Directeur-trice général-e adjoint-e
Offre n° O059250703001809
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Voyette de Vertain - Z AE du Pigeon Blanc - CS 60363, Solesmes (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
02/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Située au cœur du Pôle Hainaut Cambrésis, la communauté de communes du Pays Solesmois (CCPS) est constituée de 15 communes. Organisée autour de 4 pôles, la CCPS gère divers équipements et offre de nombreux services : Piscine intercommunale, conservatoire de musique et de danse, service enfance jeunesse, action sociale, promotion et diffusion culturelle, collecte et traitement des déchets ménagers, urbanisme, accompagnement des porteurs de projets économiques... La CCPS est un acteur incontournable de son territoire. Différents programmes ambitieux ont été entamés : plan intercommunal de développement des énergies renouvelables, programme relatif à la santé, à l'alimentation, PLU intercommunal approuvé, Plan local habitat, programme agriculture biologique, etc.
Il a été décidé de créer un poste de DGA (recrutement en interne)
Il a été décidé de créer un poste de DGA (recrutement en interne)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, le DGA est chargée de :
1. Management stratégique et organisationnel
• Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité aux côtés du DGS et de l’exécutif politique
• Assister le DGS et les élus dans la prise de décision, l’analyse des risques juridiques et financiers
• Piloter les projets transversaux liés à la modernisation de l’administration
• Contribuer à l’amélioration continue de l’organisation des services
• Garantit la fiabilité des données budgétaires, RH et administratives.
2. Gestion financière et budgétaire :
• Elabore le budget (budget principal et budgets annexes), le suivi de l’exécution, la prospective financière.
• Pilote l’optimisation des ressources (subventions, fiscalité, mutualisations…).
• Veille à la soutenabilité financière des projets communautaires.
3. Management des ressources humaines :
• Coordonne la gestion des carrières, la masse salariale, le dialogue social et la formation.
• Participe à la structuration de la politique RH (attractivité, GPEC, qualité de vie au travail…).
4. Conduit des projets de modernisation et de performance :
• Impulse une dynamique d’amélioration continue au sein des services.
• Pilote ou accompagne des projets transversaux (Système d’information, RGPD, évaluation des politiques publiques, mutualisation…).
5. Appuie la direction générale dans la mise en œuvre des politiques publiques :
• Contribue à la définition et au pilotage stratégique des projets communautaires.
• Participe à l’élaboration des orientations budgétaires et à la conduite de projets transversaux.
• Remplace le DGS en cas d’absence.
6. Relations partenariales
• Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels (État, préfecture, organismes sociaux, etc.)
• Participer aux réseaux professionnels
1. Management stratégique et organisationnel
• Participer à la définition des orientations stratégiques de la collectivité aux côtés du DGS et de l’exécutif politique
• Assister le DGS et les élus dans la prise de décision, l’analyse des risques juridiques et financiers
• Piloter les projets transversaux liés à la modernisation de l’administration
• Contribuer à l’amélioration continue de l’organisation des services
• Garantit la fiabilité des données budgétaires, RH et administratives.
2. Gestion financière et budgétaire :
• Elabore le budget (budget principal et budgets annexes), le suivi de l’exécution, la prospective financière.
• Pilote l’optimisation des ressources (subventions, fiscalité, mutualisations…).
• Veille à la soutenabilité financière des projets communautaires.
3. Management des ressources humaines :
• Coordonne la gestion des carrières, la masse salariale, le dialogue social et la formation.
• Participe à la structuration de la politique RH (attractivité, GPEC, qualité de vie au travail…).
4. Conduit des projets de modernisation et de performance :
• Impulse une dynamique d’amélioration continue au sein des services.
• Pilote ou accompagne des projets transversaux (Système d’information, RGPD, évaluation des politiques publiques, mutualisation…).
5. Appuie la direction générale dans la mise en œuvre des politiques publiques :
• Contribue à la définition et au pilotage stratégique des projets communautaires.
• Participe à l’élaboration des orientations budgétaires et à la conduite de projets transversaux.
• Remplace le DGS en cas d’absence.
6. Relations partenariales
• Représenter la collectivité auprès des partenaires institutionnels (État, préfecture, organismes sociaux, etc.)
• Participer aux réseaux professionnels
Profils recherchés
Formation / expérience :
• Formation supérieure (bac+5) en droit public, management public ou sciences politiques
• Expérience confirmée dans un poste de direction au sein d’une collectivité ou d’un établissement public
Compétences requises :
• Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des domaines : RH, finances publiques, commande publique, droit administratif
• Capacité d’analyse stratégique et juridique
• Aptitudes managériales affirmées et sens du travail en équipe
• Sens aigu du service public et de la confidentialité
Qualités personnelles :
• Rigueur, loyauté et diplomatie
• Esprit d’initiative, autonomie, réactivité
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Capacité à piloter des projets complexes
Conditions d’exercice :
• Poste à temps complet
• Disponibilité attendue en fonction des nécessités de service (réunions en soirée, etc.)
• Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + Plurelya
• Formation supérieure (bac+5) en droit public, management public ou sciences politiques
• Expérience confirmée dans un poste de direction au sein d’une collectivité ou d’un établissement public
Compétences requises :
• Excellente connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
• Maîtrise des domaines : RH, finances publiques, commande publique, droit administratif
• Capacité d’analyse stratégique et juridique
• Aptitudes managériales affirmées et sens du travail en équipe
• Sens aigu du service public et de la confidentialité
Qualités personnelles :
• Rigueur, loyauté et diplomatie
• Esprit d’initiative, autonomie, réactivité
• Aisance relationnelle et rédactionnelle
• Capacité à piloter des projets complexes
Conditions d’exercice :
• Poste à temps complet
• Disponibilité attendue en fonction des nécessités de service (réunions en soirée, etc.)
• Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) + Plurelya
Contact et modalités de candidature
Contact
0327707430
Informations complémentaires
Adresser une lettre de motivation et un CV avant le 02/08/2025 à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de communes du Pays solesmois, par courrier (Zone d’Activités Economiques du Pigeon Blanc
- Voyette de Vertain – BP 63 – 59730 Solesmes) ou par mail (c.semaille@ccpays-solesmois.fr),
Téléphone collectivité : 03 27 70 74 30
- Voyette de Vertain – BP 63 – 59730 Solesmes) ou par mail (c.semaille@ccpays-solesmois.fr),
Téléphone collectivité : 03 27 70 74 30
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.