CHARGE(E) DE MISSION METIERS DE L’AUTONOMIE

Offre n° O059250731000433
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
30/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE

La Direction de l’Autonomie est une des 3 directions de la DGA Autonomie.
Cette direction se compose de 3 pôles et d’une mission :
-Le pôle prestations individuelles, qui regroupera toutes les activités liées à l’enregistrement et à l’instruction de l’APA, de l’ASG et du contentieux JAF, du transport des élèves en situation de handicap, ainsi qu’à l’enregistrement de toutes les demandes effectuées par les personnes en situation de handicap ;
-Le pôle suivi des prestations dédié à l’effectivité de la mise en œuvre des prestations départementales en lien avec les usagers et les structures ;
-Le pôle offre contractualisation, axé sur le dialogue de gestion, l’accompagnement et le développement de l’offre des établissements, SAAD, et accueils alternatifs ;

L’accompagnement de l’offre (EHPAD, services à domicile, foyers pour personnes en situation de handicap, etc.) nécessite également d’intégrer les problématiques liées au recrutement, à l’attractivité et à la fidélisation des professionnels.

En effet, la gérontocroissance que connaît le Département du Nord (+ 230 000 seniors d’ici 2050) fait peser des risques en terme de prise en charge des Nordistes, compte tenu de la pénurie de professionnels, aussi bien à domicile qu’en établissement.

Ces besoins sont générateurs d’emplois. A l’échelle nationale, d’ici 2030, 245 000 emplois devraient être à pourvoir, dont 166 000 d’aides-soignants. A l’échelle départementale, le Nord est le Département qui recense le plus de projets de recrutement d'aides à domicile et d’aides ménagères. La mission d’information et d’évaluation relative à l’Allocation personnalisée autonomie (APA) évalue à 2 500 le nombre d’emplois supplémentaires en 2030 dans le Nord liés à la dépendance à domicile.

De plus, le secteur se caractérise par plusieurs particularités : une féminisation très importante (95% des personnes en emploi) ; un maintien plus tardif dans l’emploi que le reste de la population active, afin de s’assurer une pension plus décente ; des départs en fin de carrière pour raisons de santé bien plus élevés que la moyenne (28%) et un taux de sinistralité lui aussi bien plus élevé ; un âge médian plus élevé que la moyenne.

Dans ce contexte, le Département a pu mettre en place plusieurs actions pour renforcer l’attractivité des métiers de l’autonomie : campagne de valorisation des métiers : « les Services d’aide à domicile (SAAD) recrutent » en 2021, soutien financier aux Groupement d’employeurs, financement des heures de tutorat dans le secteur du domicile, parcours emploi-compétences en Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), soutien aux nouvelles organisations du travail, etc.

Le/la chargé.e de mission métiers de l’autonomie travaille en étroite collaboration avec la direction de l’autonomie (DGA A) et celle du retour à l’emploi (DGA REAS) afin de :
- renforcer les actions du Département en matière d’attractivité et de recrutement des métiers de l’autonomie ;
- améliorer la coordination et outiller les équipes des pôles autonomie et des Maisons Nord Emploi (MNE) dans les territoires ;
- renforcer la mise en relation des allocataires du RSA avec les potentiels employeurs du secteur ;
- renforcer le partenariat avec les principaux acteurs (France Travail, les Fédérations représentatives du secteur de l’autonomie, la Région, la CNSA, etc.).




Le/la chargé.e de mission exerce ses fonctions sous la responsabilité conjointe du responsable du pôle offre et contractualisation de la direction de l’autonomie et du pôle MNE de la direction du retour à l’emploi. Il/Elle participe aux réunions de chacun des pôles selon les besoins et travaille en proximité directe avec les deux pôles (Hôtel du Département et Nouveau Forum).

Il/Elle représente le Département dans les instances partenariales.
Missions / conditions d'exercice
Savoir faire

Coordonner les actions de la direction de l’autonomie et de la direction du retour à l’emploi
• En lien avec la Direction de la communication, développer une communication valorisant les métiers de l’autonomie
• Engager des actions spécifiques lors de la Semaine RSA et lors de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement ;
• Développer les outils existants pour les métiers de l’autonomie (PMSMP, portes ouvertes, formations internes des employeurs, etc.)
• Organiser une vieille sur les enjeux des métiers de l’autonomie
• Mettre en place et suivre les actions en faveur des métiers de l’autonomie, en particulier celles contractualisées avec la CNSA

Développer un partenariat avec les acteurs concernés
• Participer à mettre en place et à animer un consortium d’acteurs (France Travail, Région, etc.)
• Renforcer les liens avec la Région en ce qui concerne les plans de formation
• Conventionner avec les acteurs et animer ces liens

Outiller les professionnels du Département et les employeurs
• Développer l’information à destination des établissements et services de l’autonomie sur l’offre de service du Département
• Renforcer dans les MNE des 7 territoires la prise en compte des métiers de l’autonomie

Mettre en avant les actions du Département
• Donner à voir les actions du Département
• Contribuer à l’organisation d’évènements


Savoirs

• Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques
• Bases de données, tableaux de bord et observatoires
• Environnement territorial
• Ingénierie de projet
• Orientations et priorités des élus et décideurs
• Techniques d'animation de réunion
• Réseaux d'information et de communication
• Partenaires institutionnels et les dispositifs sociaux au sens large et de santé en vigueur
• Législation et réglementation en matière d’action sociale à destination des Personne Agées et des Personnes en situation de handicap
• Connaissance sur les populations, le fonctionnement, les pratiques et les problématiques du secteur PA/PH
Profils recherchés
Savoir faire

Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
• Analyser la demande de conseil
• Elaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d’une instruction de dossier, juridique, technique, financier etc.
• Faire preuve de discrétion professionnelle à l'égard des informations recueillies
• Sensibiliser les services et diffuser des supports d’information
• Contribuer à l’écriture des cahiers de charges
• Rédiger des notices, instructions et procédures

Réalisation d’études
• Réaliser des études de faisabilité et d’aide à la décision
• Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des données
• Analyser les évolutions de la demande sociale
• Rédiger et mettre en forme des études
• Analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives
• Communiquer et diffuser des résultats
• Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision

Conduite de projet
• Identifier les finalités, objectifs, enjeux et les contraintes d’un projet
• Réaliser des études d’opportunité et de faisabilité
• Planifier les étapes du projet et de la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
• Concevoir des indicateurs d’évaluation d’un projet
• Communiquer sur les enjeux et les finalités d’un projet
• Etablir un cahier des charges

Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources dans son secteur d'intervention
• Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte
• Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public
• Conduire l'élaboration et l'exécution du budget dans son secteur d'activité
• Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur
• Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures
• Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision

Veille et observation sectorielle
• Piloter des dispositifs de veille et d’observation
• Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
• Constituer et animer un réseau d’échange
• Elaborer des outils de recueil et d’analyse des besoins
• Identifier des facteurs d’évolution et en évaluer les incidences
• Assurer une veille juridique et réglementaire

Organisation de son activité
• Participer au travail de l’équipe et aux réunions
• Coordonner son intervention avec celles des autres intervenants
• Rendre compte du travail effectué et des conditions de son intervention
• Participer à la circulation de l'information

Savoirs

• Organisation des services de la collectivité
• Management par projets et par objectifs
• Méthodes d’analyse d’audit et de diagnostic
• Démarche qualité
• Techniques rédactionnelles
• Tableaux de bord et indicateurs
• Outil de gestion et suivi de l’activité
• Techniques de pilotage et d’animation des équipes
• Procédures d'appel à projets
• Techniques de négociation

Savoir - être

• Savoir travailler en transversalité
• Etre rigoureux
• Etre force de proposition
• Faire preuve d'adaptabilité
• Faire preuve de diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0359735959
Informations complémentaires
CV + LETTRE DE MOTIVATION

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.