Agent d'accueil petite enfance

Offre n° O059251014000789
Publiée le 14/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
- grand place - bp 49, Annœullin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
13/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base, SFT, régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Agent d’accueil petite enfance - Crèche de 70 places au sein du Pôle Petite Enfance de la commune.
Sous l’autorité de la directrice du pôle petite enfance, en lien avec l’équipe éducative et technique.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’agent d’accueil participe à :
L’accueil quotidien des enfants et de leurs familles dans un cadre bienveillant et sécurisant.
L’accompagnement de l’enfant dans ses besoins (repas, hygiène, sommeil, activités)
L’entretien et l’hygiène des espaces de vie et des jeux (application des protocoles)
La mise en œuvre d’activités adaptées à l’âge et au développement de chaque enfant
Le soutien de l’équipe éducative (transmissions, observations, régulations des conflits)
La participation au service des repas (remise en température, respect des normes HACCP)

MISSIONS SPECIFIQUES :
Encadrement des stagiaires ou apprentis.
Contribution à l’élaboration et au suivi du projet pédagogique
Collaboration avec les professionnels paramédicaux intervenant dans la structure

ACTIVITES ET TACHES

1. Accueil et accompagnement de l’enfant
- Accueillir les enfants et leurs familles dans un climat de confiance et dans le respect des règles de la structure
- Accompagner les enfants dans leurs besoins quotidiens (repas, soins d’hygiène, sommeil)
- Être à l'écoute de l'enfant pour répondre aux besoins psychologiques, affectifs et physiologiques.
- Observer les enfants et transmettre les informations à l’équipe et à la hiérarchie
- Gérer les conflits entre les enfants
- Favoriser l’autonomie et le développement global des enfants
-Orienter les familles vers les interlocuteurs appropriés si besoin
- Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire pour assurer une qualité d’accueil optimale

2. Mise en œuvre d’activités d’éveil et éducatives
- Participer à l’organisation d’activités d’éveil adaptées à l’âge des enfants
- Créer et aménager en équipe un espace sécurisant, stimulant et adapté à l'enfant.
- Veiller à la cohérence des pratiques éducatives au sein de l’équipe
- Veiller à la sécurité des lieux et au respect des protocoles
Profils recherchés
PRATIQUES NECESSAIRES A LA TENUE DU POSTE

Dimension humaine (avec la hiérarchie, les collègues, les collaborateurs…)
Alerter et réagir en cas d'accident ou de maladie de l'enfant.
Assurer les transmissions écrites et orales en équipe et auprès des parents.
Pratiquer la courtoisie dans toutes circonstances en interne comme en externe.
Prendre des initiatives adaptées à son poste.
Alerter rapidement le responsable si problème ou dysfonctionnement important.
Donner toutes les informations utiles à aux collègues.
Pratiquer l'entraide avec les collègues.
Se rendre disponible en cas de nécessité de service.
Participer aux réunions.
Faire des propositions.

Dimension environnementale (avec les partenaires internes/externes)
Respecter la confidentialité nécessaire au service et à l'usager.
Veiller à l'image de la collectivité.
Participer aux réunions en interne ou en externe.
Participer à l'élaboration du projet d'établissement.
Transmettre ses connaissances et ses compétences aux stagiaires ou apprentis.
Collaborer avec les collègues des différents services petite enfance si nécessité.

Dimension technique (maîtrise des outils, méthodes, règles, procédures…)
Contrôler les ordonnances médicales et administrer les médicaments à l'enfants en respectant la prescription médicale sous couvert de l'auxiliaire de puériculture, l’infirmière ou EJE.
Surveiller l'état général de l'enfant et prendre la température si besoin.
Assurer la sécurité et prévenir l'accident.
Respecter le régime alimentaire de l'enfant et préparer les biberons.
Donner les repas ou collations aux enfants en tenant compte du besoin de l'enfant et en suivant les règles de diététiques.
Maîtriser les règles de base en diététique.
Maîtriser les règles et consignes de sécurité et d'hygiène.
Assurer l'hygiène et l'entretien des plans de changes et des jouets en respectant les protocoles.
Maîtriser les techniques de nettoyage des jouets et des plans de change en appliquant les protocoles.
Avoir des notions sur les techniques d'animation.
Respecter les consignes d'utilisation des produits.
Appliquer les consignes du projet d'accueil individualisé. (PAI)
Suivre régulièrement des formations afin de développer ses compétences et de rester informée des évolutions du secteur de la petite enfance

Dimension économique (organisation, gestion, délais…)
Organiser son travail.
Effectuer le remplissage des produits indispensables à l’unité (linges, couches, produits d'hygiène)
Respecter les délais.
Anticiper et lister ses besoins.
Assurer les commandes et la gestion des stocks en matériel pédagogique et éducatif de la section

COMPETENCES REQUISES
Savoir-faire
- Connaissance du développement de l’enfant de 0 à 3 ans
- Maîtrise des gestes d’hygiène, de sécurité et des protocoles alimentaires
- Capacité d’écoute, de travail en équipe et de communication bienveillante
- Sens de l’observation, de l’initiative et de la confidentialité
Savoir-être
- Ponctualité, rigueur et sens de l’observation
- Empathie, patience et disponibilité
- Sens des responsabilités et de la discrétion
- Attitude professionnelle et respect de la confidentialité

PROFIL SOUHAITE :
Diplôme d’auxiliaire de puériculture non territoriale ou CAP AEPE (Accompagnement éducatif petite enfance)
PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) apprécié
Expérience en structure d’accueil de jeunes enfants souhaitée

CONDITIONS D’EXERCICE :
Temps de travail : temps complet 37h
Horaires postés, sur une amplitude de 7h à 18h30 selon roulement
Port de la tenue réglementaire (chaussures)
Absence de bijoux

CONTRAINTES :
Travail physique (station debout prolongée, port de charges, position basse)
Travail en position basse, sollicitation physique régulière

LIENS Internes :
Chef de service, Adjointe, Collègues, Enfants, Parents

LIENS Externes :
DGS, Elus de la commune
Autres professionnels de santé (médecin, kiné, psychologue, psychomotricien, ergothérapeute)

Contact et modalités de candidature

Contact
0320908905
Informations complémentaires
Candidature (lettre + CV) à adresser à :

Hôtel de Ville
Monsieur le Maire
Grand Place - BP 49
59112 ANNOEULLIN

ou par mail à : rh@annoeullin.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE ANNOEULLIN
>- grand place - bp 49
59112 Annoeullin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.