chef de projet Espaces Publics et Mobilités H/F

Offre n° O059250725001480
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- Pertuis de la Marine, Dunkerque (Nord)
Poste à pourvoir le
07/11/2025
Date limite de candidature
24/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Biodiversité, nature, paysage
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Direction Générale Adjointe Transition Ecologique du Territoire / Direction Espaces Publics et Mobilité Mutualisée / Service Maitrise Ouvrage Espaces Publics



Au sein d’une équipe projet à taille humaine, vous piloterez la maitrise d’ouvrage d’opérations d’aménagement d’espaces publics et de mobilités : aménagements de voiries, mobilités actives, Cœurs de ville, digues balnéaires, bords à canaux…

 Au cœur des enjeux d’aujourd’hui, les projets pilotés concourent à l’amélioration du cadre de vie, à l’innovation et au rayonnement de l’agglomération.
Missions / conditions d'exercice
Vous concevez des espaces publics de haute qualité intégrant toutes les dimensions des politiques publiques du territoire communautaire

 - Elaborer les programmes (définir le contenu attendu d'un programme et les étapes de validation)

- Conduire les procédures préalables : Permis d'aménager, études réglementaires et environnementales, foncières...

- Gérer le volet budgétaire des projets : programmation pluriannuelle, suivi de l’exécution budgétaire, montage et suivi des dossiers de subventions

- Conseiller les élus dans le processus décisionnel des programmes

- Coordonner la concertation et la communication avec les acteurs impliqués : riverains, commerçants… ;

- Elaborer et contrôler les plannings

- Conduire l’évaluation des projets.

Vous animez et pilotez l'équipe projet

- Constituer l’équipe projet et la piloter

- Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs

- Coordonner l’action des différents services de la CUD impliqués dans le cadre des projets

Vous pilotez des projets

Pilotage d'un portefeuille d'opérations d'aménagement des espaces publics et des mobilités :

- Faire arbitrer les modalités d’entrée en phase opérationnelle (financier, externalisation ou régie de la maitrise d'œuvre…)

- Garantir la réalisation de l’opération dans les conditions prévues

- Contrôler l’engagement des dépenses

- Conduire l’évaluation des projets

Vous développez et animez des partenariats

- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques (public/privé, autres collectivités…)

- Participer aux réunions publiques en qualité de référent de l’opération

- Travailler en partenariat avec les autres acteurs impliqués
Profils recherchés
Prérequis professionnels :

- Expérience en gestion de projets

- Compétences d’animation, de communication, de mise en réseau et de planification

- Connaissances en matière budgétaire et comptable

- Formation initiale (urbanisme, géographe…) ou expérience dans le domaine.

Savoir être :

- Motivé(e)

- Dynamique

- Travail en équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0328627000
Informations complémentaires
cv+lm obligatoire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.