Educateur(rice) de Jeunes Enfants
Offre n° O059251017000377
Publiée le 17/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 650 avenue jean jaurès, Ronchin (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
16/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
E.J.E volante sur le service Petite Enfant 0.5 et Animatrice RPE 0.5
L'éducateur(rice) de jeunes enfants garantit la qualité d’accueil des enfants, de leurs familles et des professionnels petite enfance en accueillant l’enfant, leur famille et les professionnels dans toutes leurs diversités, en favorisant le bon développement des enfants en collaboration avec l’équipe et en accompagnant la professionnalisation des assistants maternels, en participant à la conception et à la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques des structures et en assurant un accompagnement et une information administrative et juridique autour des métiers d’accueil à domicile auprès des familles et des professionnels
L'éducateur(rice) de jeunes enfants garantit la qualité d’accueil des enfants, de leurs familles et des professionnels petite enfance en accueillant l’enfant, leur famille et les professionnels dans toutes leurs diversités, en favorisant le bon développement des enfants en collaboration avec l’équipe et en accompagnant la professionnalisation des assistants maternels, en participant à la conception et à la mise en place des projets éducatifs et pédagogiques des structures et en assurant un accompagnement et une information administrative et juridique autour des métiers d’accueil à domicile auprès des familles et des professionnels
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l’enfant, de sa famille et des professionnels :
Mettre en place et veiller à des transmissions de qualité avec les familles et les professionnels
Renseigner les familles et les professionnels et les accompagner dans le respect des projets et règlements des structures
Accompagner chaque parent dans la spécificité de leur parentalité et l’évolution de leur enfant, tout comme les professionnels dans la spécificité de leurs missions (RPE)
Veiller au respect du rythme et des besoins de chacun dans le respect de leur individualité
Aménager les différents espaces de vie et d’ateliers de manière adaptée aux besoins individuels et collectifs des enfants, de leurs familles et des professionnels
Travail d’équipe et structurel :
Accompagner les équipes dans la réflexion autour des projets éducatifs et pédagogiques
Assurer un relais de direction au RPE en cas d’absence de la direction
Mise en place et respect des projets des structures (éducatif, pédagogique, règlement, protocoles)
Garantir la qualité d’accueil et de prise en charge des enfants, de leurs familles et des professionnels en veillant au respect des missions de chacun et en collaboration avec l’équipe de direction
Accompagner et encadrer les stagiaires et apprentis
Accompagnement du développement et bien être de l’enfant :
Mise en place des conditions nécessaires au bon développement des enfants dans le respect des valeurs et des projets des structures
Réaliser les soins courants d’hygiène et de confort de l’enfant en EAJE en veillant à l’état général de l’enfant par une observation adaptée et constante
Porter à l’enfant les soins nécessaires à sa bonne santé en collaboration avec l’IDE et dans le respect des protocoles des structures et des PAI en EAJE
Mettre en place des actions partenariales et temps collectif pour faire vivre les projet au sein des structuresProposer des actions éducatives en lien avec les capacités et compétences du jeune enfant
Spécificités RPE :
Assurer l’organisation des accueils des assistants maternels par la mise en place de propositions éducatives en lien avec les objectifs du RPE (professionnalisation, lieu ressource, guichet unique...)
Mise en place et tenue de temps d’informations sur les modes d’accueils individuels et collectifs de la ville ainsi que sur le métier d’assistant maternel dans sa globalité (particulier employeur démarches, modalités d’accueil, etc.)
Promouvoir l’accueil individuel au sein de la commune
Développer le réseau partenarial du RPE et participer à l’élaboration des bilans pour les partenaires financeurs
Accompagner les assistants maternels dans leur professionnalisation et le respect contractuel et juridique et leurs fonctions
- Assurer la fonction de guichet unique du RPE :
• RDV familles / professionnels
• Gestion de la liste d’attente pour les accueils collectifs municipaux
• Liens avec l’ensemble des structures petite enfance du secteur
Mettre en place et veiller à des transmissions de qualité avec les familles et les professionnels
Renseigner les familles et les professionnels et les accompagner dans le respect des projets et règlements des structures
Accompagner chaque parent dans la spécificité de leur parentalité et l’évolution de leur enfant, tout comme les professionnels dans la spécificité de leurs missions (RPE)
Veiller au respect du rythme et des besoins de chacun dans le respect de leur individualité
Aménager les différents espaces de vie et d’ateliers de manière adaptée aux besoins individuels et collectifs des enfants, de leurs familles et des professionnels
Travail d’équipe et structurel :
Accompagner les équipes dans la réflexion autour des projets éducatifs et pédagogiques
Assurer un relais de direction au RPE en cas d’absence de la direction
Mise en place et respect des projets des structures (éducatif, pédagogique, règlement, protocoles)
Garantir la qualité d’accueil et de prise en charge des enfants, de leurs familles et des professionnels en veillant au respect des missions de chacun et en collaboration avec l’équipe de direction
Accompagner et encadrer les stagiaires et apprentis
Accompagnement du développement et bien être de l’enfant :
Mise en place des conditions nécessaires au bon développement des enfants dans le respect des valeurs et des projets des structures
Réaliser les soins courants d’hygiène et de confort de l’enfant en EAJE en veillant à l’état général de l’enfant par une observation adaptée et constante
Porter à l’enfant les soins nécessaires à sa bonne santé en collaboration avec l’IDE et dans le respect des protocoles des structures et des PAI en EAJE
Mettre en place des actions partenariales et temps collectif pour faire vivre les projet au sein des structuresProposer des actions éducatives en lien avec les capacités et compétences du jeune enfant
Spécificités RPE :
Assurer l’organisation des accueils des assistants maternels par la mise en place de propositions éducatives en lien avec les objectifs du RPE (professionnalisation, lieu ressource, guichet unique...)
Mise en place et tenue de temps d’informations sur les modes d’accueils individuels et collectifs de la ville ainsi que sur le métier d’assistant maternel dans sa globalité (particulier employeur démarches, modalités d’accueil, etc.)
Promouvoir l’accueil individuel au sein de la commune
Développer le réseau partenarial du RPE et participer à l’élaboration des bilans pour les partenaires financeurs
Accompagner les assistants maternels dans leur professionnalisation et le respect contractuel et juridique et leurs fonctions
- Assurer la fonction de guichet unique du RPE :
• RDV familles / professionnels
• Gestion de la liste d’attente pour les accueils collectifs municipaux
• Liens avec l’ensemble des structures petite enfance du secteur
Profils recherchés
Savoirs faire :
• Sens des responsabilités
• Communication aisée
• Sens du service public
• Capacité d'initiative
• Savoir organiser son travail
• Créativité
• Prise de recul et réflexion
• Observation
• Qualité rédactionnelle
Connaissances :
• Développement du jeune enfant et de la famille en globalité
• Soins et santé de l’enfant
• Travail d’équipe
• Pédagogies
• Veille professionnelle Petite Enfance
• Veille juridique métier assistant maternel
• Fonctionnement d’un RPE
• Financements et partenaires secteur Petite Enfance
Savoirs être :
• Qualités relationnelles :
◦ écoute, patience
◦ disponibilité, adaptabilité
• Ouverture d’esprit et diplomatie
• Rigueur
• Respect
• Esprit d’équipe
• Sens des responsabilités
• Communication aisée
• Sens du service public
• Capacité d'initiative
• Savoir organiser son travail
• Créativité
• Prise de recul et réflexion
• Observation
• Qualité rédactionnelle
Connaissances :
• Développement du jeune enfant et de la famille en globalité
• Soins et santé de l’enfant
• Travail d’équipe
• Pédagogies
• Veille professionnelle Petite Enfance
• Veille juridique métier assistant maternel
• Fonctionnement d’un RPE
• Financements et partenaires secteur Petite Enfance
Savoirs être :
• Qualités relationnelles :
◦ écoute, patience
◦ disponibilité, adaptabilité
• Ouverture d’esprit et diplomatie
• Rigueur
• Respect
• Esprit d’équipe
Contact et modalités de candidature
Contact
0320166000
Informations complémentaires
Expérience : En EAJE requise / En RPE souhaitée (stage ou emploi)
Diplôme : DEEJE exigé
Temps plein divisé en deux mi temps (37h00)
Horaires fixes du lundi au vendredi pouvant être adaptés aux besoins des structures.
Congés imposés durant la fermeture des structures (3 semaines en août + 5J entre noël et nouvel an)
Groupe d’Analyse de pratique (6h/an)
Évènements et réunions possibles en dehors des horaires des horaires d’ouverture (soirée et samedi) et en dehors de la structure.
Déplacements entre l’ensemble des structures du service Petite Enfance (vélo à disposition)
Déplacements possibles sur l’extérieur pour rencontres partenariales sur ordre de mission
Diplôme : DEEJE exigé
Temps plein divisé en deux mi temps (37h00)
Horaires fixes du lundi au vendredi pouvant être adaptés aux besoins des structures.
Congés imposés durant la fermeture des structures (3 semaines en août + 5J entre noël et nouvel an)
Groupe d’Analyse de pratique (6h/an)
Évènements et réunions possibles en dehors des horaires des horaires d’ouverture (soirée et samedi) et en dehors de la structure.
Déplacements entre l’ensemble des structures du service Petite Enfance (vélo à disposition)
Déplacements possibles sur l’extérieur pour rencontres partenariales sur ordre de mission
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.