Cheffe ou chef de projet renouvellement urbain

Offre n° O059250904000287
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
12/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
60 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année + adhésion au CNAS
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin. Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.
La Commune dispose d’atouts majeurs notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de qualité de vie pour ses habitants ainsi que d’équipements publics.
Depuis 2014, via un plan pluri annuel d’investissements, la rénovation/réhabilitation/extension des équipements structurants vieillissants a été entreprise et parallèlement, l’impulsion d’une nouvelle dynamique territoriale a été donnée par la réalisation de grands travaux et a fortiori de grands projets.

D’une superficie de 11,53 km² la Commune de Sin-le-Noble est composée d’une diversité paysagère passant du marais au Nord-Est de son territoire (espaces ruraux parfois cultivés) à un parc urbain Sud-Ouest en lisière du quartier des Epis et d’une diversité urbaine car composée de 8 quartiers.

Quotidiennement, cette diversité renvoie à un souhait de la collectivité de mettre en œuvre une stratégie globale de gestion urbaine et sociale de proximité qui se matérialise par une optimisation des interventions de proximité, techniques ou non relatives au cadre de vie et à la tranquillité publique.

Etablis à l’appui du diagnostic réalisé sur le quartier en lien avec les études menées à l’échelle de celui-ci notamment en consultant les habitants et les acteurs du quartier, les enjeux et objectifs poursuivis par le projet de renouvellement urbain du quartier des Epis sont les suivants :
- Supprimer les situations de forte dégradation et de dysfonctionnements majeurs sur des ensembles d’habitat collectif pour redonner un avenir à un site stratégique en entrée Sud-Est de l’agglomération ;
- Créer les conditions pour développer des programmes de logements mixtes socialement en proposant des produits adaptés à la demande dans un contexte urbain et paysager attractif ;
- Permettre le développement, sur une localisation privilégiée, d’activités économiques en lien avec les zones existantes et en développement ;
- Revisiter le quartier des Epis en lien avec son environnement, à l’aune des dynamiques générées par le renouvellement urbain pour capitaliser sur les investissements structurels réalisés par l’agglomération et la ville.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Assurer en lien avec Douaisis Agglo qui assure la direction générale du projet NPNRU, la mise en œuvre et le suivi opérationnel et financier des projets sur le territoire communal ;
• Préparer les consultations et mises en concurrence afin de choisir les prestataires voire en amont les maîtrises d’œuvre ;
• Piloter, à l’échelle communale, les phases administratives et juridiques préalables aux transactions foncières des projets en cours (telles que DUP notamment) ;
• Assurer le suivi opérationnel et la tenue des calendriers fixés à l’échelle de la Commune de Sin-le-Noble, en lien avec la direction de projet de Douaisis Agglo ;
• Créer à l’interne, mettre à jour et partager avec les partenaires du projet les outils de gestion de projet ;
• Assister les élus et conseiller les élus pour le pilotage des réunions internes et intercommunales liées aux projets ;
• Participer plus globalement aux réflexions portant sur l’urbanisme de planification afin d’imbriquer le projet NPNRU sinois avec le projet cœur de ville sinois ainsi que la reconstitution de l’offre sociale ;

CONDITIONS D’EXERCICE:
- Assurer le suivi technique, financier et administratif (opérations, relogement, insertion) ;
- Effectuer la préparation et le suivi des réunions techniques et politiques (internes et externes)
- Assurer le suivi de planification du projet en lien avec la direction de projet
- Elaborer les documents administratifs (notes, courriers délibérations, conventions)
- Créer des outils internes de suivi de projet
- Effectuer le suivi financier
Profils recherchés
- Titulaire d'une licence ou d'un diplôme de niveau 5
- Maîtriser les principes d'aménagement urbain et les techniques d’acquisition foncière
- Maîtriser les techniques de gestion de projet et la démarche globale
- Maîtriser les procédures administratives et financières et notamment les procédures de la commande publique
- Maîtriser les outils bureautiques
- Maîtriser les techniques d'expression écrite et orale
- Connaître les acteurs (bailleurs, services de l'Etat, Région, CDC) et l'environnement des collectivités territoriales maîtriser la démarche de projet
- Analyser les besoins et faire des propositions conformes à la réglementation en vigueur

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.