Assistant d'Enseignement Artistique spécialité Saxophone (h/f)
Offre n° O059250816000003
Publiée le 16/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord)
Poste à pourvoir le
15/09/2025
Date limite de candidature
15/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
9h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.
Enseignement du saxophone, et direction d’un ensemble à vents et percussions de 1er cycle. Mise en place de projets pédagogiques spécifiques s’inscrivant dans le projet d’établissement, participation aux réunions pédagogiques, aux auditions et à la saison de concerts.
Enseignement du saxophone, et direction d’un ensemble à vents et percussions de 1er cycle. Mise en place de projets pédagogiques spécifiques s’inscrivant dans le projet d’établissement, participation aux réunions pédagogiques, aux auditions et à la saison de concerts.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
▪ Enseignement du saxophone et direction d’un ensemble à vents et percussions 1er cycle
▪ Organisation et suivi des études des élèves
▪ Évaluation des élèves
▪ Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
▪ Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
▪ Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur
l'ensemble du territoire
▪ Disponibilité, mobilité
▪ Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
▪ Assurer auprès des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à la pratique artistique
▪ Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
▪ Programmation artistique
▪ Intervention artistique et pédagogique
▪ Enseignement du saxophone et direction d’un ensemble à vents et percussions 1er cycle
▪ Organisation et suivi des études des élèves
▪ Évaluation des élèves
▪ Conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective
▪ Veille artistique et mise à niveau de sa pratique
▪ Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur
l'ensemble du territoire
▪ Disponibilité, mobilité
▪ Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
▪ Assurer auprès des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à la pratique artistique
▪ Respect de la déontologie de l’enseignement et sens du service public
ACTIVITES ACCESSOIRES / SECONDAIRES
▪ Programmation artistique
▪ Intervention artistique et pédagogique
Profils recherchés
Titulaire du grade d’Assistant Principal d’Enseignement Artistique, vous justifiez d’une expérience pédagogique confirmée (5 ans d’expérience souhaités) et d’une pratique artistique personnelle.
- Sens du travail en équipe.
- Travail en transversalité avec d’autres disciplines.
- Ouverture vers différentes esthétiques.
- Etude de répertoires variés.
SAVOIRS :
Théorie et pratique des langages artistiques
Techniques artistiques utilisées dans l’art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Histoire, philosophie, sociologie de l’art
Techniques de lecture des œuvres
Répertoires, compositeurs et interprètes
Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
Programmes et niveaux de qualification officiels
Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
Evolution de la discipline et des pratiques
Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
Enseignement de groupe et régulation de groupe
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d’évaluation
Outils d’évaluation des activités
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Caractéristiques socioculturelles du territoire
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notion de base en matière de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers du spectacle vivant et de la culture
Principes et techniques de conduite de projet
Techniques de communication
Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
SAVOIR FAIRE :
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Développer un soutien psychologique des élèves
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l’organisation et à la conduite de jury
Identifier les ressources du territoire de l’établissement
Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique et aux réunions
Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création)
Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement
SAVOIR ÊTRE :
Autonome, Disponible, Ponctuel(le), Rigoureux(se), A l'écoute, Patient(e), organisé(e), de bonne présentation, Excellent relationnel, Avoir de l'assurance, savoir travailler en équipe
- Sens du travail en équipe.
- Travail en transversalité avec d’autres disciplines.
- Ouverture vers différentes esthétiques.
- Etude de répertoires variés.
SAVOIRS :
Théorie et pratique des langages artistiques
Techniques artistiques utilisées dans l’art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Culture générale des disciplines et pratiques enseignées
Histoire, philosophie, sociologie de l’art
Techniques de lecture des œuvres
Répertoires, compositeurs et interprètes
Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
Programmes et niveaux de qualification officiels
Schémas d’orientation pédagogique du ministère de la Culture
Evolution de la discipline et des pratiques
Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
Enseignement de groupe et régulation de groupe
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d’évaluation
Outils d’évaluation des activités
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Caractéristiques socioculturelles du territoire
Fonctionnement d’un établissement d’enseignement, organes de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d’un projet d’établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notion de base en matière de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers du spectacle vivant et de la culture
Principes et techniques de conduite de projet
Techniques de communication
Réseaux professionnels d’information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
SAVOIR FAIRE :
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument)
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d’exécution et d’interprétation
Intégrer à son enseignement technique les conditions d’exercice d’une pratique artistique
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels
S’informer sur les recherches en matière de formation et d’organisation des études
Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d’établissement
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Développer un soutien psychologique des élèves
Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
Exploiter les résultats de l’évaluation dans l’ajustement des enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l’organisation et à la conduite de jury
Identifier les ressources du territoire de l’établissement
Participer aux instances de l’établissement d’enseignement artistique et aux réunions
Participer au développement d’une approche collective et à la coproduction du projet d’établissement
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création)
Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d’exécution technique et artistique
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l’établissement
SAVOIR ÊTRE :
Autonome, Disponible, Ponctuel(le), Rigoureux(se), A l'écoute, Patient(e), organisé(e), de bonne présentation, Excellent relationnel, Avoir de l'assurance, savoir travailler en équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.