Agent(e) d'accueil et d'urbanisme
Offre n° O059250716001162
Publiée le 17/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- Place du Général de Gaulle, Orchies (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité des responsables urbanisme et état civil, vous assurerez le suivi administratif au service urbanisme et l'accueil physique et téléphonique du public en mairie (50% du temps de travail à l'urbanisme et 50% à l'accueil de la mairie).
Missions / conditions d'exercice
URBANISME :
1/ Autorisations d’Urbanisme :
- Réception et transfert au service instructeur de la CCPC des dossiers de déclaration préalable, permis de construire, certificat d’urbanisme opérationnel, déclaration d’intention d’aliéner
- Notification des arrêtés et des courriers aux pétitionnaires et administrations concernées (accord, refus, demande de pièces complémentaires, modification de délai)
- Publication des documents sur le portail de l’urbanisme
- Constitution d’un dossier d’archive pour chacune des demandes
- Insertion des dossiers dans le fichier général, le tableau de suivi puis dans le logiciel GEOSPHERE
- Pour les dossiers déposés en version papier : Numérisation et découpage de toutes les pièces, notification au demandeur d’une clé de sécurité pour se créer un compte sur le portail
- Suivi du tableau de bord PLAT’AU
- Envoi des dossiers au contrôle de la légalité via PLAT’AU ou papier pour les dossiers déposés avant le 01/03/23
- Affichage des documents : Récépissé de dépôt, arrêtés
- Suivi des états d’avancement des travaux (DOC, DAACT)
2/ Dossiers des notaires en vue de la vente d’immeubles (appts, maisons, bâtiments, terrain…) :
- Gestion des certificats d’urbanisme d’information, alignements, certificat de numérotage, demande du plan de zonage et du plan des servitudes d’utilité publique
3/ Etablissements recevant du public :
- Information aux établissements des visites des commissions de sécurité (sur place)
- Transmission des avis des commissions ou sous-commissions sécurité et accessibilité aux établissements (PV de notification),
- Gestion des déclarations de cession de fonds de commerce situés dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité
ACCUEIL EN MAIRIE :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Orientation et renseignements des usagers
- Transmission des mails au service concerné et/ou à la DGS
- Réception des livraisons
- Gestion des salles
- Gestion de l’affichage des informations/arrêté dans le hall.
1/ Autorisations d’Urbanisme :
- Réception et transfert au service instructeur de la CCPC des dossiers de déclaration préalable, permis de construire, certificat d’urbanisme opérationnel, déclaration d’intention d’aliéner
- Notification des arrêtés et des courriers aux pétitionnaires et administrations concernées (accord, refus, demande de pièces complémentaires, modification de délai)
- Publication des documents sur le portail de l’urbanisme
- Constitution d’un dossier d’archive pour chacune des demandes
- Insertion des dossiers dans le fichier général, le tableau de suivi puis dans le logiciel GEOSPHERE
- Pour les dossiers déposés en version papier : Numérisation et découpage de toutes les pièces, notification au demandeur d’une clé de sécurité pour se créer un compte sur le portail
- Suivi du tableau de bord PLAT’AU
- Envoi des dossiers au contrôle de la légalité via PLAT’AU ou papier pour les dossiers déposés avant le 01/03/23
- Affichage des documents : Récépissé de dépôt, arrêtés
- Suivi des états d’avancement des travaux (DOC, DAACT)
2/ Dossiers des notaires en vue de la vente d’immeubles (appts, maisons, bâtiments, terrain…) :
- Gestion des certificats d’urbanisme d’information, alignements, certificat de numérotage, demande du plan de zonage et du plan des servitudes d’utilité publique
3/ Etablissements recevant du public :
- Information aux établissements des visites des commissions de sécurité (sur place)
- Transmission des avis des commissions ou sous-commissions sécurité et accessibilité aux établissements (PV de notification),
- Gestion des déclarations de cession de fonds de commerce situés dans le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité
ACCUEIL EN MAIRIE :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Orientation et renseignements des usagers
- Transmission des mails au service concerné et/ou à la DGS
- Réception des livraisons
- Gestion des salles
- Gestion de l’affichage des informations/arrêté dans le hall.
Profils recherchés
SAVOIR FAIRE / SAVOIR ETRE
Utiliser les outils logiciels d'urbanisme et d'accueil
Connaître la réglementation
Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles
Etre réactif, rigoureux, autonome et organisé
Discrétion professionnelle
Utiliser les outils logiciels d'urbanisme et d'accueil
Connaître la réglementation
Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles
Etre réactif, rigoureux, autonome et organisé
Discrétion professionnelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0320646800
Informations complémentaires
Veuillez déposer votre CV + lettre de motivation à l'attention de M. le Maire par mail à l'adresse suivante : ddelescluse@ville-orchies.fr ou akaczka@ville-orchies.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.