Assistants formation (F/H)

Offre n° O059250728001362
Publiée le 29/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
28/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures et toutes les énergies recrute deux assistants formation (F/H) sur le cadre d’emploi des adjoints administratifs au sein de la Direction des Ressources Humaines – Service Formation.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
A partir des orientations définies par la politique de GPRH, le service formation :

• Elabore, suit et évalue le plan de formation en organisant, au préalable, le recensement des besoins individuels des agents et collectifs des directions
• Organise et met en œuvre les formations individuelles et/ou collectives, statutaires et/ou obligatoires, de perfectionnement ou stratégiques des agents et des directions
• Veille au respect du règlement de formation
• Accompagne les agents dans leurs demandes de formations personnelles et suit les parcours individuels via le logiciel formation et le compteur DIFP.
• Réalise la commande « formation » : participe à l’élaboration d’appels d’offres et aux relations avec les prestataires

Vous savez :






















Sous l’autorité du Directeur et sous le contrôle du responsable de la formation, au sein d’une équipe de 4 personnes et en partage avec le reste de l’équipe, l’assistant de formation (F/H) :

• Assure des tâches de secrétariat
 Accueil quotidien physique et téléphonique,
 Travaux de bureautique diversifiés,
 Classement et archivage

• Analyse les projets de formation liés à la gestion de la carrière de l’agent, aux besoins de compétences nouvelles, de perfectionnement ou de respect des obligations légales de la collectivité.

• Organise les formations de l’expression du besoin à l’évaluation de la formation en lien direct avec le responsable formation. Il veille aux alertes relatives aux formations de sécurité pour le recyclage des agents en fonction des spécificités des services et des obligations réglementaires

• Traite les informations en les organisant dans le logiciel RH.

• Assure les relations avec le personnel, les fournisseurs, les institutions partenaires.

• Gère le suivi administratif (du bulletin d’inscription et/ou de la lettre de commande à la convention) et financier (de l’engagement au paiement) de formations collectives ou individuelles dont il a la charge.

• Saisit les données individuelles de formation dans le logiciel de formation et active les compteurs individuels du Droit Individuel à la Formation Professionnelle (DIFP)

• Organise et gère la logistique de formation intra (réservation de salles, matériels, convocations, suivi des présents/absents, relations avec nos partenaires internes et externes…) et participe aux ouvertures et clôtures des sessions dans un optique de promotion de la politique de formation

• Constitue l’interface des agents et des prestataires pour toute information ne nécessitant pas arbitrage

• Prépare les réponses aux interpellations des agents et des encadrants, sous le contrôle du responsable de formation

• Assure le suivi administratif de dossiers récurrents : formation d’intégration et de professionnalisation, inscriptions aux préparations aux concours….
Profils recherchés
❱ Savoirs

• Notions approfondies sur :

 Les droits de la formation,
 Les réglementations sur l’hygiène et la sécurité relatives à la formation,
 Le statut de la fonction publique territoriale

• Principes généraux de la commande publique




❱ Savoir faire

• Assurer le secrétariat
• Maitrise des outils bureautiques

❱ Savoir être

• Polyvalence, autonomie, goût de l’initiative
• Capacité d’expression orale (prise de parole) et écrite (rédaction de notes)
• Aisance pour l’accueil physique et téléphonique

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des adjoints administratifs – catégorie C.
❱ Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi midi ou du lundi matin au vendredi midi.
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

La démarche Zéro Déchet, le forfait mobilité durable, l’ambiance conviviale, la possibilité de télétravailler, et bien plus encore…


La Direction des Ressources Humaines se tient à votre entière disposition pour tous renseignements au 03 20 28 95 84

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.