Agent polyvalent du service périscolaire
Offre n° O059251009001047
Publiée le 09/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- chaussée Brunehaut, Naves (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
08/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
23h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Participer à l’animation des temps de garderie des élèves de maternelle et de primaire.
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le
repas et d’entretien des locaux de la cantine.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les
familles.
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches
pédagogiques.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants pendant le
repas et d’entretien des locaux de la cantine.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les
familles.
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches
pédagogiques.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Participer à l’animation des temps de garderie des élèves :
Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle.
Participer à l’accueil des parents.
Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants et de la
cantine :
Préparer la salle de cantine.
Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine.
Accompagner les enfants aux toilettes.
Accueillir les enfants et les placer à table.
Assurer le service des plats.
Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas
Accompagner les enfants à la récréation et/ou assurer la surveillance.
Laver la vaisselle, les tables et les sols.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches
pédagogiques :
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe
d’animation. Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Activités et tâches secondaires du poste :
Assurer le remplacement de l’ATSEM.
• Participer à l’animation des temps de garderie des élèves :
Ouvrir et fermer les portes de la garderie, veiller à l’extinction des lumières et au rangement de la salle.
Participer à l’accueil des parents.
Participer à la surveillance et à l’animation des temps de garderie du matin et du soir
• Participer aux missions de distribution, de service, d’accompagnement des enfants et de la
cantine :
Préparer la salle de cantine.
Faire l’appel dans les classes et accompagner les enfants à la cantine.
Accompagner les enfants aux toilettes.
Accueillir les enfants et les placer à table.
Assurer le service des plats.
Aider les plus jeunes enfants à prendre leur repas.
Effectuer la surveillance du temps de récréation après le repas
Accompagner les enfants à la récréation et/ou assurer la surveillance.
Laver la vaisselle, les tables et les sols.
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité.
Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Etre médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage.
Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses.
• Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches
pédagogiques :
Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure.
Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations.
Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public.
Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs.
Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants.
Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
• Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe
d’animation. Etablir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
Participer de manière active aux réunions d'équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs.
Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte au directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…).
Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers.
Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d'accueil. Participer à l'inventaire et aux commandes du matériel.
Activités et tâches secondaires du poste :
Assurer le remplacement de l’ATSEM.
Profils recherchés
Exigences requises :
• Formations et qualifications nécessaires :
BAFA oui équivalent.
• Compétences techniques :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
Connaître les techniques de service en salle.
Connaître les procédures mises en place dans le cadre de la méthode HACCP.
Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes
enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels.
Maîtriser les gestes de premiers secours.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de
troubles comportementaux…
Connaîtres les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien
des locaux.
• Compétences relationnelles :
Etre à l’écoute.
Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Savoir travailler en équipe.
Etre vigilant et réactif.
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
• Formations et qualifications nécessaires :
BAFA oui équivalent.
• Compétences techniques :
Connaître les techniques d’écoute active, de communication et d’animation.
Connaître les techniques de service en salle.
Connaître les procédures mises en place dans le cadre de la méthode HACCP.
Connaître les techniques de base de la psychologie et de la pédagogie en rapport avec les jeunes
enfants ainsi que leurs besoins nutritionnels.
Maîtriser les gestes de premiers secours.
Maîtriser les postures professionnelles à tenir en cas d’accident, de manifestation allergique, de
troubles comportementaux…
Connaîtres les gestes et postures de travail à adopter dans le cas de port de charge ou d’entretien
des locaux.
• Compétences relationnelles :
Etre à l’écoute.
Etre patient.
Goût du travail avec les enfants.
Savoir travailler en équipe.
Etre vigilant et réactif.
Discrétion professionnelle et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
Priscilla GOSSET
Informations complémentaires
Candidature : lettr de motivation et CV à adresser à
Mairie de Naves
42 chaussée Brunehaut
59161 NAVES
Mairie de Naves
42 chaussée Brunehaut
59161 NAVES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.