Assistant ressources humaines (h/f)
Offre n° O059250916000014
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Achille Durieux, Cambrai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, compte-épargne temps, titres restaurant.
Descriptif de l'emploi
La Ville de Cambrai (32000 habitants) recrute pour son Centre Communal d’Action Sociale:
Un.e Assistant.e ressources humaines à temps complet
Poste administratif de catégorie B avec expérience à pourvoir au 01/01/2026.
L’assistant RH assure, en lien avec la Direction du CCAS, la gestion administrative du personnel et contribue à la mise en œuvre de la politique RH du CCAS.
Un.e Assistant.e ressources humaines à temps complet
Poste administratif de catégorie B avec expérience à pourvoir au 01/01/2026.
L’assistant RH assure, en lien avec la Direction du CCAS, la gestion administrative du personnel et contribue à la mise en œuvre de la politique RH du CCAS.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
1. Appui à la gestion administrative des ressources humaines
• Suivi des dossiers administratifs du personnel du CCAS (recrutement, contrats, absences, congés, arrêts maladie, médecine du travail).
• Gestion des échéances légales et réglementaires (entretiens professionnels, formations, visites médicales, etc.).
• Mise à jour des dossiers RH et participation à la veille juridique (statut FPT, droit social).
• Suivi des procédures disciplinaires en collaboration avec la Direction du CCAS
• Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Déclarer les vacances de poste
‐ Rédiger les actes démonstratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
‐ Préparer les dossiers de saisine de la CAP et du CST
‐ Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps, ARTT)
‐ Gestion de l'absentéisme et instruire les dossiers de demande d’IJ auprès de la CPAM, établir les déclarations d’AT, faire la saisine au Conseil Médical
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l'information et mise à jour régulière des données pour la retraite
‐ Suivi et planification des visites médicales
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
‐ Assurer le suivi de la masse salariale
‐ Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables-Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
‐ Assurer les déclarations annuelles
‐ Gestion des dossiers de mutuelle, prévoyance, œuvres sociales
• Gestion des emplois, des compétences et de la formation :
‐ Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation
‐ Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc..)
‐ Recueillir et formaliser les bilans de formation, assurer le suivi des formations et des habilitations
‐ Elaborer le plan de formation
‐ Gestion des stagiaires
2. Appui administratif transversal
• Rédaction et mise en forme de documents administratifs
• Accueil téléphonique et physique ponctuel du public ou des partenaires.
• Classement, archivage, gestion documentaire.
1. Appui à la gestion administrative des ressources humaines
• Suivi des dossiers administratifs du personnel du CCAS (recrutement, contrats, absences, congés, arrêts maladie, médecine du travail).
• Gestion des échéances légales et réglementaires (entretiens professionnels, formations, visites médicales, etc.).
• Mise à jour des dossiers RH et participation à la veille juridique (statut FPT, droit social).
• Suivi des procédures disciplinaires en collaboration avec la Direction du CCAS
• Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Déclarer les vacances de poste
‐ Rédiger les actes démonstratifs (positions, promotions, cessations de fonction, contrats) et les contrats
‐ Préparer les dossiers de saisine de la CAP et du CST
‐ Constituer les dossiers transmis aux instances médicales
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, Compte-épargne temps, ARTT)
‐ Gestion de l'absentéisme et instruire les dossiers de demande d’IJ auprès de la CPAM, établir les déclarations d’AT, faire la saisine au Conseil Médical
‐ Etablir des dossiers retraite
‐ Saisie informatique des dossiers des agents dans le cadre du droit à l'information et mise à jour régulière des données pour la retraite
‐ Suivi et planification des visites médicales
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
‐ Assurer le suivi de la masse salariale
‐ Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie par la saisie des éléments variables-Elaborer la DSN (Déclaration sociale nominative)
‐ Assurer les déclarations annuelles
‐ Gestion des dossiers de mutuelle, prévoyance, œuvres sociales
• Gestion des emplois, des compétences et de la formation :
‐ Suivre les demandes d'emploi, les candidatures et la procédure de recrutement
‐ Assurer le suivi des obligations de formation
‐ Suivre et gérer les demandes de formation
‐ Appliquer les procédures de gestion et de contrôle des formations (inscription, convocation, présence, etc..)
‐ Recueillir et formaliser les bilans de formation, assurer le suivi des formations et des habilitations
‐ Elaborer le plan de formation
‐ Gestion des stagiaires
2. Appui administratif transversal
• Rédaction et mise en forme de documents administratifs
• Accueil téléphonique et physique ponctuel du public ou des partenaires.
• Classement, archivage, gestion documentaire.
Profils recherchés
COMPÉTENCES REQUISES
1. Compétences techniques
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du CCAS.
• Bonnes bases en droit public, droit des contrats.
• Maîtrise des processus RH dans la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et logiciels de gestion RH (souhaitée).
2. Savoir-faire
• Rigueur dans la gestion administrative et le suivi des procédures.
• Organisation, autonomie, respect des délais.
• Aptitude à travailler en transversalité avec les services municipaux et partenaires extérieurs
• Savoir travailler en équipe
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Respecter la confidentialité
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
3. Savoir-être
• Discrétion, respect de la confidentialité.
• Esprit d’initiative, sens des responsabilités.
• Aisance relationnelle, travail en équipe.
• Autonomie
• Sens du service public et adaptabilité.
• Capacité d'écoute
• Capacité de gestion des situations difficiles
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S’exprimer correctement oralement et par écrit
• Maîtriser l’outil informatique
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de documents
• Respecter les délais de transmission des documents
PROFIL RECHERCHÉ
• Formation souhaitée : Bac +2 ou +3 en administration publique et/ou ressources humaines.
• Expérience dans une collectivité, un CCAS ou un établissement public appréciée.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Affectation : services généraux du CCAS de Cambrai
1. Compétences techniques
• Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du CCAS.
• Bonnes bases en droit public, droit des contrats.
• Maîtrise des processus RH dans la fonction publique territoriale.
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) et logiciels de gestion RH (souhaitée).
2. Savoir-faire
• Rigueur dans la gestion administrative et le suivi des procédures.
• Organisation, autonomie, respect des délais.
• Aptitude à travailler en transversalité avec les services municipaux et partenaires extérieurs
• Savoir travailler en équipe
• Savoir s’organiser et gérer les priorités
• Respecter la confidentialité
• Savoir gérer et suivre une procédure, être méthodique
3. Savoir-être
• Discrétion, respect de la confidentialité.
• Esprit d’initiative, sens des responsabilités.
• Aisance relationnelle, travail en équipe.
• Autonomie
• Sens du service public et adaptabilité.
• Capacité d'écoute
• Capacité de gestion des situations difficiles
• Conserver neutralité et objectivité face aux situations
• S’exprimer correctement oralement et par écrit
• Maîtriser l’outil informatique
• Prendre des notes et mettre en forme tous types de documents
• Respecter les délais de transmission des documents
PROFIL RECHERCHÉ
• Formation souhaitée : Bac +2 ou +3 en administration publique et/ou ressources humaines.
• Expérience dans une collectivité, un CCAS ou un établissement public appréciée.
CONDITIONS D’EXERCICE :
Affectation : services généraux du CCAS de Cambrai
Contact et modalités de candidature
Contact
0327822840
Informations complémentaires
MODALITES DE CANDIDATURES :
Lettre de motivation et C.V. détaillé à adresser à :
Madame le Maire de Cambrai
Hôtel de Ville
2 rue de Nice – BP 409
59407 CAMBRAI Cedex
Renseignements auprès de la direction du CCAS – Tél : 03.27.82.28.40
Lettre de motivation et C.V. détaillé à adresser à :
Madame le Maire de Cambrai
Hôtel de Ville
2 rue de Nice – BP 409
59407 CAMBRAI Cedex
Renseignements auprès de la direction du CCAS – Tél : 03.27.82.28.40
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.