animateur du relais petite enfance

Offre n° O059251011000004
Publiée le 11/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
- Grand Place - CS 70737, Roubaix (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de toutes les initiatives, toutes les idées, toutes les audaces, toutes les cultures, et toutes les énergies recrute un (e) animateur (trice) du Relais Petite Enfance sur le cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants pour ses crèches au sein du pôle Enfance et Famille.
Prendre la vie côté Roubaix, c’est faire le choix d’une ville où l’audace, l’innovation, la création, l’ouverture ne sont pas de vains mots. Roubaix (98 000 habitants, 3e ville des Hauts-de-France), on y habite, on y travaille, on y crée, on s’y instruit. Bref, on y réussit ! Et si, comme 12 000 étudiants et 46 000 salariés, vous preniez la vie côté Roubaix ? Notre collectivité compte déjà 2500 talents : Rejoignez-les !
Missions / conditions d'exercice
la Direction Petite Enfance de la Ville gère une crèche familiale pouvant offrir jusqu’à 57 places d’accueil pour les enfants âgés de 8 semaines à 5 ans révolus, ainsi qu’un Relais Petite Enfance (RPE).

Positionnement et finalité du poste

L’Animateur du RPE est rattaché directement au Responsable de l’accueil individuel.

Il anime, en lien avec les partenaires, un lieu d’informations et d’échanges au bénéfice des assistantes maternelles et des parents.
Activités principales

Mise en œuvre et valorisation du projet du RPE au travers de la conception, de la rédaction, du suivi et de l’évaluation du projet pédagogique et des activités qui en découlent au quotidien

Accueil, conseil et organisation d’un lieu d’information, d’échanges et d’accès aux droits

❱ Pour les assistantes maternelles
Information et orientation des assistantes maternelles pour leur demande d’agrément
Accompagnement administratif des assistantes maternelles (contrat, congés payés, calcul des impôts,…)
Organisation de matinées d’éveil pour les assistantes maternelles et les enfants qu’elles accueillent : construction et communication des plannings d’animation mensuels aux assistantes maternelles, et réalisation des inscriptions
Médiation en cas de litige avec une famille

❱ Pour les familles
Explication des différents modes de garde existants
Accompagnement à la recherche d’un mode de garde adapté à leurs besoins
Accompagnement administratif (contrats, aides, démarches administratives obligatoires liées au rôle de parent employeur,…)
Médiation en cas de litige avec une assistante maternelle

❱ Pour les enfants accueillis chez les assistantes maternelles
Accueil et accompagnement de l’enfant en répondant aux besoins individuels de l’enfant en collectivité, en proposant des temps d’éveil et des espaces adaptés à ses compétences en fonction de l’observation de chacun, et en favorisant son autonomie et le vivre ensemble

Activités spécifiques

Développement et animation d’un réseau de partenaires
Participation aux Commissions Petite Enfance du territoire
Développement d’un travail partenarial et d’échanges avec les PMI, la CAF et les partenaires de l’insertion socio-professionnelle du territoire (centres sociaux, MNS, MIE,…)
Participation au réseau RAMEL, mise en œuvre de projets et actions inter-relais

Réalisation de tâches administratives
Commande de matériel manuel, éducatif et moteur en fonction des besoins des enfants

Accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles : organisation et mise en œuvre de formations et de temps d’analyse de pratiques professionnelles pour les assistantes maternelles

Participation aux réunions d’équipe et de coordination de l’accueil individuel

Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des événementiels de la Direction (ex. : journée de la petite enfance), dont ceux destinés à la promotion de l’accueil individuel (ex. : rencontre parents-assistantes maternelles)

Relations fonctionnelles
❱ Relations continues avec l’équipe de l’accueil individuel et le Psychomotricien
❱ Relations régulières avec le réseau RAMEL
❱ Echanges ponctuels avec les professionnels de la petite enfance du territoire (PMI, CAMSP, écoles,…) et les acteurs culturels (musée, musicien, médiathèque, ludothèque,…)
Profils recherchés
Savoir
❱ Maîtrise du développement psychologique, affectif et moteur du jeune enfant
❱ Connaissance des différentes pédagogies
❱ Connaissance de la réglementation en matière d’accueil du jeune enfant, et en particulier celle liée aux assistantes maternelles
❱ Notion de droit du travail, connaissance du cadre juridique lié à l’exercice du métier d’assistante maternelle
❱ Maîtrise des outils bureautiques (suite Office)

Savoir-faire
❱ Soutien à l’équipe dans les soins du quotidien (DRP, repas, endormissement,…)
❱ Communication adaptée auprès de l’enfant, de la famille, et de l’équipe
❱ Capacité d’observation d’un enfant et d’adaptation des activités à ses compétences
❱ Capacité à répondre aux besoins de l’enfant
❱ Capacité à repérer un trouble de développement et à réagir
❱ Soutien à la parentalité
❱ Qualités rédactionnelles

Savoir-être
❱ Dynamique, sociable, ouvert d’esprit
❱ Qualités relationnelles, d’écoute et de communication
❱ Rigueur, organisation, autonomie, et prise d’initiatives
❱ Réactivité, disponibilité et adaptabilité
❱ Discrétion et confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0320289584
Informations complémentaires
❱ Niveau de recrutement : Cadre d’emploi des éducateurs de jeunes enfants
❱ Temps de travail : à mi-temps du lundi au vendredi,
❱ Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville de Roubaix

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.