professeur d'anglais

Offre n° O059250804001193
Publiée le 04/08/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 36 Bis rue des Ursulines, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
22/09/2025
Date limite de candidature
03/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-8 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi spécifique. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 8h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
L'École supérieure d’art | Dunkerque-Tourcoing est un établissement public de coopération culturelle constitué par l’État, la Région Hauts-de-France, les Villes de Dunkerque et de Tourcoing.
L’Esä accueille environ 300 étudiants, dont une centaine sur le site de Dunkerque.
Elle propose un cursus menant aux diplômes nationaux à Bac + 3 (DNA / grade de licence) et Bac + 5 (DNSEP / grade de master).
Le site de Dunkerque développe la mention Art-Société-Nature de son option Art, en renforçant ses partenariats avec le réseau professionnel, social et artistique en région et à l’international.
Missions / conditions d'exercice
L’enseignement de l’Anglais doit permettre aux étudiant·es de l’école d’échanger professionnellement et culturellement en langue anglaise de manière fluide et efficace. L’enseignant·e transmet également un savoir et des points de repères historiques et culturels essentiels concernant les pays anglo-saxons et ouvre l’échange sur le monde.

L’enseignant·e élabore, sous l’autorité du directeur du site de Tourcoing et de la direction générale, un projet pédagogique en lien avec le projet d’établissement.

Il·elle participe à la pédagogie transversale de l’école en collaborant au sein de modules spécifiques (workshops, événements, expositions, voyages d’études) avec les autres enseignant·es artistes et théoricien·nes de l’école.

Le programme pédagogique affirme un ancrage permanent dans les domaines de l’art et de la culture en général. Il met en valeur ses acteurs, son vocabulaire, son actualité. L’enseignement dans le cadre des ateliers de recherche et de création, les échanges avec les autres enseignements, sont à cet égard indispensables.

L’enseignement de la langue anglaise est réparti par niveaux d’aptitude. Il est dispensé sous forme de cours magistraux, incitant à la pratique orale des étudiant·es essentiellement. Selon le niveau, l'enseignement peut être centré sur le mémoire et le projet personnel de l’étudiant·e, ce qui amène l'enseignant·e à travailler sur ces points précis lors de ses cours dans ce cas.

L’enseignant·e évalue et note les étudiant·es suivant le système ECTS. Il·elle participe aux bilans et aux sessions d’accrochage, jurys de diplômes et examens d’entrée, aux commissions d’équivalence et aux diverses réunions pédagogiques.
Profils recherchés
Profil recherché :
Vous êtes diplômé·e et souhaitez vous impliquer dans un projet pédagogique d’enseignement dans le cadre spécifique d’une école d’art.

Vous avez :
- une capacité à s’inscrire dans un environnement de travail collégial,
- une expérience de l’enseignement supérieur spécialité anglais,
- une connaissance des réseaux internationaux,
- une expérience de coopération internationale (appréciée).
Niveau du diplôme requis : Bac + 5 ou supérieur

Contact et modalités de candidature

Contact
0359634320
Informations complémentaires
Avantages : prestations Plurélya (action sociale), carte déjeuner, contrat groupe pour la garantie maintien de salaire possible, régime indemnitaire.
*******
Candidatures (CV et lettre de motivation)
à envoyer par courriel à hmedjahedi@esa-n.info

Pour tout renseignement complémentaire, contacter Madame Halima MEDJAHEDI, Responsable RH, au 03.59.63.43.23.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.