Urbaniste conseil patrimoine architectural, urbain et paysager (F/H)

Offre n° O059250703001724
Publiée le 03/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille (MEL) a pour compétence obligatoire la planification et la programmation urbaines stratégiques. Face aux défis environnementaux, économiques et sociaux actuels, et en réponse aux lois "Climat et résilience" et ZAN (Zéro Artificialisation Nette), la Direction Planification urbaine, programmation et stratégie territoriale (DPUPST) a pour mission la définition d’une stratégie de planification et d’aménagement du territoire qui réponde aux besoins des habitants et aux grands enjeux de transition environnementale et écologique du territoire. Elle accompagne également sa mise en œuvre. Elle s’attache ainsi à analyser et comprendre le territoire, à contribuer à l'aide à la décision et à l'accompagnement des acteurs locaux pour élaborer des projets partagés. 

La direction est structurée en deux services principaux :

Le service Ingénierie de la programmation et des stratégies territoriales : Ce service est en charge de l'ingénierie de la programmation et des stratégies d'aménagement du territoire, ainsi que de la production d'analyses géographiques et territoriales.

Le service Planification urbaine : Ce service, composé de 15 agents, assure : 
o    une ingénierie auprès des communes en matière d’urbanisme et de planification
o    l'élaboration et la gestion des documents de planification ;
o    la valorisation et la pédagogie des documents d'urbanisme
o    le suivi des démarches de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager. Il participe ainsi notamment au suivi des 6 Sites patrimoniaux remarquables existants sur la MEL.

Il est composé d'une unité fonctionnelle Documents d'urbanisme et planification qui accueillera le poste d'Urbaniste conseil patrimoine architectural, urbain et paysager (F/H). Cette unité composée de 5 agents, pilote l’élaboration et la gestion des documents d'urbanisme et assure la cohérence du projet de territoire défini par le PLU avec les politiques métropolitaines sectorielles. 

La DPUPST est au cœur des enjeux d'aménagement du territoire, avec une organisation structurée pour répondre aux défis actuels et futurs, notamment à travers le rôle essentiel de ses urbanistes et des documents de planification.
Missions / conditions d'exercice
L'Urbaniste conseil patrimoine architectural, urbain et paysager (F/H) contribuera à l’ensemble des missions du service. Il aura en particulier en charge la stratégie et les projets de protection et de valorisation du patrimoine architectural urbain et paysager sur le territoire métropolitain.

Il sera amené à :

Contribuer à la gestion et à l’élaboration des documents d’urbanisme ;
Participer aux différentes démarches thématiques portées et suivies par la direction ayant un impact sur l’aménagement du territoire (ZAN, valorisation du patrimoine et du paysage sur le territoire, lien urbanisme-mobilité, stratégie nature du territoire, etc.) ;
Assurer la prise en charge des dossiers et projets liés à la protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ; 

À titre d’illustration, une de ses premières missions sera de conduire la démarche de valorisation et de protection du Grand Boulevard et se ses abords (9 communes concernées et 14km de tracé).
Profils recherchés
La Métropole Européenne de Lille recherche un urbaniste conseil (F/H) sensible au enjeux de préservation du patrimoine architectural urbain et paysager 

- Solides connaissances générales en planification urbaine, en programmation et en démarche de valorisation du patrimoine issues d’une formation supérieure (Bac + 3 minimum) ;
- Expérience en conduite de projets complexes et  démarches partenariales et collaboratives ;
- Une expérience professionnelle transposable (bureaux d’études par exemple) ;
- Forte dimension relationnelle attendue ;

Contact et modalités de candidature

Contact
0320212223
Informations complémentaires
Merci de candidater via le lien ci-dessous :

https://lillemetropole.gestmax.fr/5874/44/urbaniste-conseil-patrimoine-architectural-urbain-et-paysager-f-h

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.