Auxiliaire de puériculture (h/f)

Offre n° O059251105001158
Publiée le 05/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Jean Delvainquière, Wattrelos (Nord (59))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Wattrelos, commune de 41 000 habitants est la 5ème ville de la métropole européenne de Lille. Frontalière avec la Belgique, Wattrelos est une ville jeune, associative, sportive, culturelle et festive, dont la Ville Nature est le fil conducteur du projet municipal.

L’auxiliaire de puériculture appartiennent au secteur médico-social. Ils/Elles accueillent et accompagnent les enfants et les substituts parentaux au quotidien, mettent en place des activités et des projets qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure, assurent les soins d’hygiène et de confort de l’enfant, veillent à son bien-être, participent à l’élaboration du projet d’établissement. . Ils/elles doivent respecter le cadre législatif règlementant la petite enfance, le projet d’établissement de la structure et l’ensemble des chartes d’accueil petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
Fiche de poste

MISSIONS PRINCIPALES
1) ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU DES SUBSTITUTS PARENTAUX
• Recueillir, identifier et analyser les besoins (physiques, moteurs et affectifs) et le rythme de l’enfant de 0 à 6 ans
• Accueillir l’enfant en respectant son individualité
• Favoriser la socialisation de l’enfant
• Etablir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d’établissement
• Informer et dialoguer avec la famille au quotidien
• Valoriser et soutenir la fonction parentale
• Accueillir les familles en prenant en compte la diversité culturelle de chacune
• Effectuer les transmissions quotidiennes aux parents
• Garder une distance professionnelle

2) CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN ETRE DES ENFANTS
• Assurer la sécurité affective et physique de l’enfant
• Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
• Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
• Identifier et réaliser les aménagements des espaces de vie en équipe pluridisciplinaire (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
• Repérer et réguler les interactions entre enfants et gérer les conflits

3) AIDE A L’ENFANT DANS L’ACQUISITION DE L’AUTONOMIE
• Evaluer les capacités psychomotrices et psychoaffectives de l’enfant en lien avec son développement et ses capacités (en collaboration avec les parents)
• Mobiliser les ressources de l’enfant dans le cadre de l’accompagnement vers l’autonomie (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
• Observer l’enfant et identifier ses besoins afin de lui proposer les activités ou stimulations nécessaires à son développement
• Accompagner l’enfant dans la bienveillance

4) ELABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D’ACTIVITES DES ENFANTS
• Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
• Imaginer, programmer, organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression

5) MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE
• Effectuer les soins d’hygiène et de confort en respectant les protocoles mis en place dans la structure
• Tenir à jour le stock des produits d’hygiène
• Estimer l’état général de l’enfant, informer et accompagner les professionnelles de l’équipe
• Repérer, analyser et prévenir les situations à risque social et médical. Détecter les signes de mal-être, rassurer l’enfant et transmettre l’information à un membre de l’équipe d’encadrement ainsi qu’aux parents
• Proposer des mesures de prévention dans son champ d’intervention et en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire. Evaluer les mesures mises en œuvre et les réajuster
• Concourir à la surveillance médicale de l’enfant en lien avec le référent santé et inclusion et/ou l’infirmière de la structure. Désinfecter et protéger les plaies, estimer et contrôler une poussée de fièvre, administrer un traitement médicamenteux selon l’ordonnance et dans le respect des protocoles de soins de la structure, sous couvert du référent santé et inclusion, de l’infirmière et de la responsable
• Utiliser les appareils de mesure et de pesée
• Assurer la sécurité et prévenir l’accident
• Alerter et réagir en cas d’accident
• Assurer l’hygiène et l’entretien des lieux de vie de l’enfant et du matériel mis à disposition par la structure
• Appliquer le protocole classique d’entretien de la structure au quotidien mais également le protocole mis en place en cas d’épidémie

6) PARTICIPATION A L’ELABORATION ET LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET D’ETABLISSEMENT
• Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
• Participer à l’élaboration des projets en concertation avec l’équipe
• Participer aux réunions d’équipe et aux journées pédagogiques
• Rendre compte d’observations et d’activités effectuées
• Rechercher, sélectionner et traiter une information
• Être capable de réflexivité sur sa propre pratique professionnelle

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES
Accueil, formation, et encadrement de stagiaires.
Profils recherchés
DIPLÔMES REQUIS : auxiliaire de puériculture

SAVOIRS :
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS
▪ Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
▪ Notions socio-culturelles des familles
▪ Observation clinique de l’enfant et évaluation de son état de santé
▪ Connaissance et maitrise du domaine de la puériculture et du paramédical
▪ Traitement des informations liées aux activités de soins/ à la qualité / à la gestion des risques

Notions socio-culturelles des familles
▪ Projets éducatifs parentaux
▪ Notions de psychologie infantile et de psychomotricité
▪ Principes d’hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
▪ Notions de physiologie (motricité)
▪ Principes et règles éducatives
▪ Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil petite enfance
▪ Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
▪ Facteurs d’ambiance et d’esthétique spatiale
▪ Techniques artistiques, manuelles, ludiques
▪ Matériaux et matériels utilisables par les enfants
▪ Notions sur les techniques d’animation
▪ Règles de base en diététique, principes nutritionnels du jeune enfant
▪ Utilisation et stockage des produits de soins
▪ Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
▪ Projet éducatif et social de l’établissement
▪ Projet éducatif du service
▪ Fonction et rôle des membres de l’équipe
▪ Notions d’analyse des pratiques
▪ Connaissance des maladies infantiles et signaux d’alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème...)
▪ Connaissance des Symptômes et conduites à tenir
▪ Techniques d’entretien des locaux
▪ Utilisation et stockage des produits d’entretien et des matériels
▪ Protocole d’entretien de la structure

SAVOIRS GENERAUX
▪ Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
▪ Techniques de régulation et de résolution de conflits
▪ Principes de base de communication orale et écrite
▪ Notion de discrétion professionnelle
▪ Circuits internes et externes de l’information
▪ Principes de l’organisation territoriale
▪ Modes et objectifs de l’accueil
▪ Dispositifs d’urgence
▪ Notion de gestion de temps

SAVOIR FAIRE :
▪ Rigueur, assiduité et ponctualité
▪ Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
▪ Polyvalence
▪ Disponibilité

SAVOIR ÊTRE :
▪ Diplomatie, patience, maitrise de soi, résistance nerveuse et physique
▪ Qualités relationnelles et capacité d’adaptation
▪ Sens du travail en équipe
▪ Sens du service public
▪ Respect des obligations de discrétion et de confidentialité, devoir de réserve
▪ Disponibilité, réactivité, écoute
▪ Autonomie, ouverture d’esprit
▪ Distance et conscience professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0320816683
Informations complémentaires
Candidature en ligne

Avantages :
- Possibilité d'adhésion au COS et/ou CNAS
- Remboursement des abonnements de transport collectif à 75%
- Parking gratuit
- Possibilité de participation au coût de la mutuelle labellisée
- Possibilité d’adhérer à un contrat de prévoyance (Collecteam)
- 13ème mois (pour les fonctionnaires, et proratisé si entrée en cours d'année)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.