2 ACSO ou COSO CTA LE QUESNOY (Projet de fusion des 2 CTA à terme vers le site de Villeneuve d'Ascq. )
Offre n° O059250729001555
Publiée le 29/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Faubourg de Ruesnes, Le Quesnoy (Nord)
Poste à pourvoir le
29/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Adjudant de SPP
Sergent de SPP
Caporal chef de SPP
Caporal de SPP
Sergent de SPP
Caporal chef de SPP
Caporal de SPP
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
SI PROFIL ACSO :
Il participe plus particulièrement :- au suivi et au contrôle des opérations de secours en cours et à l'adaptation de la réponse opérationnelle du CTA selon les événements
- à la mise en oeuvre des mesures destinées à maintenir la couverture opérationnelle,
- aux remontées et partages d'informations liées aux opérations,
- à la veille du bon fonctionnement des systèmes d'information et de communication et à l'adaptation des procédures garantissant une continuité opérationnelle,
- à la formation continue des agents du CODIS - CTA
SI PROFIL COSO :
L'opérateur/Chef opérateur de salle opérationnelle a pour mission de traiter en temps réel tous les appels d'urgence (18,112,...) et/ou d'assurer le suivi opérationnel et administratif des opérations.
Cette mission se décline en deux domaines d'activités: le traitement des appels d'urgence et la coordination opérationnelle.
Il peut assurer deux fonctions distinctes, celle d'Opérateur de Traitement des Appels D'urgence (OTAU) et/ou celle d'Opérateur de Coordination Opérationnelle (OCO). Il est placé sous l'autorité d'un chef de salle et/ou d'un adjoint au chef de salle
Il participe plus particulièrement :- au suivi et au contrôle des opérations de secours en cours et à l'adaptation de la réponse opérationnelle du CTA selon les événements
- à la mise en oeuvre des mesures destinées à maintenir la couverture opérationnelle,
- aux remontées et partages d'informations liées aux opérations,
- à la veille du bon fonctionnement des systèmes d'information et de communication et à l'adaptation des procédures garantissant une continuité opérationnelle,
- à la formation continue des agents du CODIS - CTA
SI PROFIL COSO :
L'opérateur/Chef opérateur de salle opérationnelle a pour mission de traiter en temps réel tous les appels d'urgence (18,112,...) et/ou d'assurer le suivi opérationnel et administratif des opérations.
Cette mission se décline en deux domaines d'activités: le traitement des appels d'urgence et la coordination opérationnelle.
Il peut assurer deux fonctions distinctes, celle d'Opérateur de Traitement des Appels D'urgence (OTAU) et/ou celle d'Opérateur de Coordination Opérationnelle (OCO). Il est placé sous l'autorité d'un chef de salle et/ou d'un adjoint au chef de salle
Missions / conditions d'exercice
PROFIL ACSO :
Appropriation de l'environnement en salle opérationnelle
Assurer la gestion opérationnelle de salle
PROFIL COSO :
Élaboration d'une réponse opérationnelle pertinente et déclenchement des moyens
Gérer et coordonner les moyens de secours engagés sur intervention
Appropriation de l'environnement en salle opérationnelle
Assurer la gestion opérationnelle de salle
PROFIL COSO :
Élaboration d'une réponse opérationnelle pertinente et déclenchement des moyens
Gérer et coordonner les moyens de secours engagés sur intervention
Profils recherchés
PROFIL ACSO :
Savoir-faire / habileté :
SF-Animer des modules de formation
SF-Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
SF-Analyser le contexte, identifier les situations complexes
SF-Développer la réfIexivité
SF-Echanger et partager les informations
Savoir-être / attitudes :
SE-Commander son équipe et savoir rendre compte dans le but d'assurer la continuité de la mission
SE-Calme et sang froid
SE-Capacité d'adaptation
SE-Sens de la confidentialité
Connaissances :
CO-Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
CO-Organisation et chaîne de commandement
CO-Principes et règles de la Gestion Opérationnelle du Commandement
CO-Procédures et langage radio
SI PROFIL COSO
Savoir-faire / habileté :
SF-Détecter des dysfonctionnements techniques et avertir son responsable
SF-Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
SF-Assurer seul la prise en charge en urgence d'une personne victime d'une détresse vitale
SF-Communiquer efficacement avec l'ensemble des intervenants et transmettre toute information relative à l'intégrité des personnels et des matériels
SF-Echanger et partager les informations
Savoir-être / attitudes :
SE-Sens des responsabilités
SE-Bonne élocution
SE-Calme et sang froid
SE-Capacité d'adaptation
SE-Dialoguer et échanger avec
ses collègues, au quotidien comme en situation dégradée
Connaissances :
CO-Fonction, utilisation et armement d'un engin
CO-Dispositif ANTARES
CO-Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
CO-Procédures et langage radio
CO-Organisation,
missions, règlements et procédures internes du SIS
Savoir-faire / habileté :
SF-Animer des modules de formation
SF-Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
SF-Analyser le contexte, identifier les situations complexes
SF-Développer la réfIexivité
SF-Echanger et partager les informations
Savoir-être / attitudes :
SE-Commander son équipe et savoir rendre compte dans le but d'assurer la continuité de la mission
SE-Calme et sang froid
SE-Capacité d'adaptation
SE-Sens de la confidentialité
Connaissances :
CO-Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
CO-Organisation et chaîne de commandement
CO-Principes et règles de la Gestion Opérationnelle du Commandement
CO-Procédures et langage radio
SI PROFIL COSO
Savoir-faire / habileté :
SF-Détecter des dysfonctionnements techniques et avertir son responsable
SF-Appliquer et faire appliquer les textes réglementaires
SF-Assurer seul la prise en charge en urgence d'une personne victime d'une détresse vitale
SF-Communiquer efficacement avec l'ensemble des intervenants et transmettre toute information relative à l'intégrité des personnels et des matériels
SF-Echanger et partager les informations
Savoir-être / attitudes :
SE-Sens des responsabilités
SE-Bonne élocution
SE-Calme et sang froid
SE-Capacité d'adaptation
SE-Dialoguer et échanger avec
ses collègues, au quotidien comme en situation dégradée
Connaissances :
CO-Fonction, utilisation et armement d'un engin
CO-Dispositif ANTARES
CO-Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
CO-Procédures et langage radio
CO-Organisation,
missions, règlements et procédures internes du SIS
Contact et modalités de candidature
Contact
0328822859
Informations complémentaires
Coordonnées SDIS
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "2 ACSO ou COSO CTA LE QUESNOY" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresser votre candidature UNIQUEMENT par mail en précisant l'intitulé du poste en objet "2 ACSO ou COSO CTA LE QUESNOY" et votre grade actuel à l'adresse suivante : recrutement@sdis59.fr
Adresse de l'employeur
SDIS du Nord
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
>18 RUE DE PAS
59800 LILLE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.