RESPONSABLE DU SERVICE VIE DE LA CITÉ ET DU PROTOCOLE
Offre n° O059250929000080
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 42 boulevard Carnot - BP 20029, Mouvaux (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de : Directeur du Pôle Vivre à Mouvaux
Subordonnés : agents du service Vie de la Cité, Evénementiel et Protocole
Missions :
• Élaborer et mettre en œuvre des protocoles et des directives pour assurer le bon déroulement des événements et le respect des normes de comportement professionnel et des règles protocolaires.
• Réaliser la planification, l'organisation et la gestion d'une gamme variée d'événements et de cérémonies institutionnelles récurrent en tant que pilote ou partenaire (avec son équipe).
• Veiller au respect des protocoles et des normes de conduite lors de tous les événements, sur le territoire
• Coordonner tous les aspects logistiques des événements (réservation de lieux, fournisseurs, ...)
• Assister le Directeur de Pôle dans son quotidien et sur le volet stratégique
Subordonnés : agents du service Vie de la Cité, Evénementiel et Protocole
Missions :
• Élaborer et mettre en œuvre des protocoles et des directives pour assurer le bon déroulement des événements et le respect des normes de comportement professionnel et des règles protocolaires.
• Réaliser la planification, l'organisation et la gestion d'une gamme variée d'événements et de cérémonies institutionnelles récurrent en tant que pilote ou partenaire (avec son équipe).
• Veiller au respect des protocoles et des normes de conduite lors de tous les événements, sur le territoire
• Coordonner tous les aspects logistiques des événements (réservation de lieux, fournisseurs, ...)
• Assister le Directeur de Pôle dans son quotidien et sur le volet stratégique
Missions / conditions d'exercice
Pratiques du poste - Dimension Humaine
• Faire preuve d’une très grande disponibilité
• Avoir la capacité à travailler à la fois de façon autonome et au sein d’une équipe
• Avoir une grande rigueur d’organisation, un esprit de synthèse et de la méthode
• Avoir le souci de se former / Savoir prendre du recul et savoir faire preuve d’analyse.
• Etre capable d’adaptation, de réactivité et d’initiative / Faire preuve de souplesse en prenant en compte les besoins ou difficultés des publics, des professionnels et des usagers. / Avoir le souci de l'innovation, être force de propositions pour garantir la pérennité et l'efficience de l'offre du service public
• Etre capable de gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais
• Etre capable de travailler efficacement avec une grande diversité de personnes
• Etre capable de prendre des décisions dans les situations d’urgence
• Etre discret, organisé, diplomate et réactif
• Être à l'écoute des hommes et des événements
• Etre discret et garant de l’image de la collectivité
• Etre pédagogue / • Etre clair dans les consignes données / Faire preuve d’équité
• Savoir arbitrer et décider, avoir le sens des priorités et de l'organisation
• Savoir entretenir et développer un réseau de relations professionnelles / Animer et développer des partenariats
• Savoir affirmer un rôle de prescripteur
• Savoir résoudre des problèmes, faire preuve de sang-froid et de patience en cas d’imprévus, analyser le problème et élaborer des solutions sans perdre ses moyens
Pratiques du poste - Dimension Environnement
• Connaître les règles générales du droit appliquées aux métiers et des règles pratiques de protocole
• Connaître la législation et la réglementation liée aux manifestations publiques et plus spécifiquement à la sécurité
• Connaître la réglementation en marchés et comptabilité publiques
• Maîtriser les usages protocolaires et connaître le fonctionnement
• Connaître le statut des collectivités territoriales et leurs compétences
• Avoir une très bonne connaissance du local / Conduire une analyse des besoins de la collectivité dans son domaine / Intégrer les enjeux et évolutions nationales et locales ayant un impact sur la collectivité / Connaître les différents publics et les us et coutumes du territoire
• Connaître l’organisation municipale et les différentes offres de service public
• Connaître les méthodes et outils de la planification
• Organiser la veille sectorielle, juridique et technologique
• Apporter conseil, appui technique et organisationnel aux organisateurs d’événements en veillant à la concertation avec les autres services de la Ville
• Etre ambassadeur et véhiculer une image positive de la Ville et de la politique de son secteur.
• Mettre en action la transversalité au sein du pôle / Participer à toutes les réunions concernant le secteur d’activités
• Créer et maintenir le lien avec les autres directions afin d’assurer la coordination des différents intervenants techniques sur les manifestations
• Exercer des fonctions de représentation pour la direction de Pôle
• Servir d’interface entre la hiérarchie et les différents porteurs d’événements sur le territoire
• Gérer des situations de crise
• Assurer la gestion opérationnelle d'un dépôt logistique
• Développer un réseau de partenaires fiables.
Pratiques du poste - Dimension Technique
• Étudier la faisabilité technique et logistique de toutes les opérations à la lecture des projets événementiels portés par la Ville (protocole inclus), par les associations ou autres demandeurs.
• Élaborer les moyens techniques et déterminer les moyens humains nécessaires à la réalisation des évènements,
• Planifier les événements sur le territoire (dont la maîtrise des coûts, la recherche de lieux, la gestion des considérations logistiques relatives aux équipements et la configuration des salles ainsi qu’une maîtrise des usages protocolaires) • Elaborer les plannings et retro plannings des évènements. • Suivre la planification, la conception et la production d’événements, en identifiant et en résolvant de manière proactive les difficultés opérationnelles (Coordonner des interventions techniques liées à des manifestations)
• Rédiger / Contrôler les documents et dossiers techniques en direction des services internes et institutionnels ou organisateurs concernés.
• Participer à l’élaboration des plans d’intervention et au suivi des commissions de sécurité des évènements ville
• Préparer, organiser et conduire les réunions de préparation technique des évènements.
• Planifier et contrôler la réalisation des manifestations sous l’aspect technique.
• Savoir définir et proposer la logistique nécessaire pour la réalisation d’une manifestation en fonction des besoins exprimés et de ceux dont dispose la direction
• Assurer la conformité des manifestations aux dispositions juridiques et aux réglementations
• Coordonner l’ensemble des événements se déroulant sur le territoire communal en faisant le lien avec les différentes services concernés (cadre de vie, sécurité civile, police municipale, etc.…)
• Garantir la qualité du service rendu aux publics (Gérer et évaluer la qualité des services) et la valorisation de l’image de la ville à travers la gestion des moyens dédiés à la population (mise à disposition du matériel en cas d’événements familiaux, notamment les décès)
• Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi des procédures administratives et financières
• Gérer les locations de salle (Gestion demandes, Etude faisabilité et cohérence, Calendrier, Question des clés et des badges,)
• Collaborer à la gestion des remplacements et à la rotation des concierges internes au pôle
• Assurer le suivi du parc technique de la ville, le faire évoluer.
• Utiliser les outils informatiques (Word, Excel), traiter les demandes de réservations de salles et de matériel via les logiciels métiers, saisir les fiches d’intervention et les transmettre aux équipes.
• Maîtriser les techniques de management (Manager et animer l'équipe placée sous sa responsabilité, Animer et coordonner les équipes, répartir, prioriser et planifier le travail, Fixer les objectifs qualitatifs/quantitatifs, Evaluer les actions et les objectifs
• Assurer un suivi et un accompagnement des projets transversaux et des grands rendez-vous institutionnels (comme les vœux) menés par la direction et assurer leurs déclinaisons techniques.
Pratiques du poste - Dimension Economique
• Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au respect des budgets.
• Gérer les priorités et optimiser le temps. • Optimiser la qualité, les coûts et les délais de production
• Promouvoir le respect de l’environnement et la logique d’économie.
• Identifier les sources financières extérieures (recherche de subventions,).
• Elaborer les budgets d’investissement et de fonctionnement du matériel évènementiel et des équipements ville, en collaboration avec les services et en assurer le suivi • Gérer l’outillage nécessaire à l’équipe.
• Contribuer à la rédaction et au suivi de Marchés publics (Prévoir et anticiper les besoins en fonction des évolutions + Demander, analyser et synthétiser des devis)
• Définir les besoins en EPI pour les agents.
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de gestion
• Intégrer / Déployer la dimension « RSE » (responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
• Faire preuve d’une très grande disponibilité
• Avoir la capacité à travailler à la fois de façon autonome et au sein d’une équipe
• Avoir une grande rigueur d’organisation, un esprit de synthèse et de la méthode
• Avoir le souci de se former / Savoir prendre du recul et savoir faire preuve d’analyse.
• Etre capable d’adaptation, de réactivité et d’initiative / Faire preuve de souplesse en prenant en compte les besoins ou difficultés des publics, des professionnels et des usagers. / Avoir le souci de l'innovation, être force de propositions pour garantir la pérennité et l'efficience de l'offre du service public
• Etre capable de gérer plusieurs projets simultanément et à respecter les délais
• Etre capable de travailler efficacement avec une grande diversité de personnes
• Etre capable de prendre des décisions dans les situations d’urgence
• Etre discret, organisé, diplomate et réactif
• Être à l'écoute des hommes et des événements
• Etre discret et garant de l’image de la collectivité
• Etre pédagogue / • Etre clair dans les consignes données / Faire preuve d’équité
• Savoir arbitrer et décider, avoir le sens des priorités et de l'organisation
• Savoir entretenir et développer un réseau de relations professionnelles / Animer et développer des partenariats
• Savoir affirmer un rôle de prescripteur
• Savoir résoudre des problèmes, faire preuve de sang-froid et de patience en cas d’imprévus, analyser le problème et élaborer des solutions sans perdre ses moyens
Pratiques du poste - Dimension Environnement
• Connaître les règles générales du droit appliquées aux métiers et des règles pratiques de protocole
• Connaître la législation et la réglementation liée aux manifestations publiques et plus spécifiquement à la sécurité
• Connaître la réglementation en marchés et comptabilité publiques
• Maîtriser les usages protocolaires et connaître le fonctionnement
• Connaître le statut des collectivités territoriales et leurs compétences
• Avoir une très bonne connaissance du local / Conduire une analyse des besoins de la collectivité dans son domaine / Intégrer les enjeux et évolutions nationales et locales ayant un impact sur la collectivité / Connaître les différents publics et les us et coutumes du territoire
• Connaître l’organisation municipale et les différentes offres de service public
• Connaître les méthodes et outils de la planification
• Organiser la veille sectorielle, juridique et technologique
• Apporter conseil, appui technique et organisationnel aux organisateurs d’événements en veillant à la concertation avec les autres services de la Ville
• Etre ambassadeur et véhiculer une image positive de la Ville et de la politique de son secteur.
• Mettre en action la transversalité au sein du pôle / Participer à toutes les réunions concernant le secteur d’activités
• Créer et maintenir le lien avec les autres directions afin d’assurer la coordination des différents intervenants techniques sur les manifestations
• Exercer des fonctions de représentation pour la direction de Pôle
• Servir d’interface entre la hiérarchie et les différents porteurs d’événements sur le territoire
• Gérer des situations de crise
• Assurer la gestion opérationnelle d'un dépôt logistique
• Développer un réseau de partenaires fiables.
Pratiques du poste - Dimension Technique
• Étudier la faisabilité technique et logistique de toutes les opérations à la lecture des projets événementiels portés par la Ville (protocole inclus), par les associations ou autres demandeurs.
• Élaborer les moyens techniques et déterminer les moyens humains nécessaires à la réalisation des évènements,
• Planifier les événements sur le territoire (dont la maîtrise des coûts, la recherche de lieux, la gestion des considérations logistiques relatives aux équipements et la configuration des salles ainsi qu’une maîtrise des usages protocolaires) • Elaborer les plannings et retro plannings des évènements. • Suivre la planification, la conception et la production d’événements, en identifiant et en résolvant de manière proactive les difficultés opérationnelles (Coordonner des interventions techniques liées à des manifestations)
• Rédiger / Contrôler les documents et dossiers techniques en direction des services internes et institutionnels ou organisateurs concernés.
• Participer à l’élaboration des plans d’intervention et au suivi des commissions de sécurité des évènements ville
• Préparer, organiser et conduire les réunions de préparation technique des évènements.
• Planifier et contrôler la réalisation des manifestations sous l’aspect technique.
• Savoir définir et proposer la logistique nécessaire pour la réalisation d’une manifestation en fonction des besoins exprimés et de ceux dont dispose la direction
• Assurer la conformité des manifestations aux dispositions juridiques et aux réglementations
• Coordonner l’ensemble des événements se déroulant sur le territoire communal en faisant le lien avec les différentes services concernés (cadre de vie, sécurité civile, police municipale, etc.…)
• Garantir la qualité du service rendu aux publics (Gérer et évaluer la qualité des services) et la valorisation de l’image de la ville à travers la gestion des moyens dédiés à la population (mise à disposition du matériel en cas d’événements familiaux, notamment les décès)
• Assurer la préparation, la mise en œuvre et le suivi des procédures administratives et financières
• Gérer les locations de salle (Gestion demandes, Etude faisabilité et cohérence, Calendrier, Question des clés et des badges,)
• Collaborer à la gestion des remplacements et à la rotation des concierges internes au pôle
• Assurer le suivi du parc technique de la ville, le faire évoluer.
• Utiliser les outils informatiques (Word, Excel), traiter les demandes de réservations de salles et de matériel via les logiciels métiers, saisir les fiches d’intervention et les transmettre aux équipes.
• Maîtriser les techniques de management (Manager et animer l'équipe placée sous sa responsabilité, Animer et coordonner les équipes, répartir, prioriser et planifier le travail, Fixer les objectifs qualitatifs/quantitatifs, Evaluer les actions et les objectifs
• Assurer un suivi et un accompagnement des projets transversaux et des grands rendez-vous institutionnels (comme les vœux) menés par la direction et assurer leurs déclinaisons techniques.
Pratiques du poste - Dimension Economique
• Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au respect des budgets.
• Gérer les priorités et optimiser le temps. • Optimiser la qualité, les coûts et les délais de production
• Promouvoir le respect de l’environnement et la logique d’économie.
• Identifier les sources financières extérieures (recherche de subventions,).
• Elaborer les budgets d’investissement et de fonctionnement du matériel évènementiel et des équipements ville, en collaboration avec les services et en assurer le suivi • Gérer l’outillage nécessaire à l’équipe.
• Contribuer à la rédaction et au suivi de Marchés publics (Prévoir et anticiper les besoins en fonction des évolutions + Demander, analyser et synthétiser des devis)
• Définir les besoins en EPI pour les agents.
• Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de gestion
• Intégrer / Déployer la dimension « RSE » (responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Profils recherchés
Diplôme BAC à BAC+3 ou Expérience professionnelle dans la planification et la gestion d'événements, de préférence dans un environnement institutionnel.
Contact et modalités de candidature
Contact
0320762727
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation à envoyer par mail : drh@mouvaux.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.