Assistant/e d’Enseignement Artistique de Formation Musicale
Offre n° O059251003001348
Publiée le 03/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 10 place Victor Hassebroucq - BP 80479, Tourcoing (Nord)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
3h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de TOURCOING recrute un/e Enseignant/e en Formation Musicale à la Direction du Rayonnement Culturel pour son Conservatoire.
(3 heures/semaine, AEA principal de 2e classe)
(3 heures/semaine, AEA principal de 2e classe)
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du Directeur du Conservatoire, vous aurez pour principales missions :
La sensibilisation, l'éducation et l'enseignement artistiques :
- Enseigner la spécialité à tous les niveaux ;
- Communiquer techniquement des gestes artistiques ;
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation ;
- Concevoir et organiser des liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques ;
- Intégrer et développer des apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève.
Le suivi et l'évaluation des études des élèves :
- Utiliser les carnets de correspondance et tenir à jour les bulletins ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression ;
- Réaliser des évaluations formatives et normatives ;
- Préparer les élèves et réaliser des évaluations pédagogiques ;
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements ;
- Ajuster les méthodes et modalités pédagogiques employées en fonction des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève ;
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique ;
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
La conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement ;
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement ;
- Poursuivre ou concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants, intercommunaux et interdisciplinaires ; - Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets ;
- Conduire et finaliser des projets pédagogiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l'établissement.
La sensibilisation, l'éducation et l'enseignement artistiques :
- Enseigner la spécialité à tous les niveaux ;
- Communiquer techniquement des gestes artistiques ;
- Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation ;
- Concevoir et organiser des liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité ;
- Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques ;
- Intégrer et développer des apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève.
Le suivi et l'évaluation des études des élèves :
- Utiliser les carnets de correspondance et tenir à jour les bulletins ;
- Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression ;
- Réaliser des évaluations formatives et normatives ;
- Préparer les élèves et réaliser des évaluations pédagogiques ;
- Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements ;
- Ajuster les méthodes et modalités pédagogiques employées en fonction des élèves ;
- Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève ;
- Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique ;
- Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves ;
- Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation.
La conduite de projets pédagogiques et culturels à dimension collective, partenariale et intercommunale :
- Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement ;
- Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement ;
- Poursuivre ou concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants, intercommunaux et interdisciplinaires ; - Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets ;
- Conduire et finaliser des projets pédagogiques : auditions, projets partenaires, actions transversales ;
- Contribuer au rayonnement de l'établissement.
Profils recherchés
PROFIL :
- Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Formation Musicale ;
- Vous savez travailler en équipe et être porteur de projets ;
- Vous possédez des qualités pédagogiques et relationnelles ;
- Vous savez ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des publics.
- Vous êtes titulaire du Diplôme d'Etat de Professeur de Formation Musicale ;
- Vous savez travailler en équipe et être porteur de projets ;
- Vous possédez des qualités pédagogiques et relationnelles ;
- Vous savez ajuster vos méthodes pédagogiques en fonction des publics.
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.