Chef de projet Renouvellement urbain ERBM cités minières (F/H)

Offre n° O059251014000626
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
EPCI
Lieu de travail
Parc d'activités de Dorignies - 746 rue Jean Perrin, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Douaisis Agglo regroupe 35 communes et compte près de 148 500 habitants. Dotée de la compétence habitat, délégataire des aides à la pierre depuis 2006 et d’un troisième PLH couvrant la période 2025-2031, DOUAISIS AGGLO mène une politique volontariste afin de développer une offre de logement diversifiée, de répondre à la demande locative sociale et d’intensifier la requalification du parc privé et social.
Le Renouvellement urbain et rural est un enjeu important pour DOUAISIS AGGLO, dont la politique d’agglomération est affirmée à travers l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier, la mise en œuvre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain et le soutien des contractualisations de revitalisation des centres villes ou centres bourgs.
Des études sociales et urbaines ou thématiques ont été menées pour identifier les projets et solutions à mettre en œuvre afin de redonner de l’attractivité à ces quartiers. Ces quartiers fragiles nécessiteront une intervention intégrée et coordonnée pour répondre aux enjeux sociaux, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux, urbains, d’habitat, d’insertion et d’accès à l’emploi en lien étroit avec les communes et les partenaires.
Au titre du NPNRU, 3 quartiers sont accompagnés : Pont-de-la-Deûle à Flers-en-Escrebieux, Dorignies à Douai et les Épis à Sin-le-Noble.
Au titre de l’ERBM qui vise à réhabiliter plus de 2000 logements miniers sur le territoire, 22 cités, réparties dans 9 communes, ont été étudiées.

Dans ce cadre, DOUAISIS AGGLO assure le pilotage de la démarche intégrée de renouvellement urbain dans les cités minières. Elle a engagé des études sociales et urbaines pour accompagner la rénovation de ces cités et contribuer à leur retournement d'image, à l’amélioration du cadre et de la qualité de vie des habitants.

Le Pôle Cohésion Sociale et Habitat regroupe une vingtaine d’agents. Il se compose du service Cohésion sociale et de la direction Habitat qui est elle-même composée de 2 services :
• Service Parc privé ancien
• Service PLH - parc social - renouvellement urbain

Le Service PLH - parc social - renouvellement urbain est composé d’un responsable de service, d’une assistante, d’une chargée de mission PLH et peuplement, d’un chargé de mission habitat, d’une instructrice en charge du parc social ainsi que du poste de chef de projet ERBM.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché au Pôle Cohésion Sociale et Habitat et sous l’autorité du responsable du Service PLH - parc social - renouvellement urbain, vos missions sont les suivantes :

• Être le référent des projets de renouvellement urbain au sein des cités minières de DOUAISIS AGGLO,
• Assurer le suivi de la mise en œuvre des schémas directeurs issus des études urbaines et sociales menées par DOUAISIS AGGLO
• Accompagner le développement du programme d’actions (emploi, insertion, cadre de vie, lien social, …) à mener au sein des cités
• Rechercher les financements mobilisables dans le cadre de l’ERBM et accompagner les acteurs concernés pour leur mobilisation,
• Organiser et contribuer à l’animation des comités de pilotage et technique (travaux, relogement, emploi/insertion, gestion urbaine de proximité)
• Assurer la mobilisation et le suivi du fonds de concours créé par Douaisis Agglo pour accompagner les communes dans la mise en œuvre de leurs projets de renouvellement urbain dans les cités minières
• Assurer le suivi et le reporting de l’ERBM via des outils appropriés,
• Développer les supports et actions de communication à destination des particuliers, des communes, des partenaires et professionnels de l'immobilier et l'habitat.
• Appuyer le responsable de service PLH-parc social-renouvellement urbain et la directrice Cohésion sociale et Habitat dans le cadre de l'assistance aux projets communaux de toute nature (stratégie, situation complexe, mobilisation des partenaires...),
• Assurer une veille réglementaire, financière et opérationnelle,
• Elaborer les actes administratifs nécessaires à la réalisation des activités du service : délibération, rapport, cahiers des charges, convention, programme d'actions.
Profils recherchés
Compétences et qualité requises :
• De formation supérieure, vous disposez d’un intérêt pour l’urbanisme et les enjeux d’aménagements urbains en général, et pour le développement social urbain et la Politique de la Ville en particulier.
• Enthousiaste et doté de fortes qualités relationnelles, vous êtes en capacité de susciter l’adhésion à un projet et de fédérer les acteurs associés à la démarche. Vous êtes pédagogue et connaissez les dispositifs de concertation.
• Vous savez travailler « en mode projet », tant avec des partenaires externes qu’en interne avec d’autres services.
• Vous aimez le travail de coordination, la conduite de projet multi partenarial, vous savez prendre de la hauteur et êtes capable d’avoir une vision « moyen – long terme », vous savez être force de propositions.
• Vous êtes sensible aux enjeux du développement durable (maitrise/sobriété énergétique et foncière, approche des projets en coût global, écoconstruction, réemploi)
• Vous connaissez le fonctionnement des dispositifs de relogement et d’insertion professionnelle liés aux projets de renouvellement urbain
• Vous connaissez les procédures de marchés publics, vous savez rechercher et mobiliser des subventions en fonction des projets accompagnés
• Respect des délais et plannings
• Permis B.

Contact et modalités de candidature

Contact
0327998989
Informations complémentaires
Rémunération :

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, Télétravail (1 jour par semaine), Comité des œuvres sociales, participation de la collectivité à la cotisation mutuelle santé du foyer, chèques déjeuners, chèques vacances

Envoi des Candidatures :

Adresser votre lettre de motivation et votre CV à l’attention de M. Christian POIRET sur le site Douaisis Agglo, rubrique Offres d’emploi : https://recrutement.douaisis-agglo.com/ ou via le lien de publication ci-dessous

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.