Responsable des projets d’aménagement en renouvellement urbain et grands projets d’aménagement

Offre n° O059250912000098
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
42 Rue du General Leclerc, Hem (Nord)
Poste à pourvoir le
18/10/2025
Date limite de candidature
12/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de la directrice adjointe du pôle, en charge de l’urbanisme et de l’aménagement, vous serez chargé d’instruire et accompagner sur un mode partenarial les projets d’aménagements, et le suivi opérationnel sur le terrain des projets de renouvellement urbain (PRU).
Vous assurez le pilotage opérationnel de la mise en place des différents projets en lien avec les MOE et du Schéma Directeur des Infrastructures de Transports.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec les Pôles et le Cabinet du Maire, et serez l’interlocuteur direct des différents partenaires, particulièrement la MEL.
Missions / conditions d'exercice
Elaborer la conduite opérationnelle des projets d’aménagement en lien avec la maitrise d'œuvre et le référent MEL sur le secteur
Suivre sur le terrain les projets d’aménagement menés par le MEL et en rendre compte
Participer à l’actualisation des plannings des chantiers NPRU en lien avec le MOE
Mettre en place les études préalables à la rénovation urbaine, participer à l’élaboration des cahiers des charges
Préparer et organiser les arbitrages et les instances de pilotage, déterminer les chiffrages nécessaires avec les bureaux d’étude
Organiser la concertation entre les acteurs et avec la population,
Assurer le reporting des opérations dans les dossiers de référence
Assurer le pilotage administratif, financier, juridique et technique du PRU à l’échelle de la collectivité en interaction avec la MEL,
Coordonner les partenariats et les prestataires,
Rédiger les documents contractuels : conventions, protocoles, maquettes financières, délibérations, arrêtés…
Impulser les dynamiques nécessaires pour faire avancer les projets
Être présent aux réunions de suivi et en rendre compte auprès des élus, du Cabinet et des directeurs concernés

Missions secondaires :
Accompagner les projets des aménageurs, promoteurs et bailleurs ;
Elaborer des outils de suivi, des notes (de propositions, d'aide à la décision, de problématiques cibles) et des rapports décisionnels au Bureau Municipal et Conseil Municipal,
Suivre et préparer des études et expertises nécessaires des différents projets.
Elaborer et suivre les budgets en lien avec les projets d’aménagement
Assurer un suivi et une assistance dans les dossiers de foncier,
Assurer une assistance dans les dossiers économiques,
Participer aux réunions avec les élus et la population en soirée
Profils recherchés
Capacité à créer, innover, anticiper et faire évoluer les pratiques et méthodes
Connaissances des règles et procédures NPRU souhaitées et de l’aménagement urbain
Maîtrise de la gestion financière et administrative des projets ainsi que des marchés publics,
Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…).
Connaissance de logiciels d’urbanisme ou Sig (serait un plus)
Aptitude au travail en équipe,
Autonomie dans l'organisation du travail,
Capacité d'analyse, de synthèse et d'anticipation,
Être force de proposition,
Qualités rédactionnelles et relationnelles, aisance à l'oral, aptitude à la communication,
Esprit d'initiative,
Rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0320665840
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation, CV) doivent être adressées à l'attention de Monsieur le Maire, à l'adresse mail suivante : recrutement@ville-hem.fr
Avantages complémentaires :
Temps de travail 38h semaine sur 4.5 jours du mardi au samedi matin
Prime annuelle
Comité d’œuvre Sociales /Plurélya
Participation trajet domicile / travail
Forfait mobilité durable
ARTT
Télétravail

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter Monsieur Stéphane JEAN-BART, Responsable des Ressources Humaines, au 03 20 66 58 40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.