Professeur de piano
Offre n° O059250929001445
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 53 rue Gabriel Péri, Wervicq-Sud (Nord)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Enseignement de la musique
Organisation et suivi des études des élèves
Évaluation des élèves
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Pratique artistique
Organisation et suivi des études des élèves
Évaluation des élèves
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Pratique artistique
Missions / conditions d'exercice
Enseignement de la musique
• Communiquer techniquement des gestes artistiques du piano (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Évaluation des élèves
• Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création,etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Spécificités liées à la prise en charge de certains ateliers ou classe
• Communiquer techniquement des gestes artistiques du piano (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe.
• Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
• Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
• Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
• Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
• S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
• Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
• Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
• Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
• Identifier les différentes catégories de publics
• Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
• Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
• Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
• Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
• Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Évaluation des élèves
• Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
• Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
• Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
• Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
• Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
• Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
• Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
• Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création,etc.)
• Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
• Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
• Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
• Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
• Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
• Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
• Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
• Participer artistiquement au projet d'établissement
• Organiser et animer ses réseaux professionnels
• Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Spécificités liées à la prise en charge de certains ateliers ou classe
Profils recherchés
avoirs et savoir-faire
• Techniques de communication
• Principes et techniques de conduite de projet
• Outils d'évaluation des activités
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
• Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
• Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Culture active des disciplines et pratiques enseignées
• Évolution de la discipline et des pratiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Parcours personnalisé de l'élève
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Méthodes et techniques d'évaluation
• Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
• Techniques de communication
• Principes et techniques de conduite de projet
• Outils d'évaluation des activités
• Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire
• Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
• Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
• Culture active des disciplines et pratiques enseignées
• Évolution de la discipline et des pratiques
• Méthodes et techniques pédagogiques
• Parcours personnalisé de l'élève
• Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
• Méthodes et techniques d'évaluation
• Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
Contact et modalités de candidature
Contact
0320145920
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à secretariat@wervicq-sud.com
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE WERVICQ-SUD
> - 53 rue Gabriel Péri
59117 WERVICQ-SUD
> - 53 rue Gabriel Péri
59117 WERVICQ-SUD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.