Educateur de jeunes enfants (h/f)

Offre n° O059250723000095
Publiée le 23/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- place Roger Salengro, Anzin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité des directrices de Crèche :
- Accueillir et prendre soin de chaque enfant qui lui est confié de façon individualisée et adaptée, dans sa globalité (prise en compte de l’enfant et de son environnement)
- Accueillir les parents dans le respect de leurs principes éducatifs
- Soutenir la parentalité au sein de la structure
- Favoriser le développement psycho-affectif, somatique, intellectuel, la socialisation et l’autonomie de l’enfant
- Respecter le rythme de chaque enfant, en situant son action dans le projet pédagogique de la structure, au sein d’une équipe de professionnels
- Participer au bon fonctionnement de la structure dans le cadre du projet d’établissement et assurer avec l’équipe la cohérence de l’action éducative
- Accompagner les équipes dans leurs missions d’accueil de l’enfant et de sa famille
- Porter et accompagner les équipes dans la mise en place de projet en lien avec les enfants et leurs familles
- Assurer le lien entre la direction et les équipes auprès des enfants en tant qu’encadrant de proximité.
- Assurer des missions de continuité de direction
- Participer à la gestion administrative de la structure : notamment en terme de planning enfants, commandes diverses
Missions / conditions d'exercice
Accueillir les enfants et leurs familles suivant les projets, consignes, chartes et protocoles présents dans la structure
- Faire le lien entre la direction et les équipes,
- Savoir identifier les besoins de chaque enfant confié et y apporter une réponse adaptée, effectuer les soins qui en découlent (repas, sommeil, hygiène, activités, communication) individuellement et en groupe
- Entretenir autour des enfants un environnement propre, stimulant et adapté (règles d’hygiène, sécurité des locaux, nettoyage et désinfection des locaux et du matériel)
- Accompagner un groupe d’enfants dans les activités quotidiennes, en lien avec les autres professionnels petite enfance
- Proposer, encadrer et évaluer les activités diverses qui amènent vers le développement et l’éveil en fonction de chaque âge et de chaque enfant
- Collaborer avec l’équipe et l’équipe de direction pour organiser le travail auprès des enfants (horaires, méthodes de travail, transmissions …)
- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et à sa mise en application avec un esprit de cohésion avec tous les membres de l’équipe ;
- Participer et encadrer en collaboration avec la direction les réunions pédagogiques et d’organisation
- Participer à l’accueil et à l’encadrement de stagiaires
- Veiller à la sécurité et repérer les dangers potentiels pour les enfants
- Apporter un soutien dans le rôle des parents et les orienter vers l’équipe de direction en cas de besoin
- Préparer et organiser les activités, les sorties, les fêtes et les animations avec l’équipe.
- Référencer les besoins en matériels et réaliser les commandes.
- Réaliser les commandes des repas et goûters hebdomadaires
- Gérer en lien avec la direction les plannings enfants, être référent de l’application « crèche à la demande »
- Accroître ses connaissances professionnelles par différents moyens (lectures, stages, conférences, débats…)
- Travailler en collaboration avec les différents partenaires (mairie, PMI, partenaires sociaux et médico-sociaux, culturels …)
- Dans le cadre de la continuité de direction, assurer des ouvertures et des fermetures de la crèche
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d’EJE l'agent dispose de solides connaissances éducatives et méthodologiques de conduite de projet, a le sens des responsabilités et sait travailler en équipe.
- Qualités et compétences requises : écoute attentive et bienveillante, empathie, diplomatie, discrétion professionnelle, polyvalence, capacité d’adaptation, esprit d’initiative. Etre autonome, respectueux, rigoureux, organisé, dynamique, qualités rédactionnelles et maîtrise de l’outil informatique.

- Rémunération statutaire + Régime indemnitaire, 13ème mois, CNAS et participation employeur à la protection sociale « prévoyance maintien de salaire et mutuelle »

Contact et modalités de candidature

Contact
0327282100
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + Lettre de motivation) sont à adresser
jusqu’au 22/08/2025 à : drh@ville-anzin.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.