Educateur de jeunes enfants (F/H)
Offre n° O059250725001264
Publiée le 25/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 104 Rue du Maréchal Foch - BP 109, Loos (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de LOOS recherche un éducateur de jeunes enfants (F/H) afin d’assurer les missions réparties comme suit:
- Mi-temps en tant que référent de parcours pour le Programme de Réussite Educative
- Mi-temps en tant qu’éducateur de jeunes enfants de la classe passerelle
Ces deux fonctions sont regroupées en un seul poste afin de développer l’articulation entre le Programme de Réussite Educative et la Cité Educative tout en poursuivant des axes d'intervention précis. Ils ont vocation à intervenir auprès d'un public résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville et partagent donc des objectifs de travail, un réseau de partenaires mais aussi un public.
Au travers de ce poste, il est envisagé, une harmonisation des pratiques et des interventions communes auprès des familles fréquentant la classe passerelle et le Programme de réussite Educative.
L'EJE pourra, de ce fait, faciliter le lien entre les différents acteurs éducatifs et notamment ceux de la commune et de l'Education Nationale.
- Mi-temps en tant que référent de parcours pour le Programme de Réussite Educative
- Mi-temps en tant qu’éducateur de jeunes enfants de la classe passerelle
Ces deux fonctions sont regroupées en un seul poste afin de développer l’articulation entre le Programme de Réussite Educative et la Cité Educative tout en poursuivant des axes d'intervention précis. Ils ont vocation à intervenir auprès d'un public résidant en quartier prioritaire de la politique de la ville et partagent donc des objectifs de travail, un réseau de partenaires mais aussi un public.
Au travers de ce poste, il est envisagé, une harmonisation des pratiques et des interventions communes auprès des familles fréquentant la classe passerelle et le Programme de réussite Educative.
L'EJE pourra, de ce fait, faciliter le lien entre les différents acteurs éducatifs et notamment ceux de la commune et de l'Education Nationale.
Missions / conditions d'exercice
1) Au sein du service ESCALE – Espace d’Accompagnement Educatif – ainsi que du programme de réussite éducative (PRE), l’EJE contribue, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les enfants et de leur famille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie, au travers des missions suivantes :
- Élaboration d'un diagnostic psychosocial
- Accompagnement socio- éducatif des enfants et de leur famille
- Accompagnement des enfants dans le cadre de projets collectifs
- Faciliter les réponses pédagogiques collectives en s’appuyant sur les ressources du territoire
2) En classe passerelle de tout-petits (2 ans voire 3 ans), l’EJE met en place des actions en lien avec l’Education Nationale et les acteurs Educatifs du territoire afin de favoriser la santé, la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant et de sa famille.
L’EJE apporte son expertise particulière au projet et travaille en concertation et en articulation avec l’enseignant de la classe qui reste le pilote pédagogique du projet.
Acteur de la parentalité en parallèle du dispositif passerelle de la Cité Educative, L’EJE mène un travail de proximité avec la population, en lien avec tous les acteurs du territoire, afin de proposer des actions de « soutien à la parentalité », dans la continuité des objectifs de la classe passerelle.
L’EJE travaille en étroite collaboration avec le Chef de projet opérationnel de la Cité Educative, le référent parentalité de la Cité Educative, le professionnel chargé de coopération CTG parentalité et apporte un regard complémentaire dans l’élaboration des projets en lien avec ses missions sur le territoire.
L’EJE est le garant pédagogique des ateliers proposés et assure les missions suivantes :
- Développer avec l’équipe éducative la cohérence de l’action éducative auprès du jeune enfant en coopération avec ses parents
- Participer avec l’enseignant aux différentes activités émanant du projet pédagogique et éducatif
- Animer des ateliers parents
- Travailler en collaboration avec les partenaires Petite Enfance du quartier afin de préparer l’accueil des enfants et participer à des actions de prévention,
- Elaborer des fiches actions et projets pédagogiques
- Réaliser les tâches administratives relevant des obligations du dispositif des classes passerelles
- Observer les enfants durant les différents temps de présence pour permettre à l'enseignant de faire évoluer le projet pédagogique en fonction des besoins de chacun
- Évaluer le dispositif en fonction des critères demandés par les partenaires CAF, Éducation Nationale et les objectifs de la Cité Educative
- Encadrer, surveiller et assurer la sécurité des enfants lors d'un moment de jeu-libre
- Observer les progrès des enfants et les analyser ensemble
- Partager ses observations sur l'enfant et le parent avec l'enseignant et l'ATSEM lors de temps d'échanges quotidiens et lors de l'élaboration de bilans quantitatifs et qualitatifs
- Stimuler l'expression, la créativité des enfants et favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation
- Élaboration d'un diagnostic psychosocial
- Accompagnement socio- éducatif des enfants et de leur famille
- Accompagnement des enfants dans le cadre de projets collectifs
- Faciliter les réponses pédagogiques collectives en s’appuyant sur les ressources du territoire
2) En classe passerelle de tout-petits (2 ans voire 3 ans), l’EJE met en place des actions en lien avec l’Education Nationale et les acteurs Educatifs du territoire afin de favoriser la santé, la sécurité, le bien-être et l’épanouissement de l’enfant et de sa famille.
L’EJE apporte son expertise particulière au projet et travaille en concertation et en articulation avec l’enseignant de la classe qui reste le pilote pédagogique du projet.
Acteur de la parentalité en parallèle du dispositif passerelle de la Cité Educative, L’EJE mène un travail de proximité avec la population, en lien avec tous les acteurs du territoire, afin de proposer des actions de « soutien à la parentalité », dans la continuité des objectifs de la classe passerelle.
L’EJE travaille en étroite collaboration avec le Chef de projet opérationnel de la Cité Educative, le référent parentalité de la Cité Educative, le professionnel chargé de coopération CTG parentalité et apporte un regard complémentaire dans l’élaboration des projets en lien avec ses missions sur le territoire.
L’EJE est le garant pédagogique des ateliers proposés et assure les missions suivantes :
- Développer avec l’équipe éducative la cohérence de l’action éducative auprès du jeune enfant en coopération avec ses parents
- Participer avec l’enseignant aux différentes activités émanant du projet pédagogique et éducatif
- Animer des ateliers parents
- Travailler en collaboration avec les partenaires Petite Enfance du quartier afin de préparer l’accueil des enfants et participer à des actions de prévention,
- Elaborer des fiches actions et projets pédagogiques
- Réaliser les tâches administratives relevant des obligations du dispositif des classes passerelles
- Observer les enfants durant les différents temps de présence pour permettre à l'enseignant de faire évoluer le projet pédagogique en fonction des besoins de chacun
- Évaluer le dispositif en fonction des critères demandés par les partenaires CAF, Éducation Nationale et les objectifs de la Cité Educative
- Encadrer, surveiller et assurer la sécurité des enfants lors d'un moment de jeu-libre
- Observer les progrès des enfants et les analyser ensemble
- Partager ses observations sur l'enfant et le parent avec l'enseignant et l'ATSEM lors de temps d'échanges quotidiens et lors de l'élaboration de bilans quantitatifs et qualitatifs
- Stimuler l'expression, la créativité des enfants et favoriser l'acquisition de leur autonomie et leur socialisation
Profils recherchés
Savoirs et savoir-faire requis
- Être titulaire d’un diplôme d'éducateur de jeunes enfants
- Avoir une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Connaître l’environnement institutionnel du travail social et éducatif
- Maîtriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
- Maîtriser la méthodologie de projets et capacité à les porter
- Connaître les techniques d’animation de groupe
- Connaissance et expérience du travail avec les parents
- Connaissance et expérience du travail avec des populations en difficultés,
- Mettre en adéquation ses pratiques professionnelles avec le projet pédagogique de l’école
- Se positionner dans une démarche de prévention précoce
- Connaître les règles éthiques des écrits professionnels
Savoir-être requis
- Avoir le sens des relations et une qualité d’écoute
- Être bienveillant et empathique
- Prendre des initiatives, s’adapter et se remettre en question
- Être force de proposition dans les actions en lien avec les besoins identifiés sur le territoire
- Savoir travailler en équipe
- Avoir de la rigueur, le sens de l’organisation et des priorités
- Être autonome
- Faire preuve de discrétion
- Etre assidu et disponible
- Être titulaire d’un diplôme d'éducateur de jeunes enfants
- Avoir une approche pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales
- Connaître l’environnement institutionnel du travail social et éducatif
- Maîtriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active
- Maîtriser la méthodologie de projets et capacité à les porter
- Connaître les techniques d’animation de groupe
- Connaissance et expérience du travail avec les parents
- Connaissance et expérience du travail avec des populations en difficultés,
- Mettre en adéquation ses pratiques professionnelles avec le projet pédagogique de l’école
- Se positionner dans une démarche de prévention précoce
- Connaître les règles éthiques des écrits professionnels
Savoir-être requis
- Avoir le sens des relations et une qualité d’écoute
- Être bienveillant et empathique
- Prendre des initiatives, s’adapter et se remettre en question
- Être force de proposition dans les actions en lien avec les besoins identifiés sur le territoire
- Savoir travailler en équipe
- Avoir de la rigueur, le sens de l’organisation et des priorités
- Être autonome
- Faire preuve de discrétion
- Etre assidu et disponible
Contact et modalités de candidature
Contact
0320104000
Informations complémentaires
La candidature, composée du CV et de la lettre de motivation, sera à transmettre à Madame Amélie LEROY, DRH de la Ville de Loos à l’adresse suivante : candidature@ville-loos.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.