Chef(fe) de service du multi-accueil Au Petit Jardin
Offre n° O059250930001790
Publiée le 30/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- place du Général de Gaulle - BP 20119, Armentières (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général Adjoint du pôle Accompagnement de la
Famille, le/la chef(fe) de service du multi-accueil Au Petit Jardin encadre une
structure pensée comme un espace de transition entre la crèche et l’école
maternelle.
Il/elle assure l’organisation, la gestion et le bon fonctionnement de l’établissement,
coordonne l’équipe pluridisciplinaire et veille à la qualité de l’accueil des enfants âgés
de 2 à 4 ans.
Famille, le/la chef(fe) de service du multi-accueil Au Petit Jardin encadre une
structure pensée comme un espace de transition entre la crèche et l’école
maternelle.
Il/elle assure l’organisation, la gestion et le bon fonctionnement de l’établissement,
coordonne l’équipe pluridisciplinaire et veille à la qualité de l’accueil des enfants âgés
de 2 à 4 ans.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES
• Piloter le projet d’établissement et assurer la qualité pédagogique :
- Élaborer, mettre en œuvre et actualiser le projet d’établissement et le projet
pédagogique
- Coordonner les activités éducatives en lien avec les objectifs pédagogiques
- Préparer et animer les journées pédagogiques et les réunions
- Aménager les espaces de vie dans une logique éducative et sécurisante
- Contribuer au montage, au suivi et à la gestion du budget de la structure
- Rédiger, actualiser et appliquer les protocoles internes
- Élaborer les documents administratifs liés au fonctionnement (CAF, partenaires)
- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des normes en vigueur
• Encadrer, animer et accompagner l’équipe :
- Encadrer et accompagner l’équipe au quotidien dans une dynamique participative
- Fédérer les professionnel(le)s autour des projets et des valeurs du service
- Assurer la gestion des plannings, congés et besoins en formation
- Collaborer étroitement avec l’auxiliaire référent(e) assurant la continuité de direction
- Accueillir et encadrer les stagiaires des écoles professionnelles
• Développer le lien avec les familles et les partenaires :
- Accueillir les enfants et leurs familles dans un cadre bienveillant et individualisé
- Accompagner la parentalité et assurer une relation de confiance avec les familles
- Gérer administrativement les dossiers des familles et des enfants : inscription,
réservations, suivi des dossiers
- Organiser et suivre les consultations médicales avec le pédiatre référent
- Représenter la structure et développer les partenariats avec les autres
établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et acteurs locaux
• Piloter le projet d’établissement et assurer la qualité pédagogique :
- Élaborer, mettre en œuvre et actualiser le projet d’établissement et le projet
pédagogique
- Coordonner les activités éducatives en lien avec les objectifs pédagogiques
- Préparer et animer les journées pédagogiques et les réunions
- Aménager les espaces de vie dans une logique éducative et sécurisante
- Contribuer au montage, au suivi et à la gestion du budget de la structure
- Rédiger, actualiser et appliquer les protocoles internes
- Élaborer les documents administratifs liés au fonctionnement (CAF, partenaires)
- Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et des normes en vigueur
• Encadrer, animer et accompagner l’équipe :
- Encadrer et accompagner l’équipe au quotidien dans une dynamique participative
- Fédérer les professionnel(le)s autour des projets et des valeurs du service
- Assurer la gestion des plannings, congés et besoins en formation
- Collaborer étroitement avec l’auxiliaire référent(e) assurant la continuité de direction
- Accueillir et encadrer les stagiaires des écoles professionnelles
• Développer le lien avec les familles et les partenaires :
- Accueillir les enfants et leurs familles dans un cadre bienveillant et individualisé
- Accompagner la parentalité et assurer une relation de confiance avec les familles
- Gérer administrativement les dossiers des familles et des enfants : inscription,
réservations, suivi des dossiers
- Organiser et suivre les consultations médicales avec le pédiatre référent
- Représenter la structure et développer les partenariats avec les autres
établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) et acteurs locaux
Profils recherchés
CHAMPS DE COMPÉTENCES
• Maîtrise des connaissances en développement de l’enfant (cognitif, psychomoteur,
physiologie, psychologie)
• Connaissance approfondie de la réglementation et des normes liées à la petite
enfance, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et d’accueil
• Aptitude à piloter un projet pédagogique (conception, mise en œuvre et évaluation)
• Capacité à encadrer une équipe et à diriger une structure
• Compétence dans l’accompagnement des familles et le soutien à la parentalité
• Capacité à instaurer un climat de confiance avec les familles, les équipes et les
partenaires
• Capacité à gérer et à prioriser son temps de travail
• Qualités rédactionnelles (rédaction des projets, de documents pour les partenaires,
des comptes-rendus de réunions)
• Maîtrise des outils informatiques courants (bureautique, logiciels de gestion
administrative et pédagogique)
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public
• Qualités relationnelles
• Empathie et sens de l’écoute
• Sens des responsabilités
• Patience et pédagogie
• Rigueur et organisation
• Discrétion et confidentialité
• Adaptabilité
• Capacités à travailler en équipe et avec les partenaires
CONDITIONS D’EXERCICE
• Être titulaire impérativement d’un des cadres d’emploi suivants : Éducateur de jeunes
enfants, Puéricultrice territoriale, et Infirmiers territoriaux en soins généraux
• Expérience confirmée sur un poste similaire souhaitée
• Contrainte de pose des congés pendant les périodes de fermeture de la structure (une semaine au printemps, sept semaines en été, une semaine entre Noël et Nouvel An)
• Cycle de travail hebdomadaire : 40 heures organisées sur 5 jours du lundi au vendredi
• Maîtrise des connaissances en développement de l’enfant (cognitif, psychomoteur,
physiologie, psychologie)
• Connaissance approfondie de la réglementation et des normes liées à la petite
enfance, notamment en matière d’hygiène, de sécurité et d’accueil
• Aptitude à piloter un projet pédagogique (conception, mise en œuvre et évaluation)
• Capacité à encadrer une équipe et à diriger une structure
• Compétence dans l’accompagnement des familles et le soutien à la parentalité
• Capacité à instaurer un climat de confiance avec les familles, les équipes et les
partenaires
• Capacité à gérer et à prioriser son temps de travail
• Qualités rédactionnelles (rédaction des projets, de documents pour les partenaires,
des comptes-rendus de réunions)
• Maîtrise des outils informatiques courants (bureautique, logiciels de gestion
administrative et pédagogique)
SAVOIR-ETRE
• Sens du service public
• Qualités relationnelles
• Empathie et sens de l’écoute
• Sens des responsabilités
• Patience et pédagogie
• Rigueur et organisation
• Discrétion et confidentialité
• Adaptabilité
• Capacités à travailler en équipe et avec les partenaires
CONDITIONS D’EXERCICE
• Être titulaire impérativement d’un des cadres d’emploi suivants : Éducateur de jeunes
enfants, Puéricultrice territoriale, et Infirmiers territoriaux en soins généraux
• Expérience confirmée sur un poste similaire souhaitée
• Contrainte de pose des congés pendant les périodes de fermeture de la structure (une semaine au printemps, sept semaines en été, une semaine entre Noël et Nouvel An)
• Cycle de travail hebdomadaire : 40 heures organisées sur 5 jours du lundi au vendredi
Contact et modalités de candidature
Contact
0361762121
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à envoyer avant le 30 octobre 2025 inclus à l’attention du service des ressources humaines. drh@ville-armentieres.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.