Professeur d'enseignement artistique "Piano"
Offre n° O059250926000213
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 31 rue Jean-Baptiste Lebas, Lys-lez-Lannoy (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Prof. d'enseign. artist. cl. normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
16h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
A partir d’une expertise pédagogique et artistique, le ou la professeur(e) enseigne des pratiques
artistiques spécialisées. Il ou elle développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans le projet pédagogique de l’Ecole Municipale de Musique.
Il ou elle doit lui-même ou elle-même pratiquer sa discipline à un niveau professionnel.
artistiques spécialisées. Il ou elle développe la curiosité et l’engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possibles en inscrivant son activité dans le projet pédagogique de l’Ecole Municipale de Musique.
Il ou elle doit lui-même ou elle-même pratiquer sa discipline à un niveau professionnel.
Missions / conditions d'exercice
> Enseigner une discipline artistique en l’occurrence :
> Organiser et suivre les études des élèves
> Evaluer les élèves et saisir les bulletins par écrit et/ou sur l’outil informatique dédié
> Conduire et/ou accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
> Maintenir un niveau professionnel dans sa pratique artistique
> Organiser les plannings de son enseignement en accord avec la direction
> Entretenir le dialogue avec les différents acteurs de l’école (élèves, parents, collègues,
responsable de département, pôle administratif et technique, hiérarchie…)
> Participer aux différentes réunions de l'établissement (d’information, de travail, …)
> Veiller au maintien du bon état général des instruments de ses élèves
> Informer sa hiérarchie des disfonctionnements des moyens et matériels mis à sa disposition
> Créer et mettre en œuvre un évènement artistique
> Assurer une direction d’ensemble Faire des interventions artistiques et pédagogiques
(participation ponctuelle, instrument soliste, …) Assurer l’accompagnement instrumental de
différents évènements ou cours. Organiser des réunions d’équipe
> Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
> Participer à l'organisation et à la conduite de jurys pour les intracycles
> Participer avec le ou la directeur (rice) aux réunions et y apporter sa technicité
> Organiser et suivre les études des élèves
> Evaluer les élèves et saisir les bulletins par écrit et/ou sur l’outil informatique dédié
> Conduire et/ou accompagner des projets pédagogiques, artistiques et culturels
> Maintenir un niveau professionnel dans sa pratique artistique
> Organiser les plannings de son enseignement en accord avec la direction
> Entretenir le dialogue avec les différents acteurs de l’école (élèves, parents, collègues,
responsable de département, pôle administratif et technique, hiérarchie…)
> Participer aux différentes réunions de l'établissement (d’information, de travail, …)
> Veiller au maintien du bon état général des instruments de ses élèves
> Informer sa hiérarchie des disfonctionnements des moyens et matériels mis à sa disposition
> Créer et mettre en œuvre un évènement artistique
> Assurer une direction d’ensemble Faire des interventions artistiques et pédagogiques
(participation ponctuelle, instrument soliste, …) Assurer l’accompagnement instrumental de
différents évènements ou cours. Organiser des réunions d’équipe
> Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
> Participer à l'organisation et à la conduite de jurys pour les intracycles
> Participer avec le ou la directeur (rice) aux réunions et y apporter sa technicité
Profils recherchés
COMPETENCES
Savoir
> Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
> Maîtriser les techniques artistiques dans sa discipline
> Maîtriser l’histoire de l’Art et l’évolution des esthétiques (répertoires, compositeurs, …)
> Avoir une connaissance et/ou une pratique de différentes esthétiques
> Connaître les principaux éléments des textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels
> Maîtriser l’évolution de la discipline et des pratiques
> Avoir une connaissance de base du corps humain et de son fonctionnement dans le cadre de sa
spécialité
> Maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques
> Connaître les caractéristiques des publics (enfants, adolescents et adultes)
> Connaître le fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique
> Connaître les principes et la mise en œuvre d'un projet pédagogique
> Avoir une connaissance sur les principes et techniques de conduite de projet
Savoir-faire
> Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
> Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
> Appliquer une progression des enseignements conformes aux objectifs pédagogiques de l’établissement
> Inscrire son activité d'enseignement dans les orientations pédagogiques de l’École
> S’informer sur les évolutions en matière de pédagogie et de cursus d’études
> Adapter ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
> Conseiller les élèves dans leur(s) projet(s) et les accompagner vers l’autonomie de leur pratique artistique
> Disposer d’une capacité de synthèse et d’organisation
> Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
> Evaluer les élèves en fonction des indicateurs retenus > Savoir établir un contenu pédagogique
> Contribuer à la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Savoir
> Maîtriser la théorie et la pratique des langages artistiques
> Maîtriser les techniques artistiques dans sa discipline
> Maîtriser l’histoire de l’Art et l’évolution des esthétiques (répertoires, compositeurs, …)
> Avoir une connaissance et/ou une pratique de différentes esthétiques
> Connaître les principaux éléments des textes et schémas d'orientation pédagogique ministériels
> Maîtriser l’évolution de la discipline et des pratiques
> Avoir une connaissance de base du corps humain et de son fonctionnement dans le cadre de sa
spécialité
> Maîtriser les méthodes et techniques pédagogiques
> Connaître les caractéristiques des publics (enfants, adolescents et adultes)
> Connaître le fonctionnement d'un établissement d'enseignement artistique
> Connaître les principes et la mise en œuvre d'un projet pédagogique
> Avoir une connaissance sur les principes et techniques de conduite de projet
Savoir-faire
> Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
> Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
> Appliquer une progression des enseignements conformes aux objectifs pédagogiques de l’établissement
> Inscrire son activité d'enseignement dans les orientations pédagogiques de l’École
> S’informer sur les évolutions en matière de pédagogie et de cursus d’études
> Adapter ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
> Conseiller les élèves dans leur(s) projet(s) et les accompagner vers l’autonomie de leur pratique artistique
> Disposer d’une capacité de synthèse et d’organisation
> Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
> Evaluer les élèves en fonction des indicateurs retenus > Savoir établir un contenu pédagogique
> Contribuer à la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.