Chargé de mission logement et habitat
Offre n° O059251104000245
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieux de travail
- Siège de région - 151 avenue du président hoover, Lille (Nord)
- 4 Rue Germain Bleuet, Amiens (Somme)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
33 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Missions / conditions d'exercice
Contexte du poste :
La Direction de l'Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires. Elle pilote les fonds et le soutien à l'ingénierie destinés à renforcer l'attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains. Au titre des politiques spécifiques, la Direction déploie des outils en faveur de la ruralité, des quartiers en difficulté et pour la rénovation et le développement de l'habitat. Elle organise le dialogue entre les territoires et la Région afin de diffuser les orientations portées par cette dernière.
Au sein de la DATL, le service Logement et Habitat, réparti entre Lille et Amiens, est chargé de l'élaboration, de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi de la politique régionale dans le champ de l'efficacité énergétique du logement. Il anime les politiques de soutien à la réhabilitation énergétique du parc social existant ainsi que l’accompagnement à la réhabilitation du parc privé mis en œuvre par la régie régionale du SPEE (service public de l’efficacité énergétique). Il met en œuvre les différentes mesures FEDER relevant de ce champ (mise en œuvre du programme régional FEDER 2021/2027, élaboration des futures mesures sur le logement abordable pour les fonds européens 2028/2034.
A ce titre, il mobilise les compétences et expertises régionales, en interne et/ou en externe du service, selon les besoins du territoire.
Le service est placé sous la responsabilité d'une responsable. Il est composé :
• De plusieurs chargé(e)s de mission, d’un cadre administratif et financier
• D'une assistante administrative
Missions :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
Représenter l’Institution ;
Assurer une veille sur sa thématique ;
-Participer à la définition, à l’élaboration, à l’animation et au suivi des appels à projets ou des règlements d’intervention
-Effectuer une analyse de la recevabilité des demandes de financement en fonds européens
-Vérifier la complétude du dossier de demande de financement
-Assurer l’instruction du dossier de demande de financement (plan de financement et contreparties publiques, respect des règles d’éligibilité européennes (publicité, performance énergétique à atteindre à l’issue des travaux, marchés publics…)
-Assurer un suivi qualitatif des projets
-Accompagner et conseiller les porteurs de projets (bailleurs sociaux) dans l’élaboration et le suivi de leurs dossiers
-Participer aux contrôles de service fait sur pièces et sur place lorsque cela est nécessaire
-Contribuer à la préparation des instances spécifiques aux fonds européens (Comité Technique d’Instruction CTI ; Comité Unique de Programmation-CUP) et y participer si besoin,
-Participer et contribuer aux réunions relatives à la gestion de ces fonds (réunions internes, réunions externes avec les partenaires : Commission européenne, Etat, Union Régionale pour l’Habitat, …)
-Préparer les dossiers en cas d’audits en lien avec le gestionnaire
La Direction de l'Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires. Elle pilote les fonds et le soutien à l'ingénierie destinés à renforcer l'attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains. Au titre des politiques spécifiques, la Direction déploie des outils en faveur de la ruralité, des quartiers en difficulté et pour la rénovation et le développement de l'habitat. Elle organise le dialogue entre les territoires et la Région afin de diffuser les orientations portées par cette dernière.
Au sein de la DATL, le service Logement et Habitat, réparti entre Lille et Amiens, est chargé de l'élaboration, de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi de la politique régionale dans le champ de l'efficacité énergétique du logement. Il anime les politiques de soutien à la réhabilitation énergétique du parc social existant ainsi que l’accompagnement à la réhabilitation du parc privé mis en œuvre par la régie régionale du SPEE (service public de l’efficacité énergétique). Il met en œuvre les différentes mesures FEDER relevant de ce champ (mise en œuvre du programme régional FEDER 2021/2027, élaboration des futures mesures sur le logement abordable pour les fonds européens 2028/2034.
A ce titre, il mobilise les compétences et expertises régionales, en interne et/ou en externe du service, selon les besoins du territoire.
Le service est placé sous la responsabilité d'une responsable. Il est composé :
• De plusieurs chargé(e)s de mission, d’un cadre administratif et financier
• D'une assistante administrative
Missions :
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ;
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ;
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ;
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ;
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ;
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ;
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ;
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ;
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ;
Représenter l’Institution ;
Assurer une veille sur sa thématique ;
-Participer à la définition, à l’élaboration, à l’animation et au suivi des appels à projets ou des règlements d’intervention
-Effectuer une analyse de la recevabilité des demandes de financement en fonds européens
-Vérifier la complétude du dossier de demande de financement
-Assurer l’instruction du dossier de demande de financement (plan de financement et contreparties publiques, respect des règles d’éligibilité européennes (publicité, performance énergétique à atteindre à l’issue des travaux, marchés publics…)
-Assurer un suivi qualitatif des projets
-Accompagner et conseiller les porteurs de projets (bailleurs sociaux) dans l’élaboration et le suivi de leurs dossiers
-Participer aux contrôles de service fait sur pièces et sur place lorsque cela est nécessaire
-Contribuer à la préparation des instances spécifiques aux fonds européens (Comité Technique d’Instruction CTI ; Comité Unique de Programmation-CUP) et y participer si besoin,
-Participer et contribuer aux réunions relatives à la gestion de ces fonds (réunions internes, réunions externes avec les partenaires : Commission européenne, Etat, Union Régionale pour l’Habitat, …)
-Préparer les dossiers en cas d’audits en lien avec le gestionnaire
Profils recherchés
Diplôme : bac +4/5
-Qualification ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets
-Connaissance des règles d’instruction des dossiers de demande de subventions notamment au titre des fonds européens
-Comprendre les enjeux des politiques européennes définies dans ce domaine
-capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en transversalité avec les autres services de la collectivité et de la direction
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Déplacements sur l'ensemble du territoire régional (5 départements)
Logiciels bureautiques
-Qualification ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets
-Connaissance des règles d’instruction des dossiers de demande de subventions notamment au titre des fonds européens
-Comprendre les enjeux des politiques européennes définies dans ce domaine
-capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en transversalité avec les autres services de la collectivité et de la direction
Complexités relationnelles
Travail sur écran
Déplacements sur l'ensemble du territoire régional (5 départements)
Logiciels bureautiques
Contact et modalités de candidature
Contact
0374270000
Informations complémentaires
Merci de répondre à l'offre en cliquant sur le lien ci-dessous ( CV et lettre de motivation).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
