Chef.fe de service politique de la ville, santé, prévention et accessibilité F/H
Offre n° O059251001408212
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 1 Place du Pavillon - 50234, Maubeuge (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Coordonner les orientations stratégiques pour améliorer la santé, la prévention et l'accessibilité.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Cohésion Sociale et Territoriale / Direction Politique de la Ville, Santé, Prévention et Accessibilité, les missions sont les suivantes :
Encadrement du service politique de la ville, santé, prévention et accessibilité : - Coordonner et animer le service politique de la ville, santé, prévention et accessibilité - Organiser le service et l'évaluation de son efficience - Gérer les moyens humains et matériels du service - Mettre en oeuvre, garantir et optimiser la qualité du service offert et la sécurité des publics accueillis
Participation à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques relevant des thématiques : - Définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de politique de la ville, de santé, de sécurité et de prévention de la délinquance, et d'accessibilité o Mettre en place la gestion, la coordination, l'animation et le développement du contrat de ville, o Mettre en place la politique santé de la collectivité, notamment en lien avec les coordonnateurs et les médiateurs santé, o Mettre en place, notamment en lien avec le/la Chargé.e de missions handicap et accessibilité une véritable politique handicap au sein de la collectivité, o Mettre en place, notamment en lien avec le coordonnateur du Conseil Intercommunal Sécurité Prévention de la Délinquance (CISPD) et les médiateurs, la STSPD, - Impulser l'organisation et la mise en oeuvre des plans d'action, superviser le déploiement des différents dispositifs et stratégies assurés par les coordonnateurs et chargés de missions du service (Contrat de Ville, Contrat Local de Santé, Conseil Local de Santé Mentale, Commission Intercommunale d'Accessibilité, Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance (STSPD)...). - Suivre les dispositifs contractuels dans lesquels la collectivité est engagée et représenter la CAMVS dans le cadre des différentes instances en charge (Contrat de Ville, Contrat local de santé, Conseil Local de Santé Mentale, Commission Intercommunale d'Accessibilité, Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance...) - Concevoir des indicateurs utiles pour des dispositifs d'observation et d'évaluation
Conception et pilotage de projets relevant de la thématique : - Proposer des projets et actions innovants et en adéquation avec les demandes des usagers et assurer une veille des pratiques - Piloter et évaluer les projets portés au niveau de la politique de la ville, de la santé, de la prévention et accessibilité. - Coordonner les actions avec l'ensemble des partenaires concernés - Analyser les projets aux plans éthique, technique, juridique et financier
Mobilisation d'un réseau de partenaires externes, mais aussi internes : - Rechercher et développer des partenariats, assurer le lien notamment avec les institutions, Référent des associations santé/accessibilité/prévention - Garantir la transversalité entre les missions du service et les autres services de la direction et de la collectivité
Mise en place d'un suivi administratif et budgétaire du service, en lien avec la référente administrative et financière du service : - Gérer le budget de la direction : Assurer la préparation et l'exécution du budget du service - Mettre en place un système de contrôle adapté, contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, - Rechercher des subventions, - Elaborer des tableaux de bord, le rapport d'activités et assurer le reporting à la hiérarchie - Contrôler et sécuriser l'ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets et à la mise en oeuvre des dispositifs.
Encadrement du service politique de la ville, santé, prévention et accessibilité : - Coordonner et animer le service politique de la ville, santé, prévention et accessibilité - Organiser le service et l'évaluation de son efficience - Gérer les moyens humains et matériels du service - Mettre en oeuvre, garantir et optimiser la qualité du service offert et la sécurité des publics accueillis
Participation à la définition et à la mise en oeuvre des orientations stratégiques relevant des thématiques : - Définir et mettre en oeuvre les orientations stratégiques en matière de politique de la ville, de santé, de sécurité et de prévention de la délinquance, et d'accessibilité o Mettre en place la gestion, la coordination, l'animation et le développement du contrat de ville, o Mettre en place la politique santé de la collectivité, notamment en lien avec les coordonnateurs et les médiateurs santé, o Mettre en place, notamment en lien avec le/la Chargé.e de missions handicap et accessibilité une véritable politique handicap au sein de la collectivité, o Mettre en place, notamment en lien avec le coordonnateur du Conseil Intercommunal Sécurité Prévention de la Délinquance (CISPD) et les médiateurs, la STSPD, - Impulser l'organisation et la mise en oeuvre des plans d'action, superviser le déploiement des différents dispositifs et stratégies assurés par les coordonnateurs et chargés de missions du service (Contrat de Ville, Contrat Local de Santé, Conseil Local de Santé Mentale, Commission Intercommunale d'Accessibilité, Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance (STSPD)...). - Suivre les dispositifs contractuels dans lesquels la collectivité est engagée et représenter la CAMVS dans le cadre des différentes instances en charge (Contrat de Ville, Contrat local de santé, Conseil Local de Santé Mentale, Commission Intercommunale d'Accessibilité, Stratégie Territoriale de Sécurité et Prévention de la Délinquance...) - Concevoir des indicateurs utiles pour des dispositifs d'observation et d'évaluation
Conception et pilotage de projets relevant de la thématique : - Proposer des projets et actions innovants et en adéquation avec les demandes des usagers et assurer une veille des pratiques - Piloter et évaluer les projets portés au niveau de la politique de la ville, de la santé, de la prévention et accessibilité. - Coordonner les actions avec l'ensemble des partenaires concernés - Analyser les projets aux plans éthique, technique, juridique et financier
Mobilisation d'un réseau de partenaires externes, mais aussi internes : - Rechercher et développer des partenariats, assurer le lien notamment avec les institutions, Référent des associations santé/accessibilité/prévention - Garantir la transversalité entre les missions du service et les autres services de la direction et de la collectivité
Mise en place d'un suivi administratif et budgétaire du service, en lien avec la référente administrative et financière du service : - Gérer le budget de la direction : Assurer la préparation et l'exécution du budget du service - Mettre en place un système de contrôle adapté, contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, - Rechercher des subventions, - Elaborer des tableaux de bord, le rapport d'activités et assurer le reporting à la hiérarchie - Contrôler et sécuriser l'ensemble des procédures administratives liées à la réalisation des projets et à la mise en oeuvre des dispositifs.
Profils recherchés
Compétences : - Managériales, relationnelles et techniques de communication, - Organisationnelles, autonomie et esprit d'analyse - Rédactionnelles
Savoirs : - Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques en matière de politique de la ville/santé/prévention/accessibilité et des politiques publiques - Maîtrise des règles de la commande publique - Rigueur budgétaire - Maîtrise d'outils numériques y compris pour la création et le suivi de tableaux de bord, - Maîtrise des logiciels internes (suivi du courrier, CIRIL...)
Savoirs : - Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques en matière de politique de la ville/santé/prévention/accessibilité et des politiques publiques - Maîtrise des règles de la commande publique - Rigueur budgétaire - Maîtrise d'outils numériques y compris pour la création et le suivi de tableaux de bord, - Maîtrise des logiciels internes (suivi du courrier, CIRIL...)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.