et au suivi de son exécution.
Au sein de la DSPO, il développe un dialogue partenarial privilégié ainsi qu’une collaboration active avec les autres services, notamment les responsables de service DATA et plateforme des aides ainsi que contrôle de gestion et évaluation, pour enrichir leurs travaux respectifs et mutualiser les expertises.
Profils recherchés
Connaissance professionnelles :
-    Très bonne connaissance de l’environnement public, du cadre juridique et institutionnel, du fonctionnement de l’institution.
-    Bonne compréhension des enjeux liés au territoire et au politiques publiques régionales.
-    Expertise en conduite du changement, en organisation administrative et en gestion de projets.
-    Expertise en contrôle interne et en management des processus.


Savoir-être et savoir-faire attendus : 
-    Capacités managériales et aptitude à animer et fédérer des équipes pluridisciplinaires.
-    Capacités à piloter des projets transversaux complexes.
-    Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage et de suivi
-    Esprit critique, analytique et de synthèse.
-    Force de proposition, esprit d’initiative, autonomie.
-    Adaptabilité et ouverture d’esprit.
-    Ecoute active, pédagogie, diplomatie.
-    Qualités relationnelles, capacité de dialogue et compétences en communication.
-    Capacité à vulgariser des concepts complexes.
-    Capacité de discernement.
-    Rigueur et qualité organisationnelle, compétences rédactionnelles.
-    Sens de l’éthique et de l’intégrité.
-    Sens des relations humaines, du travail d’équipe et en transversalité.
-    Capacité à gérer les situations conflictuelles.
-    Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Amplitude horaire

-    Travail en équipe.
-    Rythme de travail exigeant réactivité et disponibilité.
-    Présence régulière et significative auprès des directions et des services.
-    Exemplarité, notamment en termes de respect des principes déontologiques.
-    Déplacement multi-sites et sur le territoire régional.

Relations fonctionnelles : 
-    Internes : les services de la DSPO, l’ensemble des directions opérationnelles et fonctions support, la Direction générale

Relations hiérarchiques : Directeur/directeur adjoint de la DSPO, DGA du Pôle Compétences et accompagnement interne (PCAI)

Relations professionnelles :
-    Échanges de pratiques professionnelles avec les collègues d’autres collectivités et les réseaux professionnels (internes/externes).





Les avantages proposés par la collectivité :

- 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents

- Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,

- Aide complémentaire RQTH

- L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486

- Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun

- Titres restaurant ou carte restaurant d’une valeur faciale de 8,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur

- Adhésion à plusieurs comités d’action sociale

- Forfait mobilités durables jusqu’à 300 €/an pour les agents se déplaçant en trottinette, ou en autopartage

- Télétravail jusqu’à 3 jours/semaine (pour les postes éligibles)

- Accompagnement sur mesure tout au long du parcours professionnel

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.