Gestionnaire des bâtiments scolaires

Offre n° O059250808000877
Publiée le 08/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
09/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Roubaix compte 48 écoles publiques et 31 restaurants scolaires. La Direction Vie Scolaire a la charge de la gestion de la restauration et de la qualité de l’accueil dans les écoles.
Dans ce cadre, le Gestionnaire des bâtiments scolaires (F/H) devra assurer le suivi des investissements à destination du patrimoine scolaire et des aménagements au sein des écoles.
Encadré par le Responsable « Qualité de l’accueil dans les écoles » et en responsabilité de deux assistants administratifs, le Gestionnaire des bâtiments scolaires (F/H) aura les missions suivantes :

Vous savez :
❱ Activités principales :

● Gestion du suivi des investissements liés au patrimoine scolaire
o Proposer et suivre la mise en œuvre des programmes d’aménagement
o Planifier la réhabilitation des bâtiments et des équipements et leur Maintenance en coordination avec les services et les partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et des équipements et l’acte de construire et d’aménager (établissement d’une feuille de route annuelle et pluriannuelle)
o Constituer un état des lieux du patrimoine scolaire
o S’assurer de la mise en œuvre des orientations stratégiques
o Rendre compte à la hiérarchie des difficultés inhérentes à certains choix
o Etre en capacité de participer aux plans techniques et financiers
o Participer à la réception des travaux d’importance
o Organiser la veille sécuritaire

❱ Activités spécifiques

● Gestion des demandes des écoles en matière de maintenance, d’aménagement et de mobilier
o Prendre en compte les besoins des utilisateurs lors de la planification des investissements
o Enregistrer et assurer le suivi des besoins des écoles
o Assurer l’interface avec les écoles
o Suivre le volet travaux, aménagements et dotations dans le cadre des conseils d’école

❱ Relations fonctionnelles
● Encadrement de deux assistants administratifs
Missions / conditions d'exercice
Vous savez :
❱ Activités principales :

● Gestion du suivi des investissements liés au patrimoine scolaire
o Proposer et suivre la mise en œuvre des programmes d’aménagement
o Planifier la réhabilitation des bâtiments et des équipements et leur Maintenance en coordination avec les services et les partenaires impliqués dans l’entretien des bâtiments et des équipements et l’acte de construire et d’aménager (établissement d’une feuille de route annuelle et pluriannuelle)
o Constituer un état des lieux du patrimoine scolaire
o S’assurer de la mise en œuvre des orientations stratégiques
o Rendre compte à la hiérarchie des difficultés inhérentes à certains choix
o Etre en capacité de participer aux plans techniques et financiers
o Participer à la réception des travaux d’importance
o Organiser la veille sécuritaire

❱ Activités spécifiques

● Gestion des demandes des écoles en matière de maintenance, d’aménagement et de mobilier
o Prendre en compte les besoins des utilisateurs lors de la planification des investissements
o Enregistrer et assurer le suivi des besoins des écoles
o Assurer l’interface avec les écoles
o Suivre le volet travaux, aménagements et dotations dans le cadre des conseils d’école

❱ Relations fonctionnelles
● Encadrement de deux assistants administratifs
Profils recherchés
Savoirs
● Plusieurs années d’expérience en tant que chargé de dossiers et d’opérations de construction.

❱ Savoirs faire
● Maitriser la Technicité dans le domaine de la construction
● Savoir poser un diagnostic sur l’état du patrimoine bâtit
● Avoir une bonne connaissance du patrimoine scolaire Roubaisien
● Connaitre le fonctionnement des écoles
● Connaitre le code des marchés publics
● Savoir suivre un budget dédié
● Maîtriser l’outil informatique : Word, Excel, GF, Outlook
● Avoir une bonne capacité rédactionnelle
● Etre détenteur du permis B

❱ Savoir être
● Sens du relationnel
● Sens développé du travail en équipe
● Diplomatie
● Discrétion
● Rigueur
● Autonomie dans l’organisation de travail

Contact et modalités de candidature

Contact
0320664600
Informations complémentaires
Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :

https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.