Chargé(e) de patrimoine bâti
Offre n° O059250904000487
Publiée le 15/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place Jean Jaurès, Sin-le-Noble (Nord)
Poste à pourvoir le
10/11/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située dans la Région Haut de France, Sin le Noble est une commune du département du Nord, située aux portes de Douai. Les communes limitrophes sont Douai, Waziers, Lallaing, Dechy, Lambres-lez-Douai et Férin. Avec environ 16 000 habitants, elle est la 2ème ville du Douaisis et fait partie de la Communauté d'Agglomération Douaisis Agglo.
La Commune dispose d’atouts majeurs notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de qualité de vie pour ses habitants ainsi que d’équipements publics.
Depuis 2014, via un plan pluri annuel d’investissements, la rénovation/réhabilitation/extension des équipements structurants vieillissants a été entreprise et parallèlement, l’impulsion d’une nouvelle dynamique territoriale a été donnée par la réalisation de grands travaux et a fortiori de grands projets.
D’une superficie de 11,53 km² la Commune de Sin-le-Noble est composée d’une diversité paysagère passant du marais au Nord-Est de son territoire (espaces ruraux parfois cultivés) à un parc urbain Sud-Ouest en lisière du quartier des Epis et d’une diversité urbaine car composée de 8 quartiers.
Quotidiennement, cette diversité renvoie à un souhait de la collectivité de mettre en œuvre une stratégie globale de gestion urbaine et sociale de proximité qui se matérialise par une optimisation des interventions de proximité, techniques ou non relatives au cadre de vie et à la tranquillité publique.
Le/la Chargé(e) de patrimoine bâti aura en charge sous couvert du responsable du service Grands Travaux la gestion, la préservation, l'entretien, la valorisation et la réhabilitation du patrimoine immobilier appartenant à la collectivité, dans le respect des contraintes réglementaires, budgétaires et environnementales suivant les orientations politiques. Il/elle aura également pour mission de s'assurer que le patrimoine immobilier de la structure soit en permanence en mesure de répondre aux besoins du site et aux évolutions de ces demandes.
Pour réaliser ces tâches, il sera supervisé par le responsable de service qui pourra l’orienter et le supervisera dans son travail, il travaillera également avec l’ensemble des équipes.
Le service des Grands Travaux compte 1 chef de service et 3 techniciens et est rattaché à la Direction des Affaires Techniques.
La Commune dispose d’atouts majeurs notamment en matière d’urbanisme, d’aménagement du territoire, de qualité de vie pour ses habitants ainsi que d’équipements publics.
Depuis 2014, via un plan pluri annuel d’investissements, la rénovation/réhabilitation/extension des équipements structurants vieillissants a été entreprise et parallèlement, l’impulsion d’une nouvelle dynamique territoriale a été donnée par la réalisation de grands travaux et a fortiori de grands projets.
D’une superficie de 11,53 km² la Commune de Sin-le-Noble est composée d’une diversité paysagère passant du marais au Nord-Est de son territoire (espaces ruraux parfois cultivés) à un parc urbain Sud-Ouest en lisière du quartier des Epis et d’une diversité urbaine car composée de 8 quartiers.
Quotidiennement, cette diversité renvoie à un souhait de la collectivité de mettre en œuvre une stratégie globale de gestion urbaine et sociale de proximité qui se matérialise par une optimisation des interventions de proximité, techniques ou non relatives au cadre de vie et à la tranquillité publique.
Le/la Chargé(e) de patrimoine bâti aura en charge sous couvert du responsable du service Grands Travaux la gestion, la préservation, l'entretien, la valorisation et la réhabilitation du patrimoine immobilier appartenant à la collectivité, dans le respect des contraintes réglementaires, budgétaires et environnementales suivant les orientations politiques. Il/elle aura également pour mission de s'assurer que le patrimoine immobilier de la structure soit en permanence en mesure de répondre aux besoins du site et aux évolutions de ces demandes.
Pour réaliser ces tâches, il sera supervisé par le responsable de service qui pourra l’orienter et le supervisera dans son travail, il travaillera également avec l’ensemble des équipes.
Le service des Grands Travaux compte 1 chef de service et 3 techniciens et est rattaché à la Direction des Affaires Techniques.
Missions / conditions d'exercice
- ACTIVITES ET TACHES : En collaboration, et sous la responsabilité du chef de service et de la Directrice des Affaires Techniques,
• Identifier le patrimoine, réaliser des inventaires et en définir la valeur
• Identifier les coûts d'exploitation et de maintenance
• Recueillir les besoins des usagers (internes, externes) et planifier les travaux et interventions à réaliser
• Proposer une stratégie patrimoniale,
• Élaborer un schéma directeur immobilier énergétique
• Tenir à jour l'inventaire du patrimoine de la collectivité (bâti)
• Gérer les diagnostics techniques et obligations réglementaires
• Intégrer le volet de la performance et de la sobriété énergétique dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité.
• Planifier les opérations d'entretien courant, de maintenance, de rénovation et de mise aux normes.
• Assurer le suivi des interventions techniques et des entreprises (contrôle, réception des travaux).
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.
• Assurer le suivi et la gestion des systèmes d’accès (clefs, badges et contrôle d’accès)
• Assurer le lien avec les services techniques, juridiques et financiers
• Analyser l’incidence des évolutions réglementaires, techniques sur le patrimoine bâti de la collectivité.
• Définir les objectifs, une méthode, une planification en vue de proposer une programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) relative au patrimoine bâti (gros entretien préventif et amélioration des performances énergétiques).
• Créer le référentiel patrimoine bâti en y intégrant les éléments techniques et autres paramètres des bâtiments communaux.
• Tenir à jour les bases de données patrimoniales (plans, états descriptifs, dossiers techniques, rapport commission de sécurité).
• Assurer le suivi énergétique des bâtiments et analyser les dépenses d’énergie (électricité, eau, etc.) et assurer les démarches pour l’arrêt et les nouveaux branchements,
• Analyser et valider les factures des fluides (Gaz, électricité et eau)
• Mettre en place un tableau de suivi des consommations et des coûts énergétiques,
• Assurer le suivi du marché de chauffage (suivi des interventions, des allumages et arrêts du chauffage et des entretiens des équipements CVC),
• Participer et suivre les éléments liés à l’énergie dans les projets de rénovation et travaux neufs.
• Etudier la possibilité de mettre en place des ENR
• Préparer dossier pour la récupération des CEE
- SUIVI ADMINISTRATIF, REGLEMENTAIRE ET BUDGETAIRE:
• Participer à la programmation pluriannuelle des investissements (PPI).
• Conseiller les élus et la direction sur les enjeux patrimoniaux
• Élaborer les dossiers techniques nécessaires aux consultations et marchés publics (CCTP, DPGF…).
• Suivre l'exécution financière des projets (commandes, facturation, subventions…).
• Veiller au respect des règles de sécurité, d’accessibilité, d’hygiène et des réglementations environnementales (décrets, RT, RE2020…).
• Veiller au respect des critères qualité, coût, délai,
• Veiller au respect des règles de la commande publique,
• Veiller au respect des normes et règlementations en vigueur,
• Identifier le patrimoine, réaliser des inventaires et en définir la valeur
• Identifier les coûts d'exploitation et de maintenance
• Recueillir les besoins des usagers (internes, externes) et planifier les travaux et interventions à réaliser
• Proposer une stratégie patrimoniale,
• Élaborer un schéma directeur immobilier énergétique
• Tenir à jour l'inventaire du patrimoine de la collectivité (bâti)
• Gérer les diagnostics techniques et obligations réglementaires
• Intégrer le volet de la performance et de la sobriété énergétique dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité.
• Planifier les opérations d'entretien courant, de maintenance, de rénovation et de mise aux normes.
• Assurer le suivi des interventions techniques et des entreprises (contrôle, réception des travaux).
• Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments.
• Assurer le suivi et la gestion des systèmes d’accès (clefs, badges et contrôle d’accès)
• Assurer le lien avec les services techniques, juridiques et financiers
• Analyser l’incidence des évolutions réglementaires, techniques sur le patrimoine bâti de la collectivité.
• Définir les objectifs, une méthode, une planification en vue de proposer une programmation pluriannuelle d’investissement (PPI) relative au patrimoine bâti (gros entretien préventif et amélioration des performances énergétiques).
• Créer le référentiel patrimoine bâti en y intégrant les éléments techniques et autres paramètres des bâtiments communaux.
• Tenir à jour les bases de données patrimoniales (plans, états descriptifs, dossiers techniques, rapport commission de sécurité).
• Assurer le suivi énergétique des bâtiments et analyser les dépenses d’énergie (électricité, eau, etc.) et assurer les démarches pour l’arrêt et les nouveaux branchements,
• Analyser et valider les factures des fluides (Gaz, électricité et eau)
• Mettre en place un tableau de suivi des consommations et des coûts énergétiques,
• Assurer le suivi du marché de chauffage (suivi des interventions, des allumages et arrêts du chauffage et des entretiens des équipements CVC),
• Participer et suivre les éléments liés à l’énergie dans les projets de rénovation et travaux neufs.
• Etudier la possibilité de mettre en place des ENR
• Préparer dossier pour la récupération des CEE
- SUIVI ADMINISTRATIF, REGLEMENTAIRE ET BUDGETAIRE:
• Participer à la programmation pluriannuelle des investissements (PPI).
• Conseiller les élus et la direction sur les enjeux patrimoniaux
• Élaborer les dossiers techniques nécessaires aux consultations et marchés publics (CCTP, DPGF…).
• Suivre l'exécution financière des projets (commandes, facturation, subventions…).
• Veiller au respect des règles de sécurité, d’accessibilité, d’hygiène et des réglementations environnementales (décrets, RT, RE2020…).
• Veiller au respect des critères qualité, coût, délai,
• Veiller au respect des règles de la commande publique,
• Veiller au respect des normes et règlementations en vigueur,
Profils recherchés
- CONNAISSANCES TECHNIQUES :
• Maîtrise des corps d'état du bâtiment, pathologie du bâti ancien et contemporain.
• Connaissance des normes de sécurité, d’accessibilité, d’urbanisme, et de développement durable.
• Maîtrise des logiciels bureautiques, DAO/CAO (AutoCAD, SIG), et GMAO appréciée.
- SAVOIR-FAIRE :
• Élaborer des diagnostics techniques et les plans d’intervention.
• Rédiger des pièces techniques et suivi des marchés publics.
• Gérer les projets en mode transversal.
• Organiser et conduire un projet.
• Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien des bâtiments.
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
• Contribuer à la planification des investissements et plans d'action.
• Établir un cahier des charges pour les interventions sur le patrimoine.
• Organiser des réunions de chantier.
• Programmer les travaux.
• Piloter, suivre et contrôler.
• Suivre l'exécution budgétaire du service.
- SAVOIR ETRE
• Être organisé(e) et rigoureux (se).
• Être autonome.
• Esprit d’analyse et de synthèse.
• Être ouvert(e) au dialogue
• Savoir travailler en équipe
• Être ponctuel(le) et disponible
• Être motivé(e)
• Avoir de la patience
• Être réactif (ve)
• Avoir de bonnes qualités relationnelles avec les élus, les usagers, les entreprises et les partenaires institutionnels.
PROFIL RECHERCHÉ
• Formation de niveau Bac+2 minimum en génie civil, bâtiment, architecture, patrimoine ou équivalent.
• Expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité ou dans le secteur public appréciée.
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du cadre juridique des marchés publics.
• Titulaire du permis B
• Maîtrise des corps d'état du bâtiment, pathologie du bâti ancien et contemporain.
• Connaissance des normes de sécurité, d’accessibilité, d’urbanisme, et de développement durable.
• Maîtrise des logiciels bureautiques, DAO/CAO (AutoCAD, SIG), et GMAO appréciée.
- SAVOIR-FAIRE :
• Élaborer des diagnostics techniques et les plans d’intervention.
• Rédiger des pièces techniques et suivi des marchés publics.
• Gérer les projets en mode transversal.
• Organiser et conduire un projet.
• Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien des bâtiments.
• Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés.
• Contribuer à la planification des investissements et plans d'action.
• Établir un cahier des charges pour les interventions sur le patrimoine.
• Organiser des réunions de chantier.
• Programmer les travaux.
• Piloter, suivre et contrôler.
• Suivre l'exécution budgétaire du service.
- SAVOIR ETRE
• Être organisé(e) et rigoureux (se).
• Être autonome.
• Esprit d’analyse et de synthèse.
• Être ouvert(e) au dialogue
• Savoir travailler en équipe
• Être ponctuel(le) et disponible
• Être motivé(e)
• Avoir de la patience
• Être réactif (ve)
• Avoir de bonnes qualités relationnelles avec les élus, les usagers, les entreprises et les partenaires institutionnels.
PROFIL RECHERCHÉ
• Formation de niveau Bac+2 minimum en génie civil, bâtiment, architecture, patrimoine ou équivalent.
• Expérience sur un poste similaire au sein d’une collectivité ou dans le secteur public appréciée.
• Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités locales et du cadre juridique des marchés publics.
• Titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
1. Dépôt contre récépissé des candidatures adressés à l'attention de Monsieur le Maire de SIN-LE-NOBLE contenant les pièces mentionnées ci-après dans le délai indiqué :
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.
- Lettre de motivation;
- Curriculum vitae ;
- une pièce d'identité parmi les suivantes (carte nationale d'identité en cours de validité, photocopie du livret de famille)
- Etat signalétique et des services militaires ou, le cas échéant, un certificat individuel de participation à la journée d'appel ;
- Copie du bulletin n°3 du casier judiciaire;
- photocopie des diplômes.
Candidatures incomplètes : peuvent être complétées sur demande de l'autorité / candidatures en retard : irrecevables / candidatures en avance lorsque le candidat n'a pas la qualité de fonctionnaire rejetée.
2. Présélection des candidatures : vérification de recevabilité au regard des dispositions législatives et réglementaires / vérification de sa correspondance avec le profil recherché : une candidature ne correspondant manifestement pas au profil peut être écartée par la décision de l'autorité territoriale notifiée par mail.
L'examen des candidatures des personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire ne pourra intervenir qu'après constat du caractère infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Les candidats présélectionnés sont reçus pour un entretien dont l'heure/date/lieu/composition du jury sont indiqués dans la convocation (mail) une note d'information sur les obligations déontologiques et les manquements sanctionnés par le code pénal (432-12 et 432-13) est jointe (candidat non statutaire). Les candidatures sont appréciées selon : compétences/aptitude/qualifications/ expériences professionnelles/potentiel/capacité à exercer les missions dévolues. Le candidat est informé (mail) de sa sélection ou du rejet de sa candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.