Chargé(e) de la Gestion des Ressources Humaines
Offre n° O059250930001206
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Parc Municipal Louis Delhaye - rue Henri Durre, Escautpont (Nord)
Poste à pourvoir le
15/11/2025
Date limite de candidature
30/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la chargé(e) de la Gestion des Ressources Humaines :
Met en œuvre les grandes orientations RH de la Collectivité pour l'ensemble des agents en s'assurant de l'adéquation entre les orientations de la Collectivité et les besoins des services (emplois et activités), en développant des leviers d'actions dans le cadre d'une GPEEC et d'une GPEAC, en définissant des cadres en matière de rémunération et de temps de travail,
Élabore et communique les documents cadres en matière RH,
Supervise la gestion administrative des personnels (paie, carrière, temps de travail, congés payés, régime indemnitaire, CPF, etc.)
Met en place une amélioration continue des procédures clés en matière RH
Met en place un plan de communication interne RH
Supervise et organise les réunions du Comité Social Territorial. Suivre les décisions, les mettre en place.
Met en œuvre les grandes orientations RH de la Collectivité pour l'ensemble des agents en s'assurant de l'adéquation entre les orientations de la Collectivité et les besoins des services (emplois et activités), en développant des leviers d'actions dans le cadre d'une GPEEC et d'une GPEAC, en définissant des cadres en matière de rémunération et de temps de travail,
Élabore et communique les documents cadres en matière RH,
Supervise la gestion administrative des personnels (paie, carrière, temps de travail, congés payés, régime indemnitaire, CPF, etc.)
Met en place une amélioration continue des procédures clés en matière RH
Met en place un plan de communication interne RH
Supervise et organise les réunions du Comité Social Territorial. Suivre les décisions, les mettre en place.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition de la politique ressources humaines
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
Elaborer les grandes orientations RH pour l'ensemble des agents en s'assurant de l'adéquation entre les orientations et les besoins des services
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Prévention des risques de contentieux en matière de personnel
Pilotage de projets stratégiques et structurants
Gérer des dossiers structurants ou particuliers
Mettre en place la Protection Sociale Complémentaire
Mettre en place le Plan de Développement des Compétences et le Plan de Formation
Gestion administrative du personnel
Assurer la gestion des dossiers administratifs des agents (contrats, arrêts maladie divers, congés, autorisations d’absence, retraite etc.).
Veiller à la bonne gestion des plannings et des temps de travail des agents.
Veiller à organiser le remplacement des agents absents.
Effectuer le suivi des évaluations professionnelles et des entretiens annuels.
Etablir les éléments variables de la paie en collaboration avec le service comptabilité (vérification des éléments de rémunération, gestion des primes, des indemnités et des cotisations).
Etablir l’ensemble des arrêtés lié à la carrière de l’agent (avancement de grade, d’échelon, ISFE, IFSE etc.)
Animer la politique d’optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Accompagnement des agents et des services
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Analyser les situations et les organisations de travail
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Etudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
Recrutement et gestion des carrières
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Etudier les besoins de la collectivité dans les différents services
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Assurer le suivi administratif des contrats (rédaction, suivi des périodes d’essai, renouvellement des contrats).
Définir les orientations du plan de formation et sa mise en œuvre
Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
Conseiller et accompagner les agents dans leur évolution de carrière (mobilité, promotions, formations).
Réaliser une procédure disciplinaire le cas échéant,
Pilotage de la Gestion Administrative et Statutaire
Garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
Elaborer les grandes orientations RH pour l'ensemble des agents en s'assurant de l'adéquation entre les orientations et les besoins des services
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Prévention des risques de contentieux en matière de personnel
Pilotage de projets stratégiques et structurants
Gérer des dossiers structurants ou particuliers
Mettre en place la Protection Sociale Complémentaire
Mettre en place le Plan de Développement des Compétences et le Plan de Formation
Gestion administrative du personnel
Assurer la gestion des dossiers administratifs des agents (contrats, arrêts maladie divers, congés, autorisations d’absence, retraite etc.).
Veiller à la bonne gestion des plannings et des temps de travail des agents.
Veiller à organiser le remplacement des agents absents.
Effectuer le suivi des évaluations professionnelles et des entretiens annuels.
Etablir les éléments variables de la paie en collaboration avec le service comptabilité (vérification des éléments de rémunération, gestion des primes, des indemnités et des cotisations).
Etablir l’ensemble des arrêtés lié à la carrière de l’agent (avancement de grade, d’échelon, ISFE, IFSE etc.)
Animer la politique d’optimisation des ressources humaines et participer à des diagnostics RH.
Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.
Accompagnement des agents et des services
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Analyser les situations et les organisations de travail
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Etudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élus
Recrutement et gestion des carrières
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Etudier les besoins de la collectivité dans les différents services
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Assurer le suivi administratif des contrats (rédaction, suivi des périodes d’essai, renouvellement des contrats).
Définir les orientations du plan de formation et sa mise en œuvre
Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
Conseiller et accompagner les agents dans leur évolution de carrière (mobilité, promotions, formations).
Réaliser une procédure disciplinaire le cas échéant,
Pilotage de la Gestion Administrative et Statutaire
Garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Profils recherchés
- Issu d'une formation BAC + 3 minimum
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des outils bureautiques (WORD, EXCEL, etc...)
- Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités locales
- Capacité d'anticipation, de remise en question et d'innovation, adaptabilité, réactivité et ouverture d'esprit
- Capacité à identifier les priorités d'action et à les assortir de propositions
- Capacité à piloter une démarche d'amélioration continue
- Esprit d'initiative et forte autonomie
- Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services
- Maîtrise des techniques d'accueil et de la communication orale et écrite
- Connaître le fonctionnement du budget d'un établissement public
- Connaitre les fonctions, métiers et activités des agents territoriaux
- Connaître les enjeux opérationnels d'une ville
- Connaître le droit administratif de la fonction publique territoriale
- Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaissance des outils bureautiques (WORD, EXCEL, etc...)
- Concepts fondamentaux de la GPEEC : postes, emplois, métiers et compétences
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités locales
- Capacité d'anticipation, de remise en question et d'innovation, adaptabilité, réactivité et ouverture d'esprit
- Capacité à identifier les priorités d'action et à les assortir de propositions
- Capacité à piloter une démarche d'amélioration continue
- Esprit d'initiative et forte autonomie
- Qualités relationnelles et pédagogiques, capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres services
- Maîtrise des techniques d'accueil et de la communication orale et écrite
- Connaître le fonctionnement du budget d'un établissement public
- Connaitre les fonctions, métiers et activités des agents territoriaux
- Connaître les enjeux opérationnels d'une ville
- Connaître le droit administratif de la fonction publique territoriale
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.